Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

ANNEE 1996

 

 

SERIE LES CLOWNS

 SERIE LES CLOWNS.JPG

P1040313.JPG

 

 

 

SERIE LES CLOWNS POUR LE COMPTE DE SUCCESS

P1020820 - Copie.JPG

 

 

LE CLOWN NOIR POUR SUCCESS 

  

CLOWN NOIR.jpg

SERIE VANNES
 
grands modèles

P1020996.JPG

 petits modèles

P1020997.JPG

 

PROTO CARNAC

IMG_9251.JPG

 
 
Belle île en mer -56) Cette île a changé de nom plusieurs fois (vindilis, guedel, île de l'unité) pour devenir Belle-isle Josephine sous Napoléon 1er. Le divorce de Napoléon oblige, cette appelation ne fût jamais accepté. L'île gardera  ses noms français de Belle Ille en mer. C'est la plus grande des iles du Ponant et la plus grande des îles bretonnes (85kms2).Ses habitants s'appellent les Bellilois et les Bellisloises. Son climat est très océanique d'où la possibilité à certaines plantes méditerraneennes, comme le palmier, la vigne, le figuier de prospérer dans les vallons abrités. 
Rochefort en Terre -cour d'honneur du château-(56) C'est une des communes des plus réputés en Bretagne et cependant, une des plus petites en superficie (121 ha). Le monument phare de cette commune est le château qui est aujourd'hui la propriété du conseil général. En 1793, il fut démoli par les armées républicaines et il ne resta que les écuries. Racheté par peintre américain Alfred Klots, celui-ci fait naître par étapes successives , le château actuel.
Carnac -menhirs de Kerlescan-56) La commune est connue pour ses alignements de 2934 menhir ainsi que sa station balnéaire. C'est une commune très vaste (3 271 hectares). Ce site a été habité il y a plus de 450 000 ans comme l'attestent des restes préhistoriques trouvés sur la commune. Le tumulus Saint Michel a été construit entre 5 000 et 3 400 av J-C. Long de 125 m à la base, large de 60m et mesurant 12 mètres de haut, c'est un tombeau pour les membres d'une élite. Aujourd'hui il n'est plus visité à cause de la dégradation du site.
Sainte-Anne d'Auray -basilique- (56) Cette commune est surtout connue pour sa basilique. De la chapelle du xviie il ne reste que peu de traces. Celle ci a été remplacé par la basilique actuelle en 1865. Cette basilique aux dimensions imposantes présente un clocher qui culmine à 75m de haut. Cette commune  a aussi un cloître construit au xviie ainsi qu'un mémorial initialement édifié en 1922 à la mémoire des victimes bretonnes de la 1ere guerre mondiale.
Elven -les deux tours de la forteresse de Lagouet-(56) Situé à une quinzaine de kilomètres de Vannes, l'histoire d'Elven remonte à l'âge de bronze avec des indices archéologiques découverts sur la commune. Vers 900 un château est construit  pour lutter contre les invasions normandes. L'actuel château de Largoet est édifié à partir du xivème siècle. Il ne subsiste aujourd'hui que les deux tours. Elven est aussi un lieu de chouannerie et des caches souterrains se trouvaient dans les bois alentours.
La Roche Bernard -le pont suspendu-(56) Cette commune se situe sur un promontoire rocheux et les vikings en 919 remarquèrent cet emplacement stratégique. Leur chef s'appellait Bern-Hart, d'où l'appellation de la commune. Leurs successeurs prêteront allégeance aux duc de Bretagne. Le château fut entièrement détruit pendant la guerre de succession de Bretagne(1341-1365). Aujourd'hui, cette commune est surtout connue pour être le pont d'entrée routier du sud de la Bretagne par le pont de la Roche-Bernard et le pont du Morbihan.
Josselin -le château de Rohan-(56) Avec ses maisons médiévales aux toits d'ardoises qui s'étagnet à flancs de côteau et le château des Rohan qui se mire dans l'ouest, Josselin offre d'emblée une vision des plus pittoresques. Posté à la frontière  du pays Gallo et du pays bretonnant, son site permet de découvrir un Argoat, riche en ressources touristiques.
Hennebont -musée et remparts-(56) Hennebont devint très vite une place forte importante du duché de Bretagne, ce qui lui vaudra de nombreux sièges . Le xvi ème siècle est marqué par la paix et la prospérité pour l'ensemble de la région et vit essentiellement du commerce maritime et agricole. Témoignage de cette prospérité: de nombreux hôtels particuliers qui subsistent en ville. A signaler l'installation des haras nationaux en 1857 afin de promouvoir le cheval breton.
Pontivy -le château-(56) C'est le moine Ivy qui fonde la ville et qui fit construire un pont sur la rivière Blavet qui donnera son nom. Pendant la révolution, la ville était un îlot républicain cerné par des campagnes et des bourgs acquis aux chouans.¨Particularité de la ville, elle s'appella Napoleonville en 1804 et beaucoup de rues recevront le nom de faits marquants ou de personnages de l'empire. Depuis 1870, la ville a retrouvé son nom originel.
Suscinio -le château-(56) Le château de Suscinio a été construit au xii ème siècle et fut la résidence des ducs de Bretagne. A travers les siècles, ce château fut fortifié et agrandi à la fin du xiv ème siècle. Une nouvelle tour fut construite et une casemate sera amenagée pour abriter des pièces d'artillerie au xvème siècle. Laisser à l'abandon à la révolution, il fut racheté par le conseil général du Morbihan en 1965 qui entreprend depuis sa restauration.
Vannes -tour du connétable-(56) C'est une commune économique et touristique et c'est la préfecture du Morbihan. Vannes devint après les guerres de successions de Bretagne le siège de la puissance ducale. Lors de la révolution française la ville et partagée entre la nation et la chouannerie. A partir des années 1870 la ville se dote de nouveaux bâtiments publics et connaît un egain d'activité avec l'arivée du chemin de fer et l'installation de régiments.
Broceliande -(35) C'est la forêt de Paimpont autrefois appelée Brecilien. Plus grand massif forestier de Bretagne couvrant 7 000 hectares, on y rencontre une grande diversité de paysages faconnées par les générations qui ont peuplé depuis des temps lointains. C'est aussi une forêt qui a vu bon nombre de légendes y naître.
Le Faouet -les vieilles halles-(56) Petite commune qui fait partie de la Cornouille Morbihannaise. La population parlait en majorité  le breton cornouaillais jusqu'n 1950-1960 qui a vu le français dépasser, puis marginaliser le breton. Le Faouet était le siège d'une seigneurie et plusieurs familles s'y succéderent. A noter la construction des chapelles de Saint Fiacre et de Sainte Barbe, des joyaux de l'art gothique flamboyant ainsi que les halles du Faouet.
 
