Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

ANNEE 2000

FOOTBALL CARTE 
 

2000- CARTE DE FRANCE A.JPG

2000- CARTE DE FRANCE B.JPG

2000- CARTE DE FRANCE C.JPG

 

 

 
LE PATISSIER
 

20160409_183106.jpg

PATISISIER.jpg

 
 
LE COLOMBIER

P1050062.JPG

 COSTA

2000- COSTA.jpg

OTS 2

2000- OTS 2.jpg

 BAGUETTE ESPUNO

 

2000- BAGUETTE ESPUNO.JPG

TARTINE & TOAST

 

2000- TARTE & TOAST.JPG

FLUNCHY

2000- FLUNCHY.JPG

 

SERIE AN 2000 BLEU

 

SERIE 2000 BLEU.JPG

 

 
SERIE LE BLE
 
 

SERIE LE BLE.JPG

l'intérieur de la charrette est en bleu ou en marron

 

2000- LE BLE.JPG

 

 

 

 Les deux personnages sur la droite ont été rajoutés plus tard.

 

 
SERIE LES MOULINS DE LA SARTHE

SERIE MOULINS DE LA SARTHE.JPG

 LOGO

2000- MOULINS DE LA SARTHE LOGO.JPG

 PLAQUES DE MOULINS

2000- PLAQUES MOULINS.JPG

 
 

Moulin de Courgady à Valennes -(72)- L'origine du moulin à eau de Courcady, à Valennes, remonte au XVIIè siècle. Son mécanisme avait pour but d'actionner la forge. La production des forges s'arrêtera à la fin XVIIè siècle par le manque de minerai et la difficulté pour se procurer le bois indispensable. Le domaine de Courgady, fut alors vendu en plusieurs lots et la forge reconvertie en moulin à farine.

Moulin de Bois Landon à Beaumont sur Sarthe-(72)- Il fut construit au XIIè siècle.

Moulin de Fille sur Sarthe-(72)- Construit en 1930, il s'est arrêté en 1975. Il sera reconstruit à l'identique, excepté l'arbre de la roue qui sera remplacé par un arbre en métal.

Moulin de Rotrou à Vaas -(72)- Des douze moulins qu'on comptait à Vaas au début du 2Oè siècle, le moulin de Rotrou est le seul survivant, bien qu'il ait cessé son activité. Actionné par l"eau du Loir, il produisit de la farine dès le 13è siècle. Ce moulin restera en activité jusqu'en 1986.

Moulin de Bernay en Champagne -(72)- C'est un moulin à eau du XIIè siècle non inondable. Il est considéré comme le plus beau de la région.

Vieux moulin de Neuville -72)- On ne sait pas l'origine de ce moulin. Il passa entre les mains de différentes familles. A partir de 1856 quatre générations de meuniers  de la famille Ledru vont se succéder jusqu'en 1968 à la cessation d'activité. Le repreneur crée un restaurant dans la salle des machines à partir de 1979.

Moulin de la Bruyère à La Flèche -(72)- C'est un moulin qui fabrique, entre autre, des pains de glace. Ce moulin à aube utilise en effet la force de la rivière, couplée à un compresseur, pour fabriquer d'énormes glacons d'une vingtaine de kilos chacun.Il fut construit dès le XIè siècle par les moines du prieuré voisin.

Moulin Jean à Tuffe -(72)- La date de création du moulin du bourg de tuffe  remonte certainement au Moyen-Age. Sa plus ancienne mention date de 1527. Il s'agit alors d'un moulin à draps dépendant du Prieure de Tuffe, peut-être complété par un moulin à tan. Avant 1604, ces deux moulins ont été convertis en un moulin à blé.

 

FEDERATION DES BOULANGERS DE FRANCE 

2000- LOGO DES PF.JPG 

 

SERIE LA BOURGOGNE

IMG_7525.JPG

 
SERIE LA MINE

SERIE LA MINE.JPG

 
SERIE LES PLACES DE PARIS

SERIE PLACES DE PARIS.JPG

 
 
 
SERIE GUERANDE

P1080755.JPG

 

La porte Saint-Michel -hg-(44) Signalée vers 1350, réaménagée vers 1440-1450, la couverture est mise en place au XVIIè siècle. Restaurée au XIXè siècle. A l'origine, la porte était occupée par le "capitaine de cité" c'est-à-dire le réprésentant de l'autorité du ducde Bretagne dans la ville. Devenu mairie de la ville mais devenu vite trop petit, il abrite maintenant le musée des "Amis de Guerande".
la Collégiale Saint-Aubin -bg-(44) La Collégiale est classée monument historique depuis 1853. La reconstitution de l'histoire ce bâtiment est complexe. , les recherches archéologiques effectuées au XIXè siècle puis sur les trois places périphériques lors des réaménagements réalisés ces dernières années ne lèvent que partiellement les questions posées.
 
SERIE AVIATION

SERIE AVIATION.JPG

 
SERIE JEAN-PAUL HEVIN CHOCOLATIER
 

P1020080.JPG

HEVIN.JPG

 
SERIE LEMOINE

SERIE LEMOINE.JPG

GM

2000 LEMOINE GM.JPG

PM

2000 LEMOINE PM.JPG

 

 

 
 
SERIE LA CEZARENQUE

P1010531.JPG

proto

P1080741.JPG

 
 
 
SERIE RUDBY NARBONNE

2000-RACING CLUB DE NARBONNE.jpg

MAILLOTS

P1050058.JPG

 
SERIE SAUVEGRAIN PETIT ET GRAND MODELE

P1030669.JPG

 

 
 
SERIE PORTE BONHEUR
 

2000- TREFFLE 2000.JPG

 

AVEC DORURE 

P1010807.JPG

 
SERIE TARN ET GARONNE
 

2000- TARN ET GARONNE.JPG

 

