14/11/2013
recherche année
COLUCHE HELENE ET HOMMES POLITIQUES (1)
version de Coluche avec anneau pour la marque WIETZEL en 1994
merci à Marie D. pour la photo
FORMES DIVERSES (2)
CLOCHERS DE MILLAS (3)
Eglise Sainte Eulalie - Millas-g (66).Les seuls éléments véritablement d'époque romane conservés sont le clocher-tour, haut de 27 mètres et le portail de l'église en marbre blanc de Ceret (porte sud-est). Le reste du bâtiment a été en grande partie reconstruit au XIVe siècle.
SOFRAMA (4)
Nîmes et Aigue Mortes
Porte de la Reine -Aigues Mortes (30
Maison carrée -Nîmes (30)-
PECHEUR (5)
CITROUILLES (6)
COEUR (7)
PONT VALENTRE CAHORS (8)
Pont Valentré -Cahors-(46). Cet ouvrage d'une élégante hardiesse est une remarquable manisfestation de l'art militaire du Moyen Age en France. la première pierre fut posé en 1308 par Gérault de Sabanac, premier consul et la légende veut qu'exaspéré par la lenteur des travaux, l'architecte dut se résigner à accepter l'aide du Diable pour terminer le pont ... Judicieusement aménagé pour la défense et l'attaqu, il sut en imposer tant aux anglais durant la guerre de cent ans qu'à Henri de Navarre.
MASQUE VENITIEN CARNAVAL DE LIMOUX (9)
Datant de 1604, le carnaval de Limoux était initialement mené par les meuniers en costume qui parcouraient la ville, claquant de leur fouet et jetant de la farine. Des danses et des musiques complétaient la fête. Aujourd'hui, les meuniers sont toujours présents mais de nombreuses "bandes" organisent leurs sorties selon un rituel très codifié. Les bandes les plus caractéristiques ont des costumes proche du pierrot. Tous sont masqués. Chaque membre d'une même bande porte le même costume.
AVIGNON LE PONT (10)
BOXEUR (11)
SIGLE AUCHAN (12)
E.BERGON GATEAUX DE FAMILLE (13)
NENUPHAR GIVERNY (14)
FRAISE ALBERT TAURAN (15)
MONUMENT GRAND FORMAT (16)
ALBERT EISNTEIN (17)
AUVERGNE (18)
Maison du Pirou -Thiers- (63)- L'Hôtel du Pirou est l'édifice le plus emblématique de la ville. Il se distingue par l'aspect élancé que lui donne son pignon en encorbellement soutenu par deux piliers de bois et son toit complexe et harmonieux. Construit en 1410 par Louis II de Bourbon pour servir de résidence à ses gouverneurs, il héberge aujourd'hui l'Office de Tourisme.
Tour horloge - Issoire- (63)- La tour aurait été commandée au XVème siècle par deux marchands et consuls d'Issoire. La tour, appelée Beffroi cumule plusieurs fonctions: tour de guet, maison communale, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des issoiriens. Sa silhouette actuelle date de sa restauration en 1830.
Mémorial Gergovie -(63)- Le plateau de Gergovie est situé à quelques kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. C'est le lieu de la bataille de Gergovie qui a opposé Vercingétorix aux légions romaines de Jules César en 52 av J-C. Un monument commémoratif en pierre de Volvic fût édifié par souscription publique sur le site présumé de l'oppidum en 1903 en bordure de plateau.
Cathédrale Notre Dame de l'Assomption -(63)- La cathédrale gothique Notre Dame de l'Assomption fut précédée, au même emplacement, de trois sanctuaires chrétiens. La majeure partie de sa construction actuelle date du XIIIe siècle. C'est en 1248 que l'on décida de lancer le chantier de la cathédrale. Le matériau utilisé a été la pierre de Volvic qui donne une couleur sombre. La hauteur des fléches est de 108m et enfin , les chapelles du déambulatoire présentent une prestigieuse collections de vitraux du XIIIe siècle, une des plus belles de France.
.DEBAS 1326 (19)
Filigrane sur toile en laiton
Moulin de Bas -Ambert -63- C'est la seule imprimerie d'Auvergne et une des dernières en France à perpétuer la fabrication du papier, feuille à feuille à la main comme au XIVème siècle. Sa création date de 1326. Rappelons que ce sont les chinois qui inventèrent le papier.
LE BONHOMME DE NEIGE GRANDE TAILLE (20)
Autre accessoire : les yeux.
BOURGOGNE (21)
Arcades -Louhans -(71)- Louhans est une ville depuis longtemps commercante avec sa rue principale bordée d'arcades, une des plus gandes de France et de par a fréquentation importante.
