24/12/2014
ANNEE 2015
SERIE TALEMELERIE
PROTOS
SERIE RAME DE TRAMWAY JEANNE ANTIDE THOURET A BESANCON
Tramway de Besançon (25): Le tramway de Besançon est un réseau de deux lignes financé par la Communauté d'agglomération du Grand Besançon qui relie l'agglomération d'ouest en est. L'inauguration a eu lieu les 30 et 31 août 2014 et la mise en service commerciale le lendemain, 1er septembre 2014. La longueur du réseau est de 14,5 kilomètres.
SERIE LE DOUBS
Le Pontarlier : C'est un apéritif alcoolisé anisé confectionné dans la région de Pontarlier. Il a été créé en 1921 par Armand Guy. Il titre 45° d'alccol et peut-être sucré ou sans sucre. Il fait partie des anis distillés contrairement au pastis et il est fabriqué à partir d'anis vert.
le château de Joux : Cette forteresse présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du Moyen Age au fort de type Joffre. Prison d'état, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture. A voir l'impressionnant escalier Joffre et le grands puits de 101,40 mètres de profondeur, un des plus profonds d'Europe.
Besançon, la porte Rivotte : La porte Rivotte est un édifice militaire situé près du centre historique de Besançon. Elle est l'une des deux dernières portes de la ville avec la Porte taillée encore en élévation. Elle a été construite sous l'empereur Charles Quint au XVIè siècle.
Besançon, Eglise Saint-Pierre : Son nom vient du premier pape et apôtre du christ de la chrétienté Saint Pierre. Fondée au IVe siècle, l'église actuelle fut construite de 1782 à 1786. La hauteur importante du clocher s'explique par son rôle de beffroi de l'Hôtel de ville portant ainsi bien haut la cloche municipale et de loge du guetteur.
Ornans, le musée Courbet : Crée en 1971 par Robert Fernier dans l'hôtel Hébert, maison natale de Gustave Courbetle musée devient propriété du département en 1976. I a été entièrement rénové et agrandi entre 2008 et 2011 portant sa surface a plus de 2000m2 dont 1000m2 et 21 salles d'exposition.
Horloge comtoise : Les horloges comtoises sont des horloges très populaires et pendant des générations, elles ont rythmé le temps dans presque toutes les fermes de France. La présence dans les foyers est due à leut tiv-tac régulier et à la forme du meuble imposant qui l'abrite. Il a y deux mécanismes, l'un pour le mouvement et le second pour la sonnerie.
Horlogerie : Autrefois, lorsque l'hiver engourdissait les montagnes du Jura, les paysans se mettaient à d'autres activités dont l'horlogerie. Leurs fermes enneigées devenaient alors ateliers de fabrication et de sous-traitance des maisons horlogères françaises et suisses toutes proches. Les fermes multiplient les fenêtres aux façades les plus exposées à la lumière pour offrir aux occupants des conditions de travail propices aux ouvrages minutieux.
Besançon, la citadelle : C'est une place forte qui surplombe la ville Elle constitue un des chefs d'œuvre de Vauban, ingénieur militaire du roi Louis XIV. Il est inscrit sur la liste mondial de l'Unesco depuis 2008. La première pierre est posée au mont Saint-Etienne en 1668 alors que la ville est une possession de la Couronne d'Espagne. Rattaché au Royaume de France en 1678, Louis XIV décide alors de faire de Besançon un des maillons essentiels du système de défense de l'Est de la France et confie à Vauban le soin de poursuivre la construction.
Belvoir, le château : Construit à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, il subira un incendie par les troupes de Louis XI en 1480.Il sera restauré et modernisé vers la fin du XVe siècle, et subira d'autres retouches. La poterie actuelle datée de 1620 comporte une porte voiturière et une porte piétonne portant la trace des pont-levis à poutres.
Montbéliard château : Le château de Montbéliard ou château des ducs de Wurtemberg est un château fort du XIIIe siècle de style renaissance situé sur une barre rocheuse surplombant la ville. Il héberge à ce jour le musée du château des ducs de Wurtemberg et le musée d'archéologie et d'histoire naturelle de Montbéliard. Ces origines remontent à l'époque gallo-romaine.
La morbiflette : C'est une tartiflette où l'on a mis de la saucisse de Morteau.
Ornans maison natale de Gustave Courbet :
proto
SERIE L'AGE DES HOMMES
SERIE LA BEDOULE ATTELAGE
SERIE TARBES BLASON
SERIE MONTECH TARN ET GARONNE REEDITION DE 2008 EN JAUNE
CIGALES MULTARI
CIGALE TERRE CUITE
SERIE PAINS DE LUXE FISHER
LES FILLES DU SUD
BELZEBUTH
sur le modèle de 2001 Dracula série halloween
15:18 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 2014-2017 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
felicitation pour votre belle collection si bien detailler je me suis permis de vous prendre 3 photo sur les ovales de saumure pyrenees atlantique
et pyrenees orientale cela fait des annees que je cherchez ou elle allez jaurez bien voulu s avoir l annee
et aussi celle du conseil generale de la sarthe
je vous remercie beaucoup je suis sur feves collectionpassion
Écrit par : bettyboum14 | 31/12/2014
Merci pour ces commentaires. Concernant les fèves dragées ovales, toutes celles qui ont été faites par capilarité ont été produites entre juillet et décembre 1991. Pour le conseil général de la Sarthe, les souvenirs du fabricant sont peu fiables et je préfère ne pas vous donner de date.
Bon Réveillon de nouvel an
Écrit par : thierry | 31/12/2014
merci pour votre reponse super jen est trouver8 que je cherchez les photos regarder dans les livres d de feves collection passion vous trouverer toutes les feves de falaise
encore merci
Écrit par : bettyboum14 | 02/01/2015
bonjour
Si j'ai bien compris votre message, la série Falaise est répertoriée dans le site mais à quel endroit ?
Bonne année
Écrit par : thierry | 05/01/2015
Les commentaires sont fermés.