St Antonin Noble Val-l'hôtel de ville-(82) St Antonin est une des plus vieilles cités médiévales qui aient survécu aux aléas de l'histoire.Elle abrite le plus ancien hôtel de ville de France datant du XIIè siècle. C'est une cité dont les ruelles et venelles ont plus de huit siècles, tout un patrimoine  de maison à ogives, colombages, passages couverts... et un ensemble de bâtiments classés ou inscrits aux registres du patrimoine national. L,ancien hôtel de ville, située en plein centre de la ville fût construit en 1125.
Moisssac -le cloître- (82). Le cloître de l'abbaye Saint Pierre de Moissac, terminé en 1100, est un trésor unique et parfaitement conservé de l'art roman. La diversité et la finesse des scluptures du cloître font sa renommée.Les 76 chapiteaux révèlent une recherche  stylistique et un souci de composition esthétique exceptionnels. Aux angles de la galerie, les piliers portent des plaques de marbre contemporaines des chapiteaux. Elles représentent les apôtres St Pierre, St Paul... et St Jacques. St Jacques le majeur, sans doute, puisque Moissac est une halte historique sur les chemins de Compostelle.
Varen- Eglise Saint Pierre- (82) Le doyenné de Varen fut fondé par le comte  Geraud d'Aurillac. Vers 1500 l'espérance d'un grand pélerinage justifie les vastes proportions de l'église obtenue par le voûtement d'un édifice antérieur. La sécularisation du prieuré effective depuis 1510 devient officielle en 1561. En 1846, l'église est inscrite au registre des monuments historiques.
Valence d'Agen- lavoir semi circulaire St Bernard- (82) En 1807, on décida de combler les mares du Placa qui étaient trop boueuses.En compensation, on construisit le lavoir qui permit d'abreuver le bétail et les chevaux des gendarmes impériaux. La jolie toiture semi-circulaire fut rajoutée à la demande des lavandières pour les préserver des froidures de l'hiver et des intemperies.
Montauban -Vieux pont- (82) C'est Philippe le Bel qui décida de construite le pont en 1304. Il promet une subvention pour un pont devant comporter trois bonnes tours et s'en réserve la propriété et la garde. La conception du pont fut confiée à Mathieu de Verdun et Etienne de Ferrières. Pendant 15 ans  la construction avance lentement suite à des détournements des subsides et des matériaux. Il est achevé en 1335. Il comporte deux tours placées aux extrémités. Il possède aussi une chapelle au centre dédiée à Ste Catherine, protectrice des bateliers. La tour rive droite est détruite pour permettre la construction du palais episcopal en 1663. L'autre tour est rasée en 1701 pour faire place à une porte formant un arc de triomphe célébrant une victoire de Louis XIV.
Auvillar -la halle aux grains- (82). Auvillar est depuis 1994  l'un des plus beaux villages de France et la halle circulaire est l'un des monuments les plus significatifs de la commune. Cette halle , curieux édifice  circulaire  sur des colonnades toscanes  avec un bâtiment central  dont l'arcature  en plein centre  est remarquable par sa symétrie. L'édifice, quoique relativement récent (1824) présente un certain intérêt à cause de l'originalité de son plan circulaire. A l'intérieur, deux types de mesures à grains. Les unes en métal datant de la construction de la Halle. Les autres taillées dans la pierre proviennent de l'ancienne halle rectangulaire qui se trouvait précedemment au centre de la place.
Beaumont de Lomagne -la halle - (82) La halle (XIVè siècle) située place Gambetta a une allure caractéristique. Prévue dès la fondation de la bastide puisque les dates de marché avaient été fixés dès ce temps là, elle semble pourtant n'avoir été construite qu'au XIVè siècle bien que constituant  le coeur de la cité où se déroulent  aujourd'hui, comme au Moyen-Age, les marchés  hebdomadaires du samedi. 38 poteaux reposant sur des socles de pierre soutiennent, par le moyen d'une impressionnante charpente, un toit en pavillon de tuiles creuses. De forme approximativement carrée, elle fait 36m40 de côté. 
Bruniquel -Château de la Reine Brunehault- (82) Le château légendaire  de la reine Brunehault  domine d'un côté la falaise de l'Aveyron, de l'autre le village  étagé à flanc de colline. le lieu avait été attribué à la reine en 587 jusqu'à son éxécution en 613, ses cheveux attachés à la queue d'un cheval. Le château sera plus tard partagé  entre deux branches de la maison des Comminges, ce qui explique la division en "château vieux" et "château jeune". Les cours intérieures sont entourées de bâtiments d'époques très différentes, chaque siècle ayant laissé son empreinte.
 Le Pin - Château Saint Roch -(82) Ce château est de style neo-renaissance et a de magnifiques terrasses. le château a été construit (environ 1864-1869) par l'architecte Theodore Olivier pour George de Montbrison. Le décor intérieur a été executé par Edmond le Chevallier Chevignard.
Lauzerte - Place principale - (82) Perchée au-dessus des vallées et collines du Quercy blanc, cette bastide crée au XIIè siècle par le comte de Toulouse est située sur la "via podiensis" l'un des chemins menant à St Jacques de Compostelle. L'église St Barthelemy , à clocher carrée offre la vue de deux facades des XIVè siècle et XIXè siècle. Elle a été agrandie et voûtée d'ogives de 1591 à 1654. A l'intérieur, le christ  en cuir est l'oeuvre d'un prisonnier en échange de sa libération. Elle possède aussi un rétable en bois doré consacré à la vierge, véritable chef d'oeuvre de l'art baroque.
 
 
 
 
SERIE AN 2000 DIVERS
 

SERIE AN 2000 2000.JPG

 

 SERIE VILLAGE 2000

 

SERIE 2000- VILLAGE 2000.jpg

 
SERIE TERRE 2000
 
GRAND ET PETIT MODELE

SERIE TERRE 2000.JPG

 

PERSO SAINT FLORENTIN

P1050057.JPG

 

 

Saint-Florentin-la fontaine de la place-(89)-D'inspiration gothique et renaissance, la fontaine fut réédifiée en 1979 avec les trois dragons de bronze provenant de celle d'origine démolie en 1859. Cette édifice remarquable par la finesse de ses sculptures et ses statues, rend hommage au Christ et à la Vierge, et dans les niches, Adaù et Eve, Saint Florentin; Saint Martin, Sainte Béate et Sainte Barbe, quatre saints vénérés dans la région.

 
 
 
 
 
 
PERSO BALLON DE RUGBY

2000- BALLON DE RUGBY.JPG

 
SERIE DUNKERQUE CARNAVAL

2000- PERSO DUNKERQUE.JPG

 
 
 
SERIE AUX DELICES DE NOE

2000- AUX DELICES DE NOE.jpg

 

SERIE DUTHIL PARIS
2000.64B.jpg
 
LES MONUMENTS D'AMIENS (THOMAS) 
 

P1020664.JPG

 

 

2000 MONUMENTS D'AMIENS.JPG

 
Barque des Hortillons- Amiens-(80)- Hortillon est un mot picard apparu au 15è siècle, issu du latin Hortelius qui signifie petit jardin. Ce n'est que plus tard qu'on parla d'hortillonnage, pour désigner les marais de Picardie irrigués par des canaux, et cultivés par les paysans.
Maison de la Culture -Amiens- (80)- La maison de la Culure d'Amiens, c'est deux salles de theâtre, une salle de cinéma classée "Art et Essai", le studio Orson Welles, des salles de répétitions et un studio d'enregistrement, des espaces d'exposition.
Stade de la Licorne- Amiens-(80)- C'est un stade de football situé à Amiens. Il accueille les matches à domicile du club professionnel de football. Il est nommé d'après la créature mythique qui orne le blson de la ville et le logo de l'Amiens SC. Capacité : 20 000 places.
Cathédrale Notre-Dame- Amiens-(80)- La cathédrale est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000m3). Sa  longueur hors oeuvre est de 145 mètres et sa heuteur sous voûte de 42,30 mètres ( proche du maximum supportable pour cette architecture). Inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Beffroi d'Amiens -Amiens-(80)- Le beffroi est un monument de style mixte: gothique pour la base (XVème siècle) et style "dit" jésuite" (XVIIIème siècle). Incendié plusieur fois le beffroi reste étêté jusqu'en 1988, date à laquelle débutent les travaux de restauration. On le recoiffe d'une nouvelle charpente sur le modèle du XVIIIè siècle. On place, en 1990, la nouvelle renommée
Cirque municipal Jules Verne -Amiens- (80)- Le cirque d'Amiens que l'on appelle aussi cirque municipal ou, depuis 2003, cirque Jules Verne, est l'un des rares cirques en dur de France. Le cirque peut accueillir 3000 personnes. Le premier cirque  construit en 1874, est entièrement en bois mais vu l'entretien la mairie décida en 1886 de le reconstruire en dur.
Musée de Picardie -Amiens-(80)- C'est un musée d'art et d'archéologie. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXè siècle, notamment en archeologie et en peinture.
Tour Perret -Amiens- (80)- C'est un immeuble et de bureaux situé place Alphonse-Fiquet, face à la gare du Nord.Elle a été conçue par l'architecte Auguste Perret en 1942 daqns le cadre du projet de reconstruction de la place et de la gare suite aux destructions massives de la Seconde Guerre mondiale. Initialement haute de 104 mètres (110 aujourd'hui) avec 27 étages, elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel d'Europe de l'Ouest.
Horloge Marie sans chemise -Amiens-(60)- En 1888, l'ancien maire M.Dewailly décide de financer la construction d'une horloge. Il choisit la place Gambetta, proche de la gare pour y faire édifier cette horloge afin que les voyageurs ne ratent pas leur train. Quelques années plus tard, le scumpteur Albert Roze ajoute à la colonne une statue de bronze évoquant une déesse du printemps portant un rameau de pommier. Cete statue de femme quasiment nue provoquera un immense scandale. Le peuple amiénois usant facilement de la gaudriole, baptise la dame "Marie Sans Chemise".
Hôtel de ville -Amiens-(80)- Il est construit  sur l'emplacement d'un ancien amphitheâtre romain. Depuis quelques années, il a été libéré de ses grilles, pour être plus au contact de la population. La construction a été réalise de 1756 à 1760. L'édifice est réalisé en briques avec soubassement de grès, et pavillons en pierre.La couverture est en ardoises.
Marie sans chemise statue-Amiens-(80)- Dû au sculpteur Albert Roze, elle devait orner l'horloge installé près de la Gare. L'horloge fut finalement mise en marche à partir de 1896 sans la statue. Elle fut mise en place en 1898. Après le démontage de l'horloge, la statue fut reinstallée par les services de la ville.
 