Le Clos-Vougeot -(21)- C'est un vin français d'appellation d'origine contrôlée et il est classé parmi les grnds crus de la côte de Nuits, en Bourgogne. Le clos fut constitué et pris son nom vers 1330 quand les moines jugèrent nécessaire de l'entourer de murs. Au XIXè siècle, la confiscation des biens du clergé permit à la grande bourgeoisie d'acquérir le Clos-Vougeot.
Avant-Porte du Croux -Nevers- (58)- C'est une porte qui est située en amont de la Porte du Croux, bel exemple d'architecture militaire destiné à affirmer le pouvoir urbain.
Ecole Normale d'instituteur -Auxerre- (89)-
Les Hospices -Beaune- (21)- L'histoire des Hospices de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins, son épouse, de construire un hôpital pour les pauvres et ce, en pleine guerre de cent ans. Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l'architecture civile du Moyen-Age, avec ses facades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes. Chaque année a lieu une vente des vins des Hospices.
Palais ducal -Nevers-(58)- Il est considéré comme le premier des châteaux de la Loire. Cet édifice fut construit pour Jean de Clamecy, comte de Nevers en lieu et place de son ancienne forteresse. Les deux grosses tours postérieurs sont les plus anciennes à savoir du XVème siècle, car le château fut remanié au XVIème siècle par la famille de Cleves en y adjoignant notamment le splendide escalier d'honneur qui prend place dans la tourelle centrale.
Arc de Triomphe de Nevers (58)- La porte de Paris est une des portes des remparts de la ville de Nevers. La porte de Paris célèbre la victoire de Louis XV à Fontenoy en 1745. Elle fut construite de 1742 à 1746.
Le marteau-Pilon -Le Creusot- (71)- Emblême de la ville cette imposante machine-outil de forge a fait faire un bond à l'industrie métallurgique. En 1877, alors en plein développement, François Bouton a mis au point un ingénieux premier outil de forgeage de 100 tonnes. Le premier coup de pilon fut donné en 1877 et on entendait le choc à 10 km à la ronde. Il était le plus puissant du monde et seul de son espèce pendant des années. Il a été démonté en 1930 et classé Monument industriel international.
Statue de Nicéphore Niepce -Chalons sur Saône -71- C'est l'inventeur de la photographie (1765-1833). La statue est situé non loin du musée initialement la maison où Niepce vécut toute sa vie.
Vieilles Maisons -Avallon- (89)- Deux maisons remarquables du XVème siècle une non loin de la Tour de l'Horloge, l'autre sur le côté de la place Saint-Lazare avec une tourelle d'escalier. Cette dernière appelée la "maison des sires de Domecy" était au XVème siècle la maison de ville des seigneurs de Domecy. A la suite d'une tempête en 1633, le clocher de Saint-Lazare tomba sur la maison. Cette maison appartient désormais à la ville et est sous le coup d'une restauration pour ouvrir un espace culturel.
CESAR AU CINEMA (22)
CHATEAUX BOURBON (23)
château de Bourbon-l'Archambault -03- Aujourd'hui en ruines, il se dresse sur un éperon et domine la cité. La tour "Qui qu'en Grogne" protégeait l'accès au château. C'était une tour circulaire fermée avec accès par un escalier donnant sur la cour intérieure. La salle du premier étage a servi de prison et a conservé les anneaux scellés dans le mur. La partie haute des tours date du XIVème siècle.
Tour Jacquemart -Moulins- (03)- La tour fut achevée en 1408. Le sommet qui contenait le beffroi fut consumée par un incendie (1655) et reconstruit au début du 17ème siècle. Sur la balustrade sont fixées quatre statues de la famille Jacquemart tournant le dos à la cloche. La Révolution fit disparaître la couronne royale qui surmontait le couronnement. Du sol à la plaforme du lanternon, la hauteur approche les 31 mètres. Un jacquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou métal qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.
La tour de l'horloge -Saint Pourçain sur Sioule- (03)- Erigée sur l'une des anciennes tours de l'enceinte monastique aux alentours de 1480, elle sert tout d'abord de tour de guet et constitue un de symboles des libertés communales. Elle est ensuite équipée d'une horloge avec sa cloche. A l'intérieur de la tour, se déroule un remarquable escalier en colimacon.
Sources Celestins -Vichy- (03)- La source est une eau minérale qui émerge de façon naturelle. Elle jaillit à température constante de 17,3°C et est naturellement gazeuse. L'eau de Vichy est commercialisé et comme pratiquement toutes les eaux gazeuses et certaines eaux plates, elle subit des opérations classiques de féferrisation et de regazéification. 40 millions de bouteilles sont vendues chaqua année.