SERIE LA BOULANGERIE

SERIE BOULANGERIE.JPG

 
SERIE L'HOROSCOPE CHINOIS

HOROSCOPE CHINOIS ROSE ET  GRIS.JPG

 
SERIE LES MONUMENTS DE PARIS
 

IMG_0839.JPG

 

 
SERIE LA CHAUMIERE
 

IMG_9650.JPG

 
 

 

 
 
CLOVIS
 

P1030667.JPG

 

1996- CLOVIS RONDS.JPG

 

 

  

VARIANTES DE COULEURS FEVE GAGNANTE

SERIE FEVE GAGNANTE FOURNIL DE PIERRE.JPG

 

 

 
 
série LES AMPHORES

P1010380.JPG

 
PRE SERIE LES AMPHORES AVEC LISERE OR

SERIE AMPHORES DOREES.JPG

 

LES PAINS

SERIE PAINS.JPG

 
SERIE ARCHILLE

1996- ARCHILLE.JPG

 
1996.39B.jpg
 

LES DIX COMMANDEMENTS

 

SERIE LES DIX COMMANDEMENTS.JPG

1996- LES DIX COMMANDEMENTS.JPG

 

 

bateaux.jpg

1996.43A.jpg
1996.43B.jpg
PUZZLE DU PAYS BASQUE
 
IMG_9912.JPG
 

$T2eC16V,!)cE9s4Ptn,yBRTz3Oy5yQ~~60_12.jpg

 

 
 
 
1996.43D.jpg
 
FEVE POILANE 

1996- POILANE.JPG

 

 
MERCURE INDUSTRIES

P1010390.JPG

 
 
 
 
 SERIE LES FABLES DE LA FONTAINE

IMG_9352.JPG

variante
80CAN818AO.jpg

T.DEFOS LA ROUTE DU PASTEL-INEXEM

 

SERIE ROUTE DU SEL.JPG

 

 

Je ne connais pas le nombre de fèves qu'elle comprend

Visitez le Musée Art du chocolat de Michel Thomaso-Defos

http://www.musee-art-chocolat.com/mtd.php

http://www.ladepeche.fr/article/2006/04/13/67412-fou-de-c...