 
 
 
SERIE PERPIGNAN

SERIE PERPIGNAN.JPG

 220PX-~1.JPG

le porro 

Blason Roussillon(g): les couleurs catalanes apparaissent pour la première foisen 1150 sous le règne de Ramon-Berenger IV (1115-1162). Elles sont une reprise des couleurs de la Rome antique, qui furent également adopté par la papauté, ce qui nous fait trop souvent dire qu'il s'agit de la couleur papale, ce qui à l'origine est faux. Napoléon 1er ayant donné ces couleurs au royaume de Naples, le pape changea ses propres couleurs remplacant le rouge par le blanc.

Espadrilles vigitanes (m) : Ce sont les espadrilles à lacets locales avec lesquelles les danseurs et les danseuses participent à la sardane.

le porro (d) : C'est un type de pichet traditionnel qui permet de boire le vin à la régalade sans utilisation de verres. On remplit lpar le côté le plus évasé et on se sert de la petite ouverture pour boire et il n'entre jamais en contact avec les lèvres. Tout l'art consiste à boire le vin sans en renverser une goutte. (merci à Evelyne pour l'information)

 

CROIX DU MONT CANIGOU (66) 

 

IMG_8455.JPG

 CROIX DU CANIGOU (66).jpg

montage1.gifmontage2.gif

photos d'époque

La croix du Canigou : Une croix forgée trône au sommet du pic du Canigou (2784,66 mètres d'altitude). Elle y fut montée durant la seconde guerre mondiale par les scouts de la Troupe Notre Dame la Real de Perpignan (1943). C'était une façon  de soutenir  la libération de la France et propager le christiannisme. la croix pesait 112 kilos et le socle a nécessité 200 kilos de ciment.

 

 

SERIE FEMMES AU TRAVAIL PRE-SERIE

 

SERIE LES FEMMES AU TRAVAIL.JPG

 

 

LES MOULINS DE FRANCE

2000 LES MOULINS DE FRANCE.JPG

 1 -Moulin de Daudet à Fontvieille - (13)- Ce moulin fonctionna jusqu'en 1914. L'écrivain ne vivait pas dans ce moulin car il préferait le confotrt du château de Montauban, au pied de la colline. A hauteur du toit du moulin sont indiqués les noms des vents locaux, inscrits en fonction de leur provenance.

 

3- Moulin de la Pinsonnerie -Faye d'Anjou- (49)-

Le moulin de la Pinsonnerie est un moulin à vent destiné à l'origine (fin du XVIIIè siècle) à la production de farine et ce jusqu'en 1926. Ce moulin à cavier conique est équipé d'ailes berton depuis sa restauration en 1987 par ses actuels propriétaires. Il est de type cavier, à cône en maconnerie et possède deux paires de meules. Il arrive que l'on puisse le visiter et même le voir tourner lors de nombreuses fêtes de village.

6- Wormhout (59)- Construit en 1756, il est le seul rescapé des 11 moulins de Wormhout recensés en 1806. En 1891, il fut déplacé de 200 mètres et en 1921 Abel Deschodt le rachète et le restaure. En 1963, il est équipé d'un moteur electrique et continue de moudre. En 1966, Mr Deschodt fait on de son moulin à la commune. En 1983, il dote de nouvelles ailes mécaniques de 23 mètres qui permettent de faire tourner la meule.6 - Moulin de Wormhout (59)

7- Boeschepe (59)- Avec sa base en pierre et sa tour en bois, il est aussi appelé "moulin de l'ingratitude". 

 

 

 

 

PUZZLE DE BOURGOGNE

2000 PUZZLE DE BOURGOGNE.JPG

2000 PUZZLE DE BOURGOGNE A.JPG

PERSO DOMINIQUE

2000- DOMINIQUE.JPG

PUZZLE FRANCE DU FOOT

CARTE DE FOOT.JPG

PUZZLE FOOT FRANCE.JPG

 

 

PUZZLE ILE DE FRANCE

PUZZLE ILE DE FRANCE.JPG

 

 SERIE LES METIERS

P1030491.JPG

P1050059.JPG

P1050060.JPG

PROTO  

P1040199 (2).JPG

 

Diapositive7.JPG

 

  

 SERIE CHAMPIGNONS

 

2000- LES CHAMPIGNONS.JPG

 

 

 

LA POTINIERE

rouge

IMG_9856.JPG

bleu

P1020819.JPG

 

 

 

 

LE CLAP DE CINEMA

2000 - CLAP CINEMA.JPG

MORTAGNE SUR SEVRE

P1080754.JPG

 

 CIGALE 2000

2000- CIGALE 2000.JPG

SEAU  ET CHAMPAGNE 2000

P1050637.JPG

 BONNE ANNEE 2000

P1050638.JPG

GUIGNOL 2000 

P1050639.JPG

PLAQUES DE COMMERCES

P1080694.JPG

 

ANNEE 2001

 

 LECLERC 50 ANS

SERIE LECLERC A 50 ANS.JPG

CISAC

2001- CISAC.JPG

CEDEO

 

2001- CEDEO.JPG

FLAM'S

2001- FLAM'S.JPG

OTS LA FLEUR

2001- OTS LAFLEUR.JPG

PATE A CHOUX

2001- PATE A CHOUX.JPG

LES PETITS MITRONS

petit mitrons.JPG

 

 

LES SEXES

 

SERIE LES SEXES.JPG

 

SEXES GRAND MODELE 

SEXE GM.JPG

 
SERIE LES CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

SERIE CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE.JPG

PROTOS

P1050034.JPG

 

PROTO

 
SERIE LES SAINTS BRETONS

SERIE SAINTS BRETONS.JPG

 
SERIE LA NORMANDIE

SERIE NORMANDIE.JPG

 
Cathédrales de Coutances -(50)-mh- Construite à une altitude de 90 mètres, elle domine Coutances. De style gothique, elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. La cathédrale a pour spécificité le rhabillage de sa partie romane par des élements gothiques. Elle possède deux flèches en facade, et une tour-lanterne. Exemple typique du gothique normand, elle se caractérise par des lignes très pures.
 
Le Mont Saint-Michel (50)-md- L'architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie. Une statue de Saint-Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Element majeur, l'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques et commune ainsi que la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
 
 
Le château -Falaise- (14)-mg- Les premières traces de fortifications en pierre date du Xè siècle, ce qui en ferait l'un des premiers châteaux normands en pierre. Le château a connu trois phases de construction différents, il en résulte trois donjons: le premier, est un donjon-palais de plan quadrangulaire érigé au XIIè siècle. Le second donjon également de forme quadrangulaire est plus petit et enfin le troisième donjon, de plan circulaire, fût bâti au début du XIIIè siècle 
 
Le haras du Pin -(61)-hd- C'est le plus vieux des 20 haras nationaux français. En 1665 , Colbert et Louis XIV décident de créer l'administration des haras afin d'y élever des étalons et pousser les recherches sur l'amélioration des races. Le site fut choisi en 1714 pour la qualité de ses pâturages et les facilités d'approvisionnement en eau. Les bâtiments furent construits entre 1715 et 1730 et le parc fut imaginé par le Nôtre.
 
