Buste d'Arthur Rimbaud-08- Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville. Le premier uste fut inauguré en juillet 1901. L'actuel buste se situe dans le square devant la gare.
Statue de Bayard -08)- Cette statue de 1893 en bronze, de près de 3 m de haut, le réprésentait en armure avec un visage voisin de celui du portrait d'Uriage en hommage à la défense de la ville en 1521 face aux troupes allemandes de Charles Quint. En 1917, les allemands ont enlevé la statue. Elle a été retrouvé à Dusselfdorf en 1922, replacée sur son socle en 1926 et à nouveau enlevée e 1940. En 1894-96, la surintendante de la maison des filles de la légion d'honneur a fait faire par le même Croisy une réplique en bronze de celles de Mezières. En 2005, a été fondu un troisième exemplaire de la statue de Croisy à partir de celle de St Denis et mise à la place de celle de 1893.
Le défrichement -08- Ce bronze moulé en 1912 intitulé "le défrichement" est l'oeuvre du sculpteur Henri Bouchard né à Dijon en 1875, premier grand prix à Rome en 1901. Il a été initialement commandé par Dujardin-Beaumetz, sous secretaire d'état aux Beaux-Arts, pour décorer le nouveau parc du Champ de Mars à Paris. Au départ, il représentait 2 agriculteurs conduisant un araire tracté par 6 boeufs. Ce groupe statuaire est inauguré au coeur du parc de l'île du Moulin le 8 novembre 1931. Mais en 1942, l'armée allemande enlève l'un des 2 paysans et les 6 boeufs pour en faire des canons.
Basilique Notre Dame d'Espérance -08- Cette église de style gothique, bâtie à partir de 1499, est éclairée par une étonnante parure de vitraux modernes réalisés entre 1954 et 1979 sur les cartons du peintre René Dürbach. Le siège de Mezières en 1815 va entraîner des destructions à la suite des bombardemens. C'est à cette époque que l'eglise est placée sous le vocable de Notre Dame d'Espérance. L'église est érigée en basilique en 1946.
SERIE MONTAUBAN
Vieux pont- M-(82) C'est Philippe le Bel qui décida de construite le pont en 1304. Il promet une subvention pour un pont devant comporter trois bonnes tours et s'en réserve la propriété et la garde. La conception du pont fut confiée à Mathieu de Verdun et Etienne de Ferrières. Pendant 15 ans la construction avance lentement suite à des détournements des subsides et des matériaux. Il est achevé en 1335. Il comporte deux tours placées aux extrémités. Il possède aussi une chapelle au centre dédiée à Ste Catherine, protectrice des bateliers. La tour rive droite est détruite pour permettre la construction du palais episcopal en 1663. L'autre tour est rasée en 1701 pour faire place à une porte formant un arc de triomphe célébrant une victoire de Louis XIV.
La cathédrale -O-(82) C'est un monument classique construit selon le plan de croix grecque par les grands architectes François d'Orbay et Robert de Cotte. Elle devait marquer le triomphe de la religion catholique sur cette ville prostestante, suite à la Révocation de l"Edit de Nantes. Construite en pierre pour constraster dans cette ville de brique, elle est inaugurée en 1739 et prend à l'Eglise Saint Jacques le titre de cathédrale.
La Place nationale -N-(82). Son origine remonte à la création de la ville en 1144. Un plande construction est adopté. Les rues se coupent à angle droit, laissant un îlot vide. C'est la place qui constitue déjà au moyen-âge le centre de la vie urbaine.Les coporations de marchands se regroupent sous les couverts de bois et de torchis. Ainsi les arcades porteront des noms: le couvert des drapiers, des sabots ou du blé. La justice y est rendue et le pilori sera détruit à la Révolution, il sera remplacé par une croix.
Ancien Collège-T-(82). Cet ancien collège jésuite fut reconstruit après un incendie en 1961. Il conserve son allure "rosée". Ce bâtiemnt abrite aujourd'hui l'office de tourisme de la ville
le Musée Ingres -A-(82) Palais épiscopal construit en 1664 sur les restes du palais que le Prince noir occupait pendant la guerre de cent ans, il abrite les collections de deux illustres montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdeille.
Le Théâtre -U-(82) . Une première salle de théâtre a ouvert en 1762 sur le site d'une ancienne salle de Jeu de Paume. Devant le succès populaire, le théâtre est entièrement agrandi et embelli au milieu du XIXème siècle par l'architecte Fragneau. La façade actuelle a été financée grâce aux aides de la ville de Paris allouées à la municipalité après la crue de mars 1930, qui devasta une partie des quartiers bas de la ville.
Château de Montauriol-A-(82)
Il fut construit vers 1870 par M Fabre de Cahuzac. Il se situe non loin de l'emplacement où se trouvait l'ancienne abbaye de Montauriol. Ce château devint la résidence de l^évêque de Montauban à partir de 1909 date à laquele Mgr Marty se rendit acquéreur du jardin de l'évêque et du château de Montauriol. Il sera la résidence des évêques jusqu'en 1974 date à laquelle Mgr de Courrèges céda le château et une partie du jardin au Consil Général.
L'Eglise Saint Jacques -N-(82) Construite au XIIIème siècle grâce aux taxes prelevées sur les riches bourgeois, elle porte les stigmates d'une histoire montalbaise tumultueuse. Après la guerre de Cent ans où la voûte romane s'effondre et remplacée par une voûte gothique, c'est pendant les guerres de religion que les calvinistes abattent la voûte et la flèche.Le clocher octogonal de style toulousain repose sur une base fortifiée qui porte encore les traces des boulets de canon depuis le siège de 1621 par Louis XII.
SERIE VRIGNAUD
SERIE ROME
COULEUR CREME DOREE
COULEUR GRIS ARGENTE
COULEUR GRIS DORE
SERIE FISCHER BENNY'S COLLECTION
SERIE LA TALEMELERIE LOGOS
SERIE LA TALEMELERIE FEES
proto
SERIE JURA PUZZLE FORME DIAMANT
SERIE RUGBY MAISON PAGA
SERIE CELEBRITES D'ALSACE
il y a eu deux variantes : l'une avec un bord doré et l'autre sans. ci-dessus quatre sans sans dorure les autres avec.
LOGO MOULIN A HUILE GRAND MODELE
FOUR A PAIN JR
divers coloris
TARBES
MUSEE MASSEY
Au coeur de la ville, le Musée Massey, situé dans un magnifique parc, est né du désir et du rêve d'un tarbais, Placide Massey, Directeur des pépinières du Trianon et du potager de la Reine, à Versailles, Placide Massey décida, pour sa retraite, de se faire construire une villa sur les terrains achetées à Tarbes où il avait déjà aménagé un parc planté d'essences rares. A sa mort en 1853, il légue à la ville une partie de ses propriétés: un jardin exceptionnel et le chantier inachevé d'un muséum, bâtiment de style oriental, dominé par une tour d'observation sur les pyrennées, oeuvre de l'architecte Jean-Jacques Latour. Une collection sur les hussards est notamment présenté dans ce musée.
PERSO PAGANO
MASQUES PAGANO
BLASON AUBAGNE proto
SERIE FALAISE
manque le kiosque et le gymnase Dominique Bianco
Les commentaires sont fermés.