Hotel Reynes -bg-(81) Cette demeure de style renaissance comporte deux curiosités. La tour : c'est un marchand Reynes qui ne pouvait faire bâtir une tour (privilège appartenant à la noblesse) décida d'acheter ailleurs une batisse avec une tour et transféra celle-ci pierre par pierre dans la cour de sa maison à Albi. La deuxième curiosité sont les bustes royaux représentant le roi François 1er et sa seconde femme Eléonore d'Autriche.

Moulin de Lautrec de la Salette -mg- (81) Ce moulin à vent édifié en 1688 surplombe la ville de Lautrec et fait la fierté de ses habitants. C'est un des 18 moulins que comptait la commune au 17è siècle. Celle-ci était célèbre pour la qualité exceptionnelle de sa farine. Une restauration, respectueuse, effectué en 1991 a redonné au bâtiment son charme d'antan.

Fleur de pastel -bc (81)- C'est une plante bisannuelle très cultivée autrefois dans la région d'Albi (81), Carcassonne (11) et de Toulouse (31) pour la production d'une teinture bleue.

Le palais de la Berbie -mc-Albi (81)- Le palais de la Berbie est cette imposante forteresse qui a cinnu au fil des siècles diverses transformations. La construction est motivée par l'êvèque Durand de Beaucaire. La bâtisse s'organise autour d'une salle féodale à laquelle est accolée une tour et à l'ouest de la Tour Saint Michel destinée au tribunal et aux prisons écclésiastiques. C'est à partir du XVIIè siècle que ce château-fort va se transformer en résidence, puis à partir de 1922 on y installera le musée Toulouse-Lautrec.

Le pastel des teinturiers ou la guède-h- est une plante bisannuelle très cultivée autrefois dans la région d'Albi, Carcassonne et Toulouse pour la production d'une teinture bleue, le pastel. Le nom de pastel vient du latin pasta "pâte" car autrefois les feuilles étaient broyées dans les moulins à pastel et formaient une pâte ensuite fermentée et séchée.

Le moulin pastelier -bd- Les feuilles étaient réduites en bouillie. On en extrayait une pulpe qui était à l'origine de la teinture. Des moulins à traction animale produisant une énergie faible et régulière, étaient utilisées pour obtenir une pulpe homogène. La meule est une pierre horizontale au centre de laquelle est fixé un axe vertical. Autour de celui-ci, par l'intermédiaire d'un manche, pivote une roue verticale, en pierre selon certains historiens, mais plus vraisemblablement en bois.

Stockage des feuilles de pastel -cd- Les feuilles réservées à la teinture étaient stockées dans un hangar bien aéré: on les remuait alors régulièrement pour éviter le pourrissement. C'était aussi une protection contre les rongeurs et insectes divers. Ces opérations nécessitaient encore une main d'oeuvre importante.

 

SERIE ANNONAY

 

SERIE ANNONAY MONGOLFIERES.JPG

 

 

Commune la plus peuplée d'Ardèche, elle a vu a naissance des frères Montgolfier et c'est le 14 décembre 1782 que la première montgolfiére prit son envol à Davezieux située à quelques filomètres d'Annonay. Elle était constituée d'un grand sac de papier doublé de toile placé au-dessus d'un feu de paille mouillée et de laine. Annonay est le berceau historique de l'aérostation et aussi la ville de la montgolfière de par le nombre important de clubs d'aérostiers qu'elle héberge.

 

SERIE VOITURE DES ANNEES SOIXANTE POUR LE COMPTE DE SUCCESS

voitures_1996.jpg

voitures.JPG

à noter que la même série est sortie en doré.