Basilique de Lisieux -(14)-bg- Sa construction a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pélerinage en importance en France (après celle de Lourdes). Sainte Thérèse de Lisieux ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique. C'est une des plus grandes églises construites au XXè siècke. Elle peut acceuillir 4000 personnes.
Château de Bizy -Vernon-(27)-m- Construit en 1675, c'est un bâtiment de plan allongé, couvert d'ardoises, flanqué de deux pavillons plus élevés et précédé de deux perrons en fer à cheval. le duc de Belle-Isle agrandit le domaine et y fit réaliser des travaux considérables qui valent à Bizy le surnom de "Versailles normand". 
 
Tour Saint Nicolas -le Bec Hellouin-(27)-hg- La tour Saint Nicolas domine les magnifiques bâtiments monastiques édifiés initialement entre 1644 et 1666 et réaménagés au XVIIIè siècle. Construite dans la deuxième moitié du XVè siècle, elle servait de clocher. C'est une construction carrée de plus de 11 mètres de côté, de style anglo-normand. Jusqu'en 1810, elle était surmontée d'une flèche de 15 mètres de haut qui fut anéantie par un incendie. Les cloches ont été détruites à la Révolution.
 
Abbaye Notre Dame -Bernay- (27)-md- Elle comprend la plus ancienne église abbatiale de Normandie encore debout. Elle fut fondée par Judith, femme de Richard II, duc de Normandie au XIè siècle. La construction débute en 1010 pour se terminer en 1050.
 
Pont de Normandie -(76) -hg- C'est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie Le Havre à Honfleur. Sa longueur totale est de 2141 mètres dont 856 de travée centrale mesurée entre les deux pylones. 
 
Abbaye Notre Dame -Jumièges-(76)- Elle fut fondée par Saint Philibert, fils d'un comte franc de Gascogne vers 654. Après avoir été régulièrement mise à sac par les différentes guerres, grâce à Charles IX, les moines purent remettre un peu d'ordre en 1563 dans l'abbaye dévastée. A la Révolution, l'abbaye est vendue au titre des biens nationaux. Les différents propriétaires qui suivirent procéderent au démantelement progressif des édifices. Il a fallu attendre 1852 pour voir son propriétaire commencé à sauver les vestiges.
 
Chêne d'Allouville-(76)- Son âge exact n'est pas connue, une estimation  lui en attribue 1200 ans. Il est réputé comme étant le plus vieux chêne de France et est classé monument historique depuis 1932. Sa hauteur est de 18 mètres et sa circonférence atteint les 15 m à 1m du sol. Il abrite en son sein deux minuscules chapelles et draine chaque année quelque 30 000 à 60 000 visiteurs.
 
Abbaye Saint Ouen-Rouen-(76)- Son église abbatiale est un exemple achevé de l'architecture gothique en Normandie. Il fut un des monastères les plus puissant de Normandie, fondé en 553. La première église à cet emplacement était une basilique mérovingienne et Dadon (Saint Ouen) y fut enseveli en 684 et il donna alors son nom à l'abbaye.
 
 
 
SERIE L'AVEYRON 2
 

 

SERIE AVEYRON 2001.JPG

P1030018.JPG

inconnuesmh1.jpg

 

ci dessus- variantes sans texte Saint Afrique et Capdenac

merci à Marie D. pour la photo de Capdenac 

 

 

CASSAGNES

AVEYRON 2001 CASSAGNES.JPG

 

Capdenac Gare-hg-(12) Le developpement de la station va être extrémement rapide et parallèlement à la gare, la nouvelle cité de Capdenac-Gare se construit. S'appelant auparavant Saint Julien d'Empare, elle devint Capdenac-Gare après le transfert de chef-lieu à Capdenac. Aujourd'hui, la commune compte environ 5000 habitants.
Najac-le château -hm-(12) C'est une forteresse royale construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, sur les bases d'un ancien château (construit en 1100 par Bertrand de Saint-Gilles). Ce château a été construit pour impressionner les habitants du pays avec un donjon de plus de 40 mètres de haut et des archères de 6m80. Après les guerres de religion et la révolte des Croquants, il est laissé à l'abandon. Repris et renové au XIXè siècle par la famille Montalivet, il est devenu un haut lieu touristique.
Epsalion -hm-(12) La ville était du Xè siècle à la Révolution dominée par la château de basalte des eigneurs de Calmont d'Olt dont subsistent au sud les ruines. Sans doute descendaient-ils d'un lieutenant mis en place par Charlemagne. Le château est classé monument historique et il a été édifié entre le XIè siècle et le XVè siècle.
Rodez-la cathédrale-hd-(12) La cathédrale possède des dimensions imposantes; la nef centrale, assez étroites, se developpe sur 102 mètres de long et possède une élévation particulièrement gracieuse (30 mètres). L'édifice est doté d'un superbe clocher, véritable dentelle de pierre de grès rose, repérable de loin, dominant le sommet de la cité de ses 87 mètres.La nuit, elle est illuminé de l'intérieur.
 
Belcastel -mg- (12) Le château de Belcastel, dont il avait été dit dans les années 60, que vouloir le restaurer équivaudrait à vouloir vider la mer à la petite cuillère, a été remarquablement restauré par l'architecte Fernand Pouillon de 1975 à1982. A noter le vieux pont du XVème siècle qui enjambe l'Aveyron.
 
Clairvaux -mm- (12)Village gallo-romain dédié à Saint-Pierre, saccagé par les invasions, fut découvert par un prince anglais en pelerinage vers les lieux saints qui fit reconstruire le monastère. Le bourg se developpe autour des bâtiments monastiques et de l'église. Il se fortifie à la guerre de cent ans. Une tour porte (image) atteste de l'existence des remparts. Au XVIè siècle, le monastère en déclin  
 
Saint-Geniez d'Olt-mm-(12) Eglise du 17è siècle et première moitié du 18è siècle, elle a une façadeavec le perron et le porche couvert d'un dôme. L'édifice comporte une nef orientée au nord et six chapelles.Le maître autel (1763) est particulièrement remarquable.
 
Villefranche de Rouergue-Collégiale-mm-(12) La collégiale fut édifiée en 1642, soit près de 35 ans après la fondation des Pénitents noirs de Sainte-Croix. La chapelle fut bénie par Monseigneur Louis Fouquet, évêque d'Agde, et exilé à Villefranche par Louis XIV lors de la disgrâce de son frère le surintendant des Finances, Fouquet. A l'intérieur, des tableaux signés du peintre toulousaint Dujon du XVIIIè siècle et le retable datant de 1709 et conçu en bois sculpté et doré à la feuille.
 
Villeneuve d'Aveyron-tour porte Cardalhac-md-(12) La tour porte Cardalhac, encore appelée Tour Savignac est un des derniers vestiges des fortifications du XIVè siècle.
 
Sainte Radegonde -mm-(12)C'est une surprenante église gothique fortifiée du XIIè siècle qui recut des fortifications au cours des XIVè siècle et XVè siècle. Le village a commencé à être fortifié en même temps que l'église en 1349. A noter que lors de la restauration en 1937, fût mis à jour une peinture murale sur la partie nord du choeur qui semble être antérieure à la fortification de l'église. La scène représente la paradis terrestre.
 
Saint Affrique (12). Pont vieux et église . L'église Notre-Dame de Miséricorde lance sa flèche de 71 mètres vers le ciel  n'est pas la première de la ville. A son emplacement se dressait la 4ème église de Saint Affrique de style roman. Cette nouvelle église de style gothique est consacré en 1913. Une particularité de la ville est la soixantaine de statuettes de vierges votives éparpillées dans la ville. Le Pont Vieux, classé monument historique fut construit en 1270 et c'est l'un des plus beaux de France. Seul pont sur la Sorgues jusqu'au début du XIXè siècle, sa construction est remarquable mais d'accès difficile aux charrois qui voulaient l'emprunter.
 