Château des Ducs de Bourgogne -Montluçon- (03)- Il a été construit en 1250 par Eudes, comte de Bourgognesur l'emplacement d'un castrum du Vème sècle.Le château est très touché durant la Terreur, puis transformé en tribunal et en caserne. Il est rénové en 1935 et sert depuis de musée. C'est un important corops de logis sur deux étages flanqués d'une tour rectangulaire, d'une tourelle et de la tour de l'horloge. Le logis a gardé sa galerie boisée à l'italienne du XVème siècle.
DIVERS ANIMAUX (24)
ETIQUETTES DE PRIX (25)
FRUITS CONFITS (26)
JENZ (27)
LOUIS AMSTRONG (28)
PASTIS FANNY (29)
PETRIN (30)
PROVINCES (31)
ARTISAN PATISSIER DE LA SARTHE LOSANGE (32)
MONUMENT (33)
BASKETTEUR OVALE (34)
SIGLE AUCHAN (35)
BICYCLETTE (36)
CATHEDRALE SAINT PIERRE MONTPELLIER (37)
Cathédrale Saint Pierre-Montpellier- bd-(34) C'était à l'origine la chapelle du monastère bénédictin de Saint-Benoît fondée en 1364 par le pape Urbain V. Elle fut érigée en cathédrale en 1536. L'entrée est précédé d'un porche massif, composé de deux piliers cylindriques et d'une voûte reliant les piliers à la façade de l'église. A noter le grand orgue installé en 1775 par le plus grand facteur d'orgue de l'époque Jean-François Lépine. A côté de la cathédrale se trouve la plus ancienne faculté de médecine au monde
MEDAILLON CHAPLIN (38)
CHATEAU D'USSE (39)
Château d'Ussé -Rigny Ussé- (37)- Le château se trouve au bord de l'Indre mais il n'est également qu'à un kilomètre au sud de la Loire. Le château a servi de modèle à l'écrivain Charles Perrault pour son célèbre conte "La belle au bois dormant" qu'il a écrit au XVIIème siècle. Le château présente deux styles architecturaux, l'un d'inspiration médiévale et gothique et l'autre de la Renaissance.
CITE DE CARCASSONNE (40)
Espace verdoyant entre la barbacane et les remparts de la cité. Autrefois il y avait des maisons où les pauvres habitants en permanence où les paysans venaient se réfugier en cas d'attaques.
CHATEAU DE PAU ET CATHARES (41)
Tour de Vésone -Perigueux- (24) La tour de Vésone est une tout vestige d'un temple gallo-romain de type "fanum" implantée à Périgueux. Elle été édifiée au Ier ou au IIè siècle à Vesunna, l'ancienne capitale romaine des Petrocores.C'est une tour ronde d'un diamètre extérieur de 19,60 mètres et d'une hauteur actuelle de 24,46 mètres. Une large brèche de près de neuf mètres éventre son côté est.
Cathédrale Sainte-Marie - Auch- (32)- C'est une cathédrale gothique romaie dédiée de tout temps à la Sainte Vierge. Vaste édifice à trois nefs, de 102 mètres de long sur 35 mètres de large, elle est le siège de l'archidiocèse d'Auch. Commencée en 1489, elle fut consacrée en 1548 mais deux siècles ont été nécessaires pour terminer sa construction.
Château de Foix -(09)- Il a été certainement construit à la fin du Xème siècle. Au fil du temps il y a eu des aménagements et le château tel qu'on le connait a dû être fait à la fin du Moyen Age sous le règne du comte gaston Phébus. La tour ronde mesure 32 mètres de haut et se murs atteignent 4 mètres d'épaisseur. Située sur un promontoire rocheux, le château ne fut guère touché au cours des croisades contre les albigeois.
Cathédrale Saint-Nazaire et Celse -Beziers- (34)- Une église romane existait à l'emplacement de l'actuelle cathédrale. Lors du sac de Béziers, le 22 juillet 1209, un incendie provoqua la destruction entière du bâtiment. Les travaux de reconstruction de la cathédrale de style gothiqye débutèrent au milieu du XIIIème siècle et elle fut dédié aux saints Nazaire et Celse. Ses élements architecturaux lui donne des airs de forteresse avec notamment une tour de 48 mètres.
Château de Pau -(64)- Il est célèbre pour a voir vu la naissance du roi de France et de Navarre Henri IV. Fondé au Moyen-Age, il vit passer le comte de Foix Gaston Phébus qui y construisit le donjon haut de 33 mètres. A la Renaissance, l'installation de la cour de Navarre en 1512 modifiera l'aspect de fortresse pour devenir une résidenc d'agrément.