SERIE LES INVENTIONS DU 19è SIECLE POUR LE COMPTE DE SUCCESS

 

P1010525.JPG

 

 

inventions.JPG

 la même série est sorti en doré

 

 SERIE CHIENS POUR SUCCESS

SERIE CHIENS SUUCESS.JPG

 IBIS

P1020572.JPG

 

 

 

 

 

ANNEE 1995

SERIE LES RAPACES

 

SERIE LES RAPACES.JPG

à gauche : le faucon pelerin, en haut au milieu le condor, en bas le faucon crécerelle.

A droite en haut le milan et en bas l'aigle royal.

 

 

 
 
SERIE INSPECTEUR GADGET

SERIE INSPECTEUR GADGET.JPG

 

1995- INSPECTEUR GADJET VARIANTE.JPG

1995- INSPECTEUR GADGET VARIANTES.JPG

SERIE MES MAMMIFERES MARINS

SERIE MAMMIFERES MARINS.JPG

P1040748.JPG

 
SERIE LES FELINS

SERIE FELINS.JPG

 
SERIE LES ANIMAUX

SERIE ANIMAUX DE LA FORET.JPG

 
variantes 

P1050079.JPG

P1020994.JPG

 

19956 ANIMAUX VARIANTES 2.JPG

 
 
 
SERIE LOIRE-ATLANTIQUE
 

P1030682.JPG

avec variantes couleurs et teintes

 

P1040209.JPG

P1050021.JPG

 

 
 
PERSO ROMAINVILLE
 

SERIE- ROMAINVILLE.JPG

 

P1020573.JPG

 

 

PERSO BOULANGERIE DE LA CHARTE

1995- BOULANGERIE DE LA CHARTE.JPG

PERSO MOULE A GATEAU

1995- LE MOPULE A GATEAU.JPG

     

 
SERIE AU FOUR A BOIS
 

P1020159.JPG

 

 

LES JEUX DU SUD OUEST

 

1995- JEUX DU SUD-OUEST.JPG

 

 

LES SOMMETS DE PROVENCE

SERIE MONT DE PROVENCE.JPG

 

LES DOMINOS
 

1995- LES DOMINOS.JPG

PENICHES

SERIE BATEAUX.JPG

 

 

 

ANNEE 1997

BALLONS DE RUGBY GAGNANTS 

P1030631.JPG

 

SERIE LES MASQUES

 SERIE DES MASQUES.JPG

VARIANTES DE COULEURS

P1080749.JPG

 

SERIE LA MARINE

SERIE LA MARINE.JPG

P1080742.JPG

SERIE NOTRE DAME DE PARIS

SERIE NOTRE DAME DE PARIS.JPG

 
D'après le roman de Victor Hugo publié en 1831. Notre Dame de Paris est le lieu principal de l'intrigue.
 
SERIE LES INDIENS
 
GRAND FORMATS

IMG_0173.JPG

 
PETITS FORMATS YEUX NOIRS

1997- INDIENS PF YEUX NOIRS.JPG

 

PETITS FORMATS   

1997- INDIENS PF COLORES.JPG

 

 

 
SERIE LA CHASSE

P1010228.JPG

P1040235.JPG

 

 canard colvert / faisan de Colchide/  perdrix rouge/  caille des blés/  bécasse des bois

 

P- SERIE OISEAUX.JPG

2ème en partant de la gauche Vanneau huppé, 4ème Tadorne de Belon

2ème en partant de la gauche Canard souchet, 4ème oie cendrée

La série comprend 11 fèves au total. Il manque ici deux protos trop fragiles au séchage et donc absents.

 

 
 
 
SERIE VICTOR HUGO

SERIE NOTRE DAME DE PARIS.JPG

P1080738.JPG

 
catalogue AFF série MOULINS DU NORD

SERIE MOULIN DU NORD.JPG

 Villeneuve d'Ascq (59)- Le moulin à farine a été déplacé plusieurs fois, voyageant de Bambecque à Rumimghem avant d'être acquis par l'ARAM en 1979 qui l'installe à Villeneuve d'Ascq. Dès 1988, il peut remoudre. Construit en 1776, il cessa toute activité en 1948.

Beuvry (62)- Construit en 1811, il est jeune comme monument mais il remplace un moulin de bois beaucoup plus ancien du 18è siècle. La construction de ce moulin (hauteur 11m) est impressionnante. La base est en grès du pays, le corps du bâtiment est fait de rangées alternées de briques et de pierres blanches, comme on avait coutume de construire à cette époque.