SERIE LES PAINS
 

SERIE PAINS.JPG

VERSION GRENIER A GRAIN

2002- PAINS GRENIER A PAIN.JPG

 

 

 

SERIE POITOU
SERIE POITOU.JPG

 

 
Cognac Martell -Cognac-(16)(cg) La plus ancienne maison de cognac a été crée en 1715 par l'Anglais Jean Martell alors à peine âgé de 20 ans et attiré par la renommée déjà mondiale des eaux-de-vie de Charente.Son affaire prospéra et c'est maintnant la trtoisème marque mondiale de cognac. Le savoir-faire associé aux fûts de chêne de la forêt du Tronçais dans lesquels ils vieillissent de longues années, donne naissance à des Cognacs d'une extrème finesse.
 
Porte Saint-Jacques -Parthenay(79)(c) Sur le chemin de Compostelle, les pélerins empruntaient cette porte pour pénétrer dans la ville de Parthenay. Construite au XIIIè siècle, cette porte monumentale assurait la défense de la ville sur son flanc septentrional, vers le Thouet. Entourée de deux hautes tours présentant un plan en amande, la porte est couronnée d'un chemin de ronde doté de mâchicoulis, reconstruit au XIXè siècle.
 
La tour de la Chaîne -La Rochelle (17) (bg) Cette tour est avec la tour Saint Nicolas et la tour de la Lanterne, l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle et l'une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d'entrée. C'était de cette tour qu'était tendue la chaîne, fixée dans la tour Saint-Nicolas sur l'autre rive, de manière à interdire l'accès du port d'où son nom.
 
Donjon -Niort- (79) (hc) C'est l'un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France. Ils formaient le réduit central d'un vaste château en forme de quadrlatère. C'est Henri II Plantagenêt qui décida de construite le château et d'en faire une forteresse inexpugnable. Les deux donjons sont approximativement carrés. L'un des donjons mesure 28 mètres de hauteurn l'autre 23 mètres. Ce n'est qu'au XVè siècle, que fut élévé le corps de bâtiment central.
 
Huitre de Marennes -Oléron- (16)(bc) L'huitre de Marennes Oléron se reconnaît à la couleur verte de sa chair et le bassin où on l'a cultive s'étend sur une zone d'environ 50km sur 20 km. L'huitre occupe environ 10 000 personnes à Marennes Oleron, réparties en quelques 2 000 exploitations artisanales et le plus souvent familiales.
 
Château Chesnel -Cherves-Richemont (16)(hg) Construit en 1610 par Charles-Roch- Chesnel il est de plan régulier et il est de la première variété de style classique français. Le château et ses dépendances sont restés intacts depuis leur construction.
 
Le marais poitevin- La venise verte (79) (hd) L'ensemble que constituent le maria spoitevin et la baie del'Aiguillon s'étend sur environ 100 000 hectares à cheval sur trois départements. L'espace s'est peu à peu comblé de sédiments formant une grande étendue plane. Les marais mouillés dont la partie la plus orientale est qualifiée de Venise verte couvrent pour leur part une superficie d'environ 29 000 hectares.
 
château de l'Angles sur l'Anglin (86)(bd) Ce château surveille la frontière du Poitou depuis le Xè siècle. Passant entre différentes mains, il est abandonné à la révolution avant d'être racheté par la Société des antiquaires de l'Ouest en 1923 puis par la commune en 1986. les restes de cet ensemble archtectural sont encore très imposants et comportent entre autres le donjon palais carré de style roman et différentes tours.
 
 
 
SERIE LES MOULINS DE L'EURE

moulins de l'eure.jpgSERIE MOULIN DE L'EURE.JPG

 
 Moulin d'Andé -(27)- Situé sur une boucle de la Seine, le Moulin d'Andé fut problablement construit à la fin du XIIè siècle pour approvisionner le Château Gaillard. Dernier spécimen connu des "moulins pendants"(roue au dessus de l'eau) il est classé monument historique, avec ses rouets, ses meules, ses lanternes et ses tiges de relevées. Lorsque Suzanne Lipinska s'y installe en 1957, le Moulin est encore dans son état d'origine.Très vite,, elle décide de donner à ce lieu une vocation culturelle.
 
Moulin neuf -Montreuil l'Argilé-(27)- Situé à l'entrée du bourg de Montreuil, ce moulin  fut construit par Jacques Thieulin. Son exploitation se poursuivit  jusqu'en 1844, date à laquelle il fut abandonné pendant près d'une vingtaine d'années. Après avoir été vendu en 1866, il subit de nombreuses modifications ayant pour but de le transformer en moulin à blé. Reconstruit en 1904, il fut alors reconverti en tannerie. Le moulin est depuis 1995 la propriété d'un particulier.
 
Moulin Amour -(27)- Le Moulin Amour, du nom de son dernier meunier, est aujourd'hui en parfait état de marche. Moulin dyfrolique, il est le seul survivant des 17 moulins répertoriés sur l'Oison. Equipé d'une roue à augets, ce moulin à blé ést le seul connu de ce type de fonctionnement dans le département de l'Eure. Ses meules de pierre écrasent régulièrement des céréales issues de l'agriculture biologique.
 
Moulin de Pierre -Hauville-(27)- Il a été construit en 1528 par les religieux de l'abbaye Saint-Pierre de Jumièges. Il est resté propriétaire de l'abbaye jusqu'à la Révolution de 1789, année où il fut déclaré bien national et vendu. Ce moulin est un moulin à vent de type moulin-tour. A partir des années 1860 son activité s'éteint et il tombe peu à peu en ruine. En 1984 et 1985, il est restauré par l'établissement public du parc naturel régional de Brotonne. Il est l'un des moulins-tours actionnés par le vent parmi les plus anciens de France.
 
Le vieux-Moulin -Vernon-(27)- Le vieux Moulin est un monument en colombages unique en son genre construit vers le XVIè siècle à cheval sur les piles de l'ancien pont de la ville qui traversait la Seine, le pont médiéval date du XIIè siècle, le moulin date lui du XVIè siècle. Suite à la mort du propriétaire en 1947, la ville a fini par le rénover suite aux nombreux endommagements de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il s'agit d'un des derniers pont avec une bâtisse du monde.
 
Moulin de Fourges -(27)- Le moulin de Fourges, déjà répiuté et rendu célèbre par ses visiteurs Hillary Clinton et Pierre Richard. De plus, la roue du moulin a été utilisé pour ltournage de la "Grande Vadrouille".
 
  

 

SERIE LILLE

SERIE LILLE.JPG

 Lille- Porte de Paris (59)- La porte de Paris est une des portes des anciens remparts de la ville. Reconstruite à la fin du XVIIè siècle en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV, elle est pour certains un chef d'oeuvre de l'art militaire. Elle est cl&ssée monument historique en 1875. A cet empacement s'élevait initialement la porte des malades.
Lille- Plais des Beaux-Arts-(59)- C'est l'unn des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts de province en nombre d'oeuvres exposées. Rénové entre 1991 et 1997, le musée acceuille aussi une salle d'exposition temporaires, un auditorium et une bibliothèque. Le bâtiment conjugue à la fois des références à la Renaissance à l'italienne, alternance de colonnes et de frontons et toit à la Française.
Lille- Fronton vieille Bourse (59)- Nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d'industrie  dans les années 1910, c'est le monument le plus prestigieux de la ville. Elle est l'un des témoins de l'intense activité  économique qui se déroulait à Lille durant le grand siècle. Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l'on nomme la Cour intérieure, lieu pour flâneurs et touristes.
Lille- Porte de Gand (59)- Elle a été construite à partir de 1621 lors de l'extension de la ville. La structure de la Porte de Gand comporte deux facades différents, l'entrée et à la sortie de la ville. La facade de sortie de la ville comporte trois parties. Un ez de chaussée est formé part trois arches doubléees d'archivoltes en plein centre. La partie médiane est formé d'un mur bicolore et percée de six fenêtres à croisllons. la partie supérieure est formé d'un toit en ardoise avec au centre une lucarne et depart et d'autre deux cheminées.
Lille- La bourse de Commerce (59)- Con struit au début du 20è siècle pour remplacer la vielle bourse devenue trop exiguïe. Son style néo-flamand n'est pas sans rappeler la richesse et la majesté des h^tels de ville des anciens Pays-Bas. Son beffroi,orné d'une horloge à quatre cadrans et haut de 76 mètres domine l'Opéra de Lille. Le hall d'honneur est doté d'une grande coupole qu'accompagnent des fresques et des galeries bordées de colonnes.
 