Château de Peyrepertuse -(11)- Il se trouve sur une crête calcaire à près de 800 mètres d'altitude. La vue du château est impressionnante grâce à la falaise de 30 à 40 mètres sur laquelle le château est posé. Un passage secret permettait de rentrer dans le château, hors de l'entrée principale. Aujourd'hui, la poterne du passage secret est fermé mais le chemin est toujours là et la vue est magnifique.
CHEZ CONTINENT TU IRAS (42)
CIGALE DEL MONTE (43)
CIGALE (44)
CIGOGNE (45)
CONSEIL GENERAL DE LA SARTHE LOSANGE (46)
CREPERIE (DE DIANE (47)
DAUPHIN (48)
LETTRES DRAGEES DECA (49)
DIVERS MOULINS (50)
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES (51)
C'est en 1816 que le roi Louis XVIII produit une ordonnance royale portant sur la création d'une école de mineurs à Saint-Etienne, alors en plein essor grâce à ses mines de charbon. Le logo représente une lampe de mineur avec deux piolets à charbon
FEVE GAGNANTE OVALE TRONQUE (52)
FUCILLON CALUIRE (53)
PLAQUE MOULIN A HUILE (54)
GOUTTE D'EAU (55)
GUIGNOL (56)
HIRONDELLE (57)
LE "C" CATALAN ET DRAPEAU (58)
GRANDE HORLOGE DE ROUEN (59)
celui du milieu avait un socle mais trop fragile donc abandonné
Le beffroi gothique abrite depuis sa construction à la fin du XIVème siècle, les cloches communales et l'horloge de la ville. Le gros horloge est un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée. Sur le double cadran Renaissance, l'aiguille unique pointe l'heure.
PAIN EPI (60)
J.A.B. jeanne d'Arc de Bruz (61)
LA PALINE (62)
I.U.T. (63)
LAC DE SERRE PONCON (64)
Chapelle Saint-Michel - Serre Poncon - (05)- posée au milieu du lac, elle est un peu l'emblème de Serre-Poncon/ Edifiée au XIIème siècle au hameau des Couches, elle dépendait du prieuré de Saint Michel de la Cluse. La chapelle fut détruite en 1692 par les troupes du Duc de Savoie et reconstruite à la fin du XVIIème siècle. Lors de la construction du barrage dans les années 60, la destruction de la chapelle était programmé, mais sa position sur un promontoire permit de la sauvegarder.
LES AMIS DU MOULIN SAINT VICTOR (65)
LISEUSE (66)
LISIEUX (67)
Statue Sainte Thérèse- Lisieux- (14)- La constructionde la basilique a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pelerinage en importance en France après celle de Lourdes. C'sst à la suite de la béatification en 1923 et la canonisation en 1925 de Sainte Therèse que fut entrepris la construction de la baslique.
MONT SAINT MICHEL (68)
Le Mont Saint Michel -(50)- L'architecture du Mont Saint Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Une statue de Saint-Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Des travaux en cours ont lieu afin de permettre au site de redevenir une île.
NEUILLY SUR SEINE (69)
RUE DU 19EME (70)
RUES DU 20EME (71)
RUES DE VINCENNES (72)
PANETIERE PROVENCALE (73)
ci-dessous panetière du XVIIIè siècle
La panetière provencale avec ses formes unique et originale, est sans doute le meuble le plus typique de la Provence. D'objet utilitaire pour conserver le pain, elle est devenuz, grâce à son abondant décor sculpté et à la variété de ses styles, un objet d'ornement recherché. C'est un coffre ajouré de barreaux et muni de petits pieds et reposait sur le pétrin. Sur certaines, la façade est équipée d'une porte qui permettait à la maîtresse de maison d'introduire ou de prendre le pain.
PINGOUIN (74)
PINPRENELLE (75)
BRETAGNE (76)
FEVE OVALE (77)
CHAPEAU HAUT DE FORME (78)
REMALARD (79)
SAINT CHRISTOPHE (80)
CRECHE PLATE (81)
SAINT BERTRAND DE COMMINGES (82)
Saint Bertrand de Comminges -65- La cathédrale est évidemment l'édifice le plus connu et le splus symbolique. La masse de sa construction avec son imposant clocher-tour, dominant la cité. La présence des contreforts équilibre l'édifice et accentue l'impression d'élancement et d'ascension verticale de l'ensemble. le chef d'oeuvre de la cathédrale est sans nul doute les boiseries Renaissance du choeur, véritable église en bois inaugurée la nuit de Noël 1535.