Cassel (59)- Moulin en bois sur pivot du 16è siècle, il devint le moulin du château. Ouvert au public en 1949, il moût toujours la farine. Il dispose d'un tordoir pour faire de l'huile de lin et à son pied on y fait du pain.

Leers (59)- Construit en 1851 sur le site d'un moulin à pivot, il cessa toute activité en 1914 pendant la guerre. Il resta plus ou moins à l'abandon jusqu'en 1971 où sa restauration fut decidée. Et terminé en 1975. En 1984, le mécanisme est renové puis des travaux furent  entrepris pour éradiquer un champignon responsable de la pourriture de certaines parties du moulin. Ce moulin est caractéristique par sa couleur blanche.

Saint Martin au Laert (62)- Acheté par J F Sperieux en 1801 ( plaque scellée à l'intérieur de la tour) au même titre que d'autres biens nationaux, il fut vers la fin du 19è siècle plus ou moins abandonné. Vers les années 80 la fmille Huart le rachète et le restaure jusqu'en 1983, date de son inauguration. La tour du moulin s'élève à 14,50m.

Coquelles (62)- Moulin à l'histoire mouvementée qui figurait déjà sur les cartes à l'époque de la domination anglaise (14è au 16è siècle). La forme du moulin, sa toiture notamment était typique de l'époque. Renversé une première fois par un tornade en 1800, ses propriétaires décédant souvent d'une manière tragique, il fut restauré sous l'initiative de l'ARAM en 1976 mais cette même année le moulin fut abattu par une nouvelle tempête. S'ensuivit un appel aux dons et en 1980, le moulin pouvait moudre. Mais le meunier n'a jamais vouli remettre le moulin en service.

Gravelines (59)- Moulin pivot récent daté de 1932, il est sauvé de l'abandon en 1944 et sera déplacé trois fois au cours de son existence. Légué à la commune de Gravelines par son propriétaire, il sera démonté et assemblé en 1980. En 1982, les travaux seront terminés. les ailes peuvent tourner (16m d'envergure).

Steenwoorde (59)- C'est un moulin en bois sur pivot bâti en 1774 à Somain. Il a été conçu pour produire de l'huile de lin. Il fut déplacé à Steenwoorde en 1901. La commune le rachetera  à la famille Dereeper en 1993.

Boeschepe (59)- Avec sa base en pierre et sa tour en bois, il est aussi appelé "moulin de l'ingratitude".

Wormhout (59)- Construit en 1756, il est le seul rescapé des 11 moulins de Wormhout recensés en 1806. En 1891, il fut déplacé de 200 mètres et en 1921 Abel Deschodt le rachète et le restaure. En 1963, il est équipé d'un moteur electrique et continue de moudre. En 1966, Mr Deschodt fait on de son moulin à la commune. En 1983, il dote de nouvelles ailes mécaniques de 23 mètres qui permettent de faire tourner la meule.

 

LES SIGNES DU ZODIAQUE
 

1997- LES SIGNES DU ZODIAQUE.JPG

 BRETZEL

P1080750.JPG

 
 
1997.46B.jpg
SERIE DES DIEUX GRECS POLYCHROME

SERIE LES DIEUX GRECS COLORISES.JPG

 

 

SERIE YONNE 

SERIE YONNE.jpg

 
 Sens -Cathedrale Saint Etienne- (89)- Jusqu'en 1622, la province ecclesiastique de Sens se nommait CAMPON, acronyme correspondant aux évêchés suffragants de Sens. Chartres, Auxerre, Meaux, Paris,Orleans? Nevers et Troyes. L'hôtel de Sens à Paris appartenait à l'archêveue de Sens. Elle est considérée comme la première des cathédrales gothiues. C'est vrai pour ce qui concerne le début des travaux (1135) et la date de sa consécration (1163). Quant au transept qui date des années 1490-1515, il constitue un des plus beaux chefs d'oeuvre du gothique flamboyant.
 
Chablis -Porte Noel- (89)- La Porte Noël avec ses deux tourelles construites en 1778 rappelle le passé médiéval  de la ville. Dans l'une d'elles, une exposition de peinture à lieu chaque été.
 