  
 
 
SERIE LES FRUITS

SERIE FRUITS.JPG

VARIANTES COULEURS NOISETTES

P1050039.JPG

 
SERIE MIDI-PYRENEES

SERIE MIDI-PYRENEES.JPG

 

P1040749.JPG

P1030033.JPG

proto à droite avec inscrit Rocamadour
 
 
 
 
SERIE 21 ET UNIEME SIECLE ET 3EME MILLENAIRE
 SERIE 21è SIECLE ET ème MILLENAIRE.jpg
 
catalogue AFF LA PENDULE DU BOULANGER
 

SERIE LE PENDULE DU BOULANGER.JPG

 

 

 
SERIE L'AQUITAINE

SERIE AQUITAINE.JPG

 

 

SERIE LANGUEDOC ROUSSILLON

2001- ROUSSILLON.JPG

 

PERPIGNAN.JPGarenes nimes.jpg

 

 La cité de Carcassonne -(11)- La cité de Carcassonne est un ensemble unique de l'architecture médiéval restauré par Violet-Le-Duc au XIXème siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. La cité est ceinturée de deux rangs de remparts et possède un château, le château comtal et la basilique Saint-Nazaire.

 

SERIE LES GEANTS DU NORD
SERIE LES GEANTS DU NORD.JPG
 
Lamartine - ville de Bergues
L'Islandais - ville de Gravelines
Gédéon - ville de Bourbourg
Le roi des mitrons - ville de Wormhout
Reuzepapa - ville de Cassel
La belle Roze - ville d'Arches

 

110944642.jpg

 
 
 
catalogue AFF SERIE THOMAS (HOMMES CELEBRES PICARDS)
 

2002- ETS THOMAS PERSONNAGES DU NORD.JPG

PROTOS

 

P1040236.JPG

belambre.jpgthomas.jpg

 
 
SERIE UNICEF

20016 UNICEF.JPG

 
SERIE I.B.M.

SERIE IBM.JPG

 

SERIE RENNES

 

SERIE- RENNES.JPG

  

 
Palais du Parlement de Bretagne -Rennes- (35) C'est un bâtiment qui fut le siège du parlement de Bretagne de sa construction jusqu'à sa dissolution par la Révolution française en février 1790. L'édifice devient la cour d'appel de Rennes en 1804. Ce monument a été entièrement restauré après l'incendie du 5 février 1994, conséquence d'un incident lié aux violentes manisfestations des marins-pêcheurs.
 
Ancienne Ecole Normale -Rennes-(35) L'ancienne école normale, bâtie dans un style néo-classique, succède au collège Saint-Martin, édifié à cet emplacement en 1815 avant d'être transféré rue d'Antrain.Un corps central en avancée, comprenait trois niveaux et trois travées et de par et d'autre cet ensemble est bordé par deux ailes à trois niveaux et toit en pavillon. Ces ailes sont fermées par deux pavillons en retour qui reprennent l'élévation de l'avant corps central.
 
Hôtel de ville -Rennes-(35) Elle a été construite de 1734 à 1743 par Jacques V Gabriel suite au grand incendie de Rennes en 1720. Elle a hébergé dans son aile nord les facultés de droit et de sciences de 1840 à l'inauguration du palais universitaire en 1855. Elle a été considérabement remaniée par Emmanuel Le Ray. Un escalier monumental est construit dans le pavillon sud et des aménagements intérieurs sont réalisés afin de rendre les locaux plus fonctionnels.
 
Palais des musées -Rennes- (35) Le musée des Beaux-Arts est constitué en 1801, à partir d'oeuvres confisquées en 1794, notamment au président de Robien, mais reçoit d'emblée de nombreux dons de l'état. D'abord établie dans les locaux de l'évêché, l'institution occupe par la suite le palais universitaire, dont la première pierre est posée le 4 mai 1849.
 
Cathédrale Saint-Pierre -Rennes-(35) De style néo-classique, elle est l'une des neuf cathédrales historiques de Bretagne. Le site actuel de la cathédrale a été utilisé en tant que siège d'un évêché depuis le VIè siècle. Il est probable qu'elle fut construite à la place d'un sanctuaire plus ancien. L'ancien édifice fut compléttement remplacé par une église gothique au XIIè siècle, mais en 1490, la tour et la facade occidentale s'effondrèrent.On entreprit dès lors une interminable reconstruction du massif occidental qui dura 163 ans et aboutit à la facade classique en granit.
 
Halles Martenot -Rennes- (35) Les Halles Martenot est un ensemble de deux halles situées place des Lices. Elles ont été édifiées par l'architecte Jean-Baptiste Martenot en 1870 et rénovées en 1988. En 1861, Martenot établit un premier projet, puis en 1867, il propose deux pavillons d'égale dimension séparés par une place. Chaque pavillon couvre une superficie de 1 300 m2
 
Palais du Commerce -Rennes- (35) Le Palais du Commerce, à présent connu sous le nom de Palais des Postes, est une ancienne bourse. Il fut construit de 1885 à 1929 par plusieurs architectes et décoré par une mosaique intérieure d'Isidore Odorico. La construction s'est faite en deux phases, à cause d'un incendie en 1911.
 
 
 
 
SERIE HALLOWEEN
 

2001- HALLOWEEN.JPG

 
PERSO TINQUEUX

IMG_7662.JPG

 
 
SERIE L'EVOLUTION A TRAVERS LES ANNEES

2001- EVOLUTION A TRAVES LES AGES.JPG

 
SERIE MONUMENTS DE PARIS NOUVELLES COULEURS

SERIE MONUMENTS DE PARIS.JPG

 
 
 
SERIE LES LOISIRS DE LA SARTHE
 

P1020001.JPG

 

 

SERIE LA PATISSERIE
 

2001- PATISSERIE.JPG

 
 
 
VENDEE GLOBE  PROTO
IMG_7666.JPG
 

221_001_feve-perso-rare-mah-catamaran-vendee-globe.jpg

ANNEE 2002

 

 
 
 
DAUPHIN
 

P1080708.JPG

 
 
SERIE POMPON
 

P1080721.JPG

 
NENUPHAR
 
 NENUPHAR.jpg
 
 
 CHATEAU DE VAL DE SEILLE -COURTHEZON (84)

2002- VAL DE SEILLE.JPG

 

 

 

 

Le château a été construit par Elie Dussaud, ingénieur de Ferdinand de Lesseps en 1868 et agrandi en 1872. De nos jours le château est uilisé par la mairie après son rachat par la commune en 1952. Le château, ainsi que son jardin, est classé aux monuments historiques depuis 1994.

 

LE MOULE A GATEAU

 

2002- MOULE A GATEAU.JPG

 

  

AILLY SUR NOYE

 

2002- AILLY SUR NOYE.JPG

 

2002- AILLY SUR NOYE. .jpg

 

 

 
ROCHER SAINT JULIEN
PERSO PATISSIER DIDIER GADILLE-BUIS LES BARONNIES 

2002- ROCHER ST JULIEN.JPG

 

 

Très beau point de vue du haut du rocher sur les Baronnies. C'est aussi un paradis pour les escaladeurs.