UNICEF RONDE (83)
Merci à Joël (Jojo) de me donner l'autorisation de publier certaines de ses photos
ANANAS 20 ANS (84)
LES ASSIETTES (85)
BANETTE (86)
PERSONNAGE (87)
CHAUSSURE (88)
LA CORSE (89)
EMISE (90)
LES EUROS (91)
J & J (92)
ISTASE (93)
MANUFRANCE (94)
LES MARQUISES (95)
AUTRES MARQUISES (96)
LOGO MOULIN A HUILE TRIANGULAIRE (97)
ROUTE GOURMANDE (98)
BAR DES AMIS (99)
POIVRE ET SEL (100)
PIERROT (101)
BLASON SAINT ETIENNE FOOT (102)
MONUMENT (103)
MANUFACTURE DE BRASSEUSE (104)
Construite à la fin du 19è siècle, la manufacture de Brasseuse, petit village de l'Oise, est situé entre Senlis et Compiègne à une soixantaine de kilomètres de Paris. Cette ancienne distillerie à betteraves est depuis 2001 le site de production du fleuriste en ligne Aquarelle. Belle reconversion pour ce lieu idéalement placé entre la Hollande et Roissy.
HOTEL DE VILLE DU MANS (105)
Mairie du Mans-Palais royal Plantagenêt-(72)- Le Palais des comtes du Maine fut la demeure de Geoffroy Plantagenêt et de la dynastie éponyme. L'édifice fut bâti par Hugues 1er entre 970 et 1015 contre la muraille gallo-romaine. Les facades de l'hôtel de ville furent remaniées et transformées à la fin du XVIIIè siècle, puis durant l'entre-deux-guerres. Il fut autrefois adossé aux remparts, qui ont aujourd'hui disparu sur cette partie de la vieille ville. Le "gros pilier" datant de la première fortification(XIVè et XVè siècle) est toujours visible dans les jardins Pierre de Ronsard.
BEZIERS EN LETTRES (106)
IBIS (107)
BASILIQUE DE LA FOURVIERE A LYON (108)
PERPIGNAN PUZZLE (109)
TOUT CHAUD (110)
PAIN (111)
CONSEIL GENERAL DE LA SARTHE (112)
AVIGNON LA CITE DES PAPES (113)
FEMME 114
PONT NEUF SUR LE CANAL DE LA ROBINE - NARBONNE (115)
Pont neuf -canal de la Robine- Narbonne (11). Robine tire son origine de l'Occitan "Roubine" qui signifie Canal. Elle emprunte une partie du lit antique du fleuve Aude alors appelé "Atax", qui quitta son cours après une série de crues au XIVème siècle. En 1681, le Canal du Midi est mis en service mais il faudra attendre cent ans avant que la Robine soit reliée à ce dernier grâce au Canal de Jonction.
SEAU A CHARBON ET POT A LAIT EN 3D (116)
MAISON VAYRAC (117)
INDRE (118)
PERSONNAGE (119)
ECUREUIL (120)
CREVETTE (121)
MOULIN (122)
LE MONT SAINT MICHEL (123)
POTS CHROMO (125)
DOMINO CHROMO (126)
MONUMENT (127)
FEVE GAGNANTE FRIAND AIGUES MORTES (128)
DOMINO DORE (129)
BELLEAU (130)
LOGO PERSO (131)
PATISSERIE BEAUD ENTRECHAUX (132)
CATHEDRALE DE CHARTRES (133)
GRAPPE DE RAISIN DEL MONTE (134)
CIGALE VENTRE CREUSEE (135)
CARRES COULEURS UNIES (136)
CHROMOS DOMINOS DIVERS (137)
FEUILLE (138)
(139)
(140)
(141)
PHASE II (142)
COEUR (143)
DEMI ROND (144)
BLASON UPSA (145)
ROND (146)
LOCO (147)
BLASON AVEC LETTRE M (148)
FEVE RONDE AVEC COURONNE (149)
PARCHEMIN (150)
MINIATURES MARIES (151)
FEVE OVALE ROI DE FRANCE (152)
FEVE DOMINO ARGENTE (153)
06:45 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Coucou Thierry
sur ta première photo, la fève Coluche ressemble fortement à la fève en métal de 1994 http://baboumcollections.site50.net/picture.php?/96/category/3
bonne soirée
Écrit par : Blandine | 24/06/2016
Bonjour, ce n'est pas étonnant car MH a aussi travaillé avec Success sur des fèves métal (voitures, inventions). Si tu m'autorises à mettre la photo sur mon blog, j'en serai ravi.
Merci pour ta découverte et l'année.
Écrit par : lirzin | 25/06/2016
Les commentaires sont fermés.