Joigny-la maison de l'arbre de Jéssé-(89)- Située à la croisée des deux axes principaux de la ville, cette maison a été datée par dendrochronologie des années 1540-1560. Elle est exceptionnelle par la richesse de son décor et le thème  choisi. Le décor se developpe en effet sur les deux façades visibles depuis la rue et illustre la généalogie du Christ selon la prophétie d'Isaïe. Ce thèùe est rarissime sur une habitation.
 
Avallon -Maison du XVè siècle-(89)- Maison remarquable du XVè soècle situé sur le côté de la place Saint-Lazare, avec une tourelle d'escalier. Appelée "la maison des sires de Domecy" elle était  la maison de ville des sires de Jean et Antoine Salins. La façade est classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925. Propriétaire depuis 1966, la ville a pour objectif d'en faire un espace culturel, abritant un fond de livres anciens et consacrée à l'art de la reliure.
 
Tonnerre -la fosse Dionne-(89)- C'est une source exsurgente, situé dans le centre ville. Elle est alimentée par les infiltrations  des précipitations dans le plateau calcaire avoisinant ainsi que par les pertes d'eau moins une rivière. La fosse Dionne est remarquable par son débit :moyenne 300litres/s. et la taille de son réseau hydrogéologique qui s'étend jusu'à plus de 40 km. Un lavoir a été aménagé autour de la source au XVIII è siècle . Sa présence a été à l'origine de la création de la ville de Tonnerre.
 
Auxerre -Cathédrale Saint-Etienne-(89)- De style gothiue, elle est dédiée à Saint Etienne, premier martyr. On peut y admirer le choeur, pur joyau de style gothique lancéolé de la première moitié du XIIIè siècle, ainsi que de superbes vitraux et autres remarquables trésors. Elle fut bâtie de 1215 jusqu'au XVIè siècle. Ajoutons à cela les trois superbes rosaces et autres verrières du XVIè siècle et les facades du transept entre autres. Tout cela fait de cet édifice un indéniable chef d'oeuvre gothique.
 
Vezelay -Basilique Sainte-Marie-Madeleine-(89)- C'est une ancienne abbatiale fondée en 858 et devenu basilique en 1920. Le tympan du narthex de la basilique est des des chef d'oeuvre de la sculpture romane. Restaurée par Violet le Duc à partir de 1840, c'est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Son histoire fut mouvementé surtout sur fond de polémique avec l'abbaue de Cluny. En 1976, Hugues Delautre l'un des pères franciscains, découvre que non seulement l'axe d'orientation de la Madeleine, mais aussi sa structure interne, ont été déterminés en tenant compte de la position de la terre par rapport au soleil.
 
Saint-Fargeau -château- (89)- A l'origine, c'était un rendez-vous de chasse fortifié en 980 par  l'év^que d'Auxerre puis le château fut reconstruit en 1453 par Antoine de Chabannes sur la base de l'ancienne forteresse. Passé par de multiples propriétaires (Jeand'Ormesson y passa son enfance), il fut repris par Michel Guyot en 1979, qui entreprend de le restaurer. Le château forme un pentagone non -régulier, dont les sommets sont d'imposantes tours de briques roses.
 
Ancy-le-Franc- château- (89)- Dès le XIIè siècle existait un château fort, dont une tour subsistait encore à la fin du XVIè siècle. C'est à partir de 1544 que le château actuel fut érigé à la demande d'Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers. Après sa mort en 1578, c'st son petit-fils Charles-Henri qui reprend les travaux. Aujourd'hui c'est un propriétaire privé qui l'occupe. Le château est construit selon un plan cintré et quadrangulaire très utilisé en France à cette époque.
 
 
 
 LOIRE-ATLANTIQUE
 

SERIE LOIRE-ATLANTIQUE.JPG

395_001.jpg

 
 