ROCHER SAINT JULIEN 2002 (26).jpg

 

 
SERIE LES ANIMAUX HUMORISTIQUES

SERIE ANIMAUX HUMORISTIQUES.jpg

 
SERIE ILS ONT FAIT LA FRANCE

SERIE ILS ONT FAIT LA FRANCE.JPG

 
SERIE KAMASUTRA

SERIE  KAMA SUTRA.JPG

 
 
 
catalogue AFF SERIE LES MONNAIES
 

IMG_0841.JPG

SERIE LES PIGEONNIERS

SERIE PIGEONNIERS.JPG

PROTO PIGEONNIER.JPG

 

2002- LES PIGEONNIERS DORES.JPG

version avec dorure

 
SERIE LA CAMARGUE
 

2002- CAMARGUE.JPG

 
 
 AIGUES MORTES.jpg
 
 
 
 
 
 
LES NOEUDS MARINS
 

SERIE LES NOEUDS.JPG

 

 

 
MAISONS DE SAVOIE
divers9 021.jpg
 
 
catalogue AFF SERIE LES GAULOIS ET LES ROMAINS
 

SERIE ROMAINS ET GAULOIS.JPG

 
SERIE LES MARIONNETTES PICARDES
 

SERIE 2002- MARIONNETTES PICARDES.jpg

CABOTANS D'AMIENS.jpg

 
SERIE LES CIGALES

SERIE CIGALES.JPG

 

SERIE METRO DE RENNES

SERIE METRO DE RENNES.JPG

s-l1600.jpg

 

 

 SERIE NARBONNE

IMG_0350.JPG
 
 P1020512.JPG
 parc des sports et de l'Amitié à Narbonne : ci-dessus entrée des tribunes
 

narbonne.jpg

 
 
 
Les Halles -(11)- Suite à l'encombrement du marché qui se tenait place aux herbes (actuel place de l'Hôtel de ville), il fut proposé de réaliser des Halles couvertes en 1871. Il faut attendre 1894 pour que la décision soit votée. Enfin en 1900 la construction est achevée et inaugurée le 1er janvier 1901. Trois portes monumentales en pierre furent mises sur les facades.
Le Parc des sports et de l'Amitié ((11)-Stade habituel du RC Narbonne, club de rugby à XV, il peut accueillir 12 000 spectateurs. Il a été construit en 1974 sous le nom stade de l'Egassieral, nom du quartier où il et situé, puis rénové en 1993 et c'est là qu'il prit son nom actuel. Cette rénovation était nécessaire pour accueillir les Jeux Méditerranéens en 1993, et notamment les épreuves d'Athlétisme.
La maison natale de Charles Trenet -(11)- Elle se situe face aux voies de Chemin de fer de la gare de Narbonne, proche de la tonnelerie familiale. A 79 ans, Charles Trenet fit don de la maison natale à la ville et depuis novembre 2000, la maison est ouverte aux visites.
Hôtel de ville -(11)- Le palais des archevêques de Narbonne est le second ensemble archiépiscopal après le Palais des Papes d'Avignon. Il est composé du palais vieux d'origine romane et du palais neuf de style gothique. Le passage relie la place de l'Hôtel de Ville aux cloître de la Cathédrale. Sa facade comporte trois tourss carrées datant des XIIIe et XIVe siècles. La partie centrale a été rstaurée par Viollet-Le-Duc. Il accueille depuis le XIXe siècle la mairie de Narbonne, le musée d'art et d'histoire et le musée archéologique.
Le Pont des Marchands -(11)- Il permettait à l'origine le franchissement de l'Aude par la voie Domitienne. Ce pont bâti, rare en Europe, était constitué de 7 arches. Depuis que l'Aude a quitté son ancien cours et que son lit accueuille le canal de la Robine, classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, une seule arche suffit au passage de l'eau, les autres servant de caves aux maisons bâties des deux côtés du pont. C'est un des très rares ponts habités de France.
Le Rond-Point de l'Amphore -(11)- Sculpture en hommage à la tradition viticole de la région.
La Via Domitia -(11)- Au centre de la place de l'Hôtel de ville, l'antique voie Domitienne est visible dans son état de la fin du IVe siècle. C'est un vestige de la première grande route romaine tracée en Gaule à partir de 120 av J-C. par le proconsul Cseus Domitius Ahenobarbus deux ans avant la fondation de la première colonie romaine en Gaule. La voie Domitienne reliait l'Italie à l'Espagne romanisée. A Narbonne, elle rencontrait la Via Aquitina, ouverte en direction de l'Atlantique par Toulouse et Bordeaux, attestant dès cet époque du rôle de carrefour tenu par la ville.
Théâtre et Scène nationale -(11)- Cette scène a ouvert ses portes en octobre 1994. Elle est composée de deux salles, l'une de 900 places l'autre de 276, d'une salle de répétition et d'une d'exposition.
Cathédrale Saint-Just -(11)- La première pierre spécialement envoyée de Rome par le pape Clement IVn ancien  archevêque de la cité, fut posée le 12 avril 1272. Sa construction fut arrêtée en 1355, en raison de l'invasion de la ville par le Prince noir. Elle ne sera jamais terminée. Cette cathédrale est la quatrième plus haute de France, après celles de Beauvais, d'Amiens et de Metz. Elle possède le plus choeur gothique du sud de la France avec une hauteur de voûtes à 41 mètres.
Domaine de Montplaisir -(11)- C'est un magnifique parc arboré situé à la sortie sud de Narbonne. Les origines du domaine remontent aux années 1500-1533. Au début du XVIIe siècle, le consul de Narbonne baptisa cette ancienne métairie de Fenolhet du nom de Montplaisir. C'est un négociant qui édifia en 1869 l'actuel château et l'ancienne métairie fut détruite. La ville racheta le domaine à partir de 1979.
 
 
  
 
 
SERIE PERPIGNAN

P1010542.JPG

SERIE AGEN

2002- AGEN.JPG

 

Nerac - château d'Henri IV (47) : Le château a été édifié au XVè siècle par Alain d'Albret le Grand, l'arrrière-arrière grand-père d'Henri IV. Résidence principale du futur Hneri IV et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582, il témoigne de l'apogée de la famille d'Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance. Le château comportait à l'origine quatre ailes flanquées de quatres tours d'angle. Il a été démantelé en grande partie à la Révolution. Il ne subsiste auourd'hui que la remarquable aile nord et sa tour intérieure.

Barbaste - moulin fortifié (47) : Construit aux alentours de 1308, ce moulin est constitué d'un coeur de logis carré de quinze mètres de côté. A chaque angle est disposé une tour carrée au sommet crénelé. Les quatre tours sont de hauteur différente, en hommage peut-être aux quatre filles du constructeur, de tailles différentes. la roue à aube était disposé au centre du corps de logis et de nombreuses meurtrières étaient aménagées dans les murs des tours.

Agen -cathédrale Saint Caprais (47) : Elle a été  édifiée au XIIIe siècle sur l'emplacement d'une basilique épiscopale construite au VIe siècle saccagée par les normands en 853. Elle devint la cathédrale officielle d'Agen après la destruction de l'ancienne Cathédrale Saint Etienne à la Révolution.A voir, l'orgue principal qui est le plus grand instrument du département avec 45 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.

Penne d'Agenais- Basilique Notre Dame de Peyragude (47) : Dès l'an 1000, existait en ce lieu un oratoire consacré à une vierge de l'assomption. L'eglise fut complétement détruite en 1562 par les protestants. Un second sanctuaire fut construit après la peste de 1653 et enfin un troisième au XIXe siècle. Cette édifice de style romano-byzantin ne fut achévé qu'en 1948. D'importants pélerinages se déroulent en ce lieu.

Villeneuve sur Lot- Eglise Sainte-Catherine (47) : L'église surprend par son style roman-byzantin et la couleur de ses briques rosées et pierres blanches. Erigée à la fin du XIXe siècle elle est bizarrement orientée Nord-Sud sur la grande place qui lui sert d'écrin.Effectivement, une première eglise, du XVè siècle occupait déjà toute la partie sud de la place. Celle-ci était bien orientée Est Ouest comme il est d'usage. Le seul endroit disponible pour commencer la construction d'une nouvelle église était l'emplacement d'une ancienne halle au Nord, ce qui explique que le choeur y ait été placé. A partir de là, l'église ne pouvait plus être correctement orientée.

