COULEUR MIEL
SERIE CHAMPAGNE-ARDENNES
SERIE AVEYRON
Saint-Geniezd'Olt-(12) Eglise du 17è siècle et première moitié du 18è siècle, elle a une façadeavec le perron et le porche couvert d'un dôme. L'édifice comporte une nef orientée au nord et six chapelles.Le maître autel (1763) est particulièrement remarquable.
Naucelle-le château du Bosc-(12) C'est une ancienne forteresse féodale du XIIè siècle et fut la demeure familiale de Toulouse-Lautrec. Né en 1864 à Albi le peintre y passa sa jeunesse et de nombreuses vacances. Ce château médiaval n'a jamais quitté la famille pendant 800 ans. henri de Touloise-Lautrec étant l'arrière-petit-fils d'Amédée Imbert du Bosc.
Decazeville- la découverte- (12) L'extraction artisanale de charbon est connue depuis le 15è siècle. L'industrialisation a débuté au 19è siècle grâce au duc Decazes qui donna son nom à la toute nouvelle agglomération et à François Cabrol. Le developpement minier est associé à la création de la sidérurgie. La découverte, c'est 1 kilomètre de diamètre et près de 200 m de profondeur.
Capdenac-Gare -(12) La principale caractéristique est qu'elle est une ville récente (150 ans en 2011) et de s'être developpée à partir d'une gare ferroviaire. Le tissu urbain du centre-ville, accolé au sud de la gare, est organisé selon un plan quadrillé. L'histoire de la ville débute en 1857 lorsque Charles de Morny, demi-frère de l'empereur Napoleon III est à la tête de la Compagnie d'Orléans. C'est lui qui est à l'origine de l'emplacement de la gare.
Villefranche de Rouergue- Collégiale Notre-Dame-(12) La collégiale Notre-Dame, de style gothique offre une vue imprenable sur la cité du haut de son clocher de 58 mètres. On peut y entendre les quatre carillons aux 32 cloches. A voir: son orgue gothique qui possède 1500 tuyaux.
Conques- église abbatiale Sainte-Foy -(12) Pendant tout le Moyen-Age, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de Sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l'archtecture et les sculptures duporche sont remarquables et son trésor, notamment, la statue en or de Sainte Foy. Depuis le XXè siècle, elle a été déclarée "étape maheure" sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Rodez -Cathédrale Notre-Dame (12) Elle est le principal édifice religieux du département. Brulée, endommagée au cours des siècles, la Cathédrale de Rodez constitue un remarquable condensé des styles architecturaux du XIIIè siècle au XVIIè siècle ; gothique, renaissances et élements de décoration intérieure baroques.
Millau- le pont vieux-(12) C'est l'un des plus vieux du Rouergue, probablement antérieur à 1156. A cette date, il est mentionné pour la premeière fois par le comte de Barcelone et son neveu, le comte de Millau, qui accordent des exceptions de péage à l'abbé de Sylvanes. L'ouvrage ne conserve que deux piles de grès et de tuf, sur ses 17 arches d'origine, partant de la rive gauche du tarn, et protégées par des avant-becs triangulaires. Ces piles portent des refuges mais aussi un moulin, de facture relativement récente, souvenir de l'activité industrielle de la ville.
le Monastère (12) Blottie au pied de Rodez au confluent des rivères Aveyron et Briane, le Monastère est une commune au nom curieux. Ce villagenest apparue avec la construction de l'abbaye des bénédictins au IX ème siècle. Il a developpé son artisanat pendant des siècles, en exploitant la force motrice de l'eau avec le travail des meuniers, des chapeliers, des drapiers et surtout des tanneurs. Le pont médiéval a été en partie reconstruit et a été le premier pont sur l'Aveyron.
Espalion (12) Le village d'Espalion est né du pont sur le Lot et des échanges avec la montagne. Sur es rives du Lot s'alignent les facades des maisons pittoresques aux balcons de bois en encorbellement. le pont vieux, en grès rose à quatre arches, qui date du moyen Age, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Fouillade (12). Petite commune de l'Aveyron qui possédait deux châteaux anciens. Celui de Loupiac et celui de Kaymar. Deux domaines importants existaient également ; un à Souloumiac et un autre à Laussédat. A noter, la chapelle de Souloumiac qui abrite des fresques du peintre d'origine russe Nicolai Greschny. Enfin signalons un corps d'un ancien bâtiment qui abrite une partie de la bibliothèque municipale.
Entraygues- le vieux pont -(12) Il a fallu un mandement du Primat d'Aquitaine en date du 5 octobre 1269 pour que s'achève ce chef d'oeuvre du XIIIè siècle. Il fut livré à la circulation quelques années plus tard puisqu'en 1278 on y percevait le droit de péage. En effet, il comportait une tour à péage à chaque extrémité et jusqu'au début du XXè siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer leurs marchandises aux passants.
SERIE RUGBY
Les commentaires sont fermés.