28/01/2016
ANCIENNE CRECHE PANORAMIQUE
la crèche panoramique qui était en place depuis le début a été démonté en janvier 2016. Vous trouverez ci-dessous les principaux bâtiments. Cette crèche était adaptée pour des santons de 12cm environ. Une nouvelle crèche sera mis en place adaptée aux santons de 7cm.
Je conserve pour le plaisir des yeux les photos des bâtiments de l'ancienne crèche panoramique pour témoigner du savoir faire artistique de l'atelier du Moulin à Huile.
Je signale que ces bâtiments ne sont pas à vendre.
MAISON BOURGEOISE
MOULIN
RESTAURANT ET EPICERIE
ECOLE
MENUISERIE
LA FORGE
FLEURISTE ET CAFE
TERRASSE
BOULANGERIE
MAISON AVEC BALCON
MAISON
FONTAINE
MAISON
ATELIER DE CONCASSAGE
PETITE ETABLE
PUITS
BOULANGERIE ET EPICERIE
MAISON
µ
PONT ?
MAISON
CHAPELLE
GRANGE
15:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/01/2016
ANNEE 2016
PUZZLE MH 2011-2016
LE DOUBS PUZZLE
salines d'Arc et Senans: Elle portait à l'origine le nom de saline royale de Chaux. C'est une ancienne saline du XVIIIe siècle en activité jusqu'en 1895. Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque et est construite par Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure extraite aux salines de Salins-les-Bains et transférée jusqu'à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km.
Horlogerie : Autrefois, lorsque l'hiver engourdissait les montagnes du Jura, les paysans se mettaient à d'autres activités dont l'horlogerie. Leurs fermes enneigées devenaient alors ateliers de fabrication et de sous-traitance des maisons horlogères françaises et suisses toutes proches. Les fermes multiplient les fenêtres aux façades les plus exposées à la lumière pour offrir aux occupants des conditions de travail propices aux ouvrages minutieux.
Baume les dames, ancienne abbaye: Cette abbaye bénédictine aurait été fondée au IVè siècle par Saint germain, archevêque de Besançon. Elle porte le nom de Sainte Odile qui s'y serait cachée pour échapper à son père et qui, selon la légende, y aurait retrouvé la vue. L'abbaye est reconstruite au XVIIIè siècle.
Bovins : La Franche-Comté; de par ses fromages est aussi une région de vaches (environ 600 000 têtes pour 1,1 million d'habitants). La plus connue est la Montbéliarde qui avec sa robe blanche tâchée d'un brun orangé constitue près de 95% des effectifs laitiers de la région. L'origine de cette race viendrait du mariage entre les vaches bernoises et les vaches fribourgeoise pie-rouge avec les vaches autochtones( touraches et fémelines)
Charbonnières-les-sapins, Dino-Zoo :Sur un espace boisé de 15 hectares, environ 80 sculptures de dinosaures sont réparties avec une attention particulière sur le milieu dans lequel ils vivaient. La priorité est donnée aux animaux préhistoriques européens et notamment le platéosaure, le plus ancien connu en France et le plus grand de son époque dont des restes fossiles ont été retrouvés dans la région.
Les cloches :La cloche est l'un des plus anciens instruments à percussion du monde. En vous baladant dans les pâturages du haut-Doubs, vous découvrirez clochettes, clarines et sonailles fixés au cou du bétail. Les sonailles sont des cloches légères faconnées à l'aide de toles soudées. Les clarines et les clochettes sont des cloches plus lourdes fondues en bronze ou en laiton.
Les Hôpitaux-Neufs, Petit train Coni'fer: C'est la ligne la plus haute du Massif du jura qui culmine à 1012 mètres d'altitude.Depuis le 24 juillet 1860, le rail franchissait la chaîne du Jura grâce à la ligne PONTARLIER-NEUCHATEL. Il fallut attendre le 15novembre 1862 pour que le train inaugural venant de Mouchard puisse enfin enter en gare de PONTARLIER. Après la destruction de plusieurs ouvrages lors de la seconde guerre mondiale, la circulation a été ralenti puis arrêté en 1975. En 1992, le projet de reconstruction en vue d'une exploitation touristique prend forme avec l'association CONI'FER et un tronçon de 8 kilomètres.
Montbéliard château facade : Le château de Montbéliard ou château des ducs de Wurtemberg est un château fort du XIIIe siècle de style renaissance situé sur une barre rocheuse surplombant la ville. Il héberge à ce jour le musée du château des ducs de Wurtemberg et le musée d'archéologie et d'histoire naturelle de Montbéliard. Ces origines remontent à l'époque gallo-romaine.
LA TALEMELERIE (manque le rouge)
CIC
CIGALES HAWECKER
NOTRE JOURNEE EN COEUR
PROTO
TARBES VILLE FLEURIE
ROQUEFORT LA BEDOULE
SERIE HOROSCOPE CHINOIS MULTARI
LOCOMOTIVE
10:10 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 2014-2017 | Lien permanent | Commentaires (0)