Domaine de la Garenne Lemot -Clisson-(44)-hg- Ce parc a été crée par le sculpteur François-Frédéric Lemot au début du XIXè siècle. L'ensemble se veut un hommage aux paysages et à l'architecture de l'Italie. La colonnade a été ajoutée par Barthélémy. Lemot avait prévu une simple plantation de marronniers. 
Monument de la reedition-Bouvron-(44)hg- Entre le 8 juin 1944 et 11 mai 1945, Bouvron reste dans une enclave controlée par l'armée allemande. C'est sur la prairie du Grand Clos que se passe le 11 mai 1945, la reddition officielle et définitive des troupes allemandes. Une croix de Lorraine y est érigée.
Eglise de Béré -(44) hm- Le site de Béré a été peuplé en des temps lointains qu'on ne peut dater exactement. On sait seulement que vers l'an 850 existait une église  appelée "Eglise St Pierre" et que le bourg de Béré comportait 13 feux -13 familles soit 1àà à 150 personnes)
Tour d'Oudon (44)-hd- Ses origines remontent au XIème siècle. En 1392, le seigneur d'Oudon obtient de jean IV duc de Bretagne, l'autorisation de reconstruire son château. Il bâtit ainsi la tour et sa fortification.
Le département rachète le château en 1820 et il est classé Monument historique en 1866.
le Moulin du diable -Guérande-(44)-hd- Il date du XVIè siècle. Il s'appelle aussi le moulin du Crémeur. Le diable prposa à un meunier qui était trop pauvre pour bâtir son moulin, de le construire en échange de son âme. Celui-ci accepta et toute la nuit, le diable construisit le bâtiment. mais au lever du jour, il y avait encore une dernière pierre à sceller. A la place de la pierre, le meunier posa alors, dans la niche encore vide, une statue  de la vierge et se signa. le malin disparut en hurlant.
Moulin du père de Montfort-Pontchâteau-44-bg- C'est un monument ancien de 1560. Il porte un nom: Bouvier Joseph. Il a été transformé en piédestal pour une statue du P.de Montfort à partir du mois d'août 1914. Cette statue haute de 3 mètres est l'oeuvre de M.Vallet, éminent sculpteur à Nantes à qui le Calvaire doit beaucoup d'autres oeuvres.
Basilique Saint Donatien et Saint Rogatien-Nantes-(44)-bg- Cette basilique  construite dans la seconde partie du XIXè siècle permet de remonter aux débuts du christianisme dans l'ouest. Pendant la révolution, l'église transformé en hôpital provisoire  est en partie rasée. Construite en dernier lieu, la facade avec ses trois portails, la galerie de statue, la grande rosace et enfin ses deux tours majestueuses, fome un bel ensemble qui rappelle celle de Notre-Dame de Paris.
la lanterne des Morts -Moutiers en Retz-(44)-bm-Elle se situe sur l'ancien cimetière autour de l'église. Haute de 7 mètres pour un diamètre d' 1m50, elle est percée de 3 fenêtres qui laissent passer la lueur des lampes que l'on allume à chaque décès ainsi que le 2 novembre jour des défunts.
Les orgues de la cathédrale-Nantes-(44)-bd- Le grand orgue e la Cathédrale est tout à fait remarquable tant sur le plan musical que sur le plan esthétique.Il trône au-dessus des portails d'entrée, posé sur une superbe tribune voûtée. Il faut attendre près d'un siècle après la pose de la première pierre de la Cathédrale pour voir trace d'une commande de véritables grandes orgues.
Borne de bienvenue -Saint Aignan-Grandlieu-(44)-bd-Le nom de la commune vient de Saint Aignan d'Orléans, évêque d'Orléans, et du lac de Grand-Lieu voisin de la ville.
 
 
LES COSTUMES DE L'AVEYRON
 
 

1997- LES COSTUMES DE L AVEYRON.JPG

 
 
SERIE BOULANGERIE

1997- BOULANGERIE.JPG

 
 
SERIE FOOT

1997 FOOT.JPG

 

SERIE FOOT.JPG

 

plusieurs cartons rectangulaires avec divers inscriptions dessus

entrée des soigneurs, avertissement etc...

 

L'HOROSCOPE CHINOIS COLORE

P1080751.JPG

 

P1080752.JPG

 

PAPILLONS

SERIE PAPILLONS.JPG

 

VIEUX GREEMENTS

SERIE VIEUX GREEMENTS.JPG

 

LA SARTHE

 

SERIE LA SARTHE.JPG

P1080753.JPG

 

SIERRA NEVADA

 

SERIE SIERRA NEVADA.JPG

7 MERVEILLES DU MONDE RELIEF 

 466.JPG

VARIANTE

467.JPG

JOUEUR DE PETANQUE CHRISTOPHE BENOIT

P1010888.JPG