Saint Front sur Lmance -Château de Bonaguil (47) : Sa construction débute au XIIIe siècle puis il est entièrement repris à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le baron Beringer de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements militaires. A son achèvement vers 1510, il apparait cependant obsolète. En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles noblers ainsi que le roi et ses proches commencent à construrte les premiers châteaux de la Loire, et peu à peu de nombreuses forteresses se transforment en résidences d'agrément. le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un bon état de conservation. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.

Marmande -Eglise Notre Dame et cloître (47) ; Construit à l'origine au XIVe siècl, agrandi et remanié aux XVI et XVIIe siècle l'église est classé au titre des monuments historiques par la liste de 192. Le cloître s'adosse au flanc sud de l'église gothique et aujourd'hui il n'en reste que la galerie bordant l'église et une partie de la galerie est. Il aurait été construit en 1540. le jardin du cloître est classé jardin remarquable.

Agen -Pont canal (47) : C'est un pont en arc dont les dimensions en font le deuxième pont-canal de France par la longueur (539m) après celui de Briare (662m). Entièrement maçonné en pierre de taille, ses dimensions n'autorisent qu'une navigation à sens unique. Une écluse et un plan d'eau sont situés en aval de l'ouvrage et un autre plan d'eau en amont.

Agen -Musée des beaux-Arts (47) : Fondé en 1876, le musée est logé dans quatre superbes hôtels particuliers de la Renaissance ouverts sur de belles cours intérieures. Il est "l'un des musées les plus riches du Sud-Ouest" et présente un ensemble de peintures et sculptures, de meubles et de faïences européennes du Mouen-Age au XIXe siècle. les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art, de la préhistoire au XXe siècle. Le musée est particulièrement réputé pour son riche ensemble d'oeuvres espagnoles des XVIII et XIXe siècle.

Marmande -le château des Duras (47) : Erigé au XIIe siècle, le château de Duras est transformé au XIVe siècle en une forteresse imprenable grâce au soutien du pape Clement V à son neveu Bertrans de Got, alors propriétaire du château. Convoité par les plus grands, Duras est érigé à la fin du XVIIe siècle en duché. la forteresse perd alors son aspect défensif et devient une superbe demeure de plaisance avec ses écuries, ses jardins et sa salle de réception. Il fut partiellement détruit et pillé à la révolution.

Villeneuve sur lot -la tour de Paris (47) : De ses anciens remparts, Villeneuve sur Lot a conservé la porte de Paris (anciennement porte de Montflanquin) et la porte de Pujols du XIIIe et XIVe siècle. Ce sont les seuls vestiges des remparts qui défendaient la ville. Toutes les deux, bâties en pierre et en briques sont couronnées de créneaux et de mâchicoulis.

 

  

SERIE LE CIDRE

 

P1020614.JPG

  

SERIE LES FEUILLES

SERIE FEUILLES.JPG

2002- FEUILLES AVEC DORURE.JPG

version avec dorure

 

 SERIE MOULINS DE FRANCE

 

SERIE LES MOULINS.JPG

1- Moulin de Narbon -Erdeven- (56)

Il est placé sur une hauteur et il est entouré  d'un enclos de pierres sèches de faible hauteur. Le tour du moulin comprend trois niveaux: mouture au dernier niveau, bluterie au deuxième niveau et aire de manutention et stockage au rez-de-chaussée. L'ensemble est desservi par un escalier circulaire en pierre entre le RDC  et le deuxième niveau puis par un escalier de meunier donnant accès au dernier niveau. Dans la seconde moitié du 20è siècle, il n'était plus actionné par le mécanisme éolien mais par un moteur thermique installé au RDC.

2- Moulin de la herpinnière -Turquant- (49)

Moulin typique de la région, cavier semi troglodytique, il se situe sur la toute qui mène de Saumur à Chinon. Il date du milieu du XVIè siècle. Propriété d'une personne privée, il a été restauré au cours des années 70. Une cheminée se trouve dans la cave principale dont la voûte en pierre taillée est remarquable. le cavier est recensé depuis 1982 aux Monuments Historiques. Il ne se visite pas.

3- Moulin de la falaise -Batz- (29)

C'est une construction du XVIè soècle. Situé autrefois à Guérande, il a été deplacé sur ce lieu en 1926. Il a été rénové en 1992 après un incendie qui a ravagé la toiture en 1978. Une vierge à l'enfant se tient dans la niche près de la fenêtre. Son mécanisme est complet, le blutoir est au rez-de-chaussée. Il écrase le blé noir (ou sarrazin) entre ses deux meules de granit d'1,5 tonne.

 4- Cassel (59)- Moulin en bois sur pivot du 16è siècle, il devint le moulin du château. Ouvert au public en 1949, il moût toujours la farine. Il dispose d'un tordoir pour faire de l'huile de lin et à son pied on y fait du pain.

6- Moulin de Cezanne - le Tholonet- (13)-

Le moulin de Cezanne, ancien moulin à vent du XVIIè siècle se dresse à la sortie est du village sur la route Cezanne. Il est bâti sur une embase circulaire sur laquelle on battait le blé. Réhabilité et restauré, il est aujourd'hui reconverti en lieu d'exposition et reçoit des peintres ou des sculpteurs. C'est aussi un musée sur le patrimoine historique et artistique du Tholonet.

 

 
SERIE HOROSCOPE
 

2002- HOROSCOPE.JPG

SERIE LES COURONNES DECOR OR
 

2002- COURONNES.JPG

 
 
SERIE LES CHIENS

2002- LES CHIENS.JPG

 

SERIE LES MAISONS DE FRANCE
 

SERIE 2002- MAISONS DE FRANCE.jpg

 

 
 
SERIE LES VINS
 

2002- LES VINS.JPG

 

SERIE LES ECUSSONS BASQUES
 
 

P1050642.JPG

 
 
 
SERIE LES CHOUETTES
SERIE CHOUETTES.jpg
 
SERIE LES MUSEES DE LA SARTHE

SERIE MUSEES DE LA SARTHE.jpg

PROTOS

P1050127.JPG

 

 
SERIE FERRANDIZ
 

 

 

2002- FERRANDIZ.jpg

 LE POULAIN DE PEZENAS

2002- POULAIN DE PEZENAS.JPG

 

marechal-bassompierre.jpg

 
Plusieurs histoires existent au sujet du poulain de Pezenas. L'une d'elles est celle ci. En 1622, lors de la visite du roi Louis XIII, dit le juste, l'un des seigneurs de sa suite, Monsieur le Maréchal de Bassompierre veut traverser la Peyne. Il voit une paysanne, jupe troussée, qui s'apprête aussi à regagner l'autre rive. Galamment, il lui offre l'aide de sa monture; elle monte en croupe et tous deux franchissent la rivière pour entrer dans Pézenas. Cette légende a été retouchée et complétée par le chamoine Delouvrier puis par l"érudit Albert-Paul Alliès. Depuis lors, Etieinou et Estieineta qui auraient été conduits à leur noce par le Poulain, sont juchés sur sa croupe.
 
 
 
SERIE SERIGNAN
 

2002- SERIGNAN.JPG

 

SERIE CHANSONS ENFANTINES

P1040972.JPG

 

 

SERIE CHANTER PARIS

2002- PARIS CHANTE.JPG

 
SERIE LA PROVENCE DE DAUDET
 

2002- LA PROVENCE DE DAUDET.JPG

 
SERIE LES INOUBLIABLES
IMG_0178.JPG
Les quatre séries précédentes ne sont pas du Moulin à Huile. Ce sont des séries qui ont été faites au Vietnam pour des Hypermarchés et qui ont été rachetés par MH. Celle des inoubliables est notamment répertorié chez Lebhar , société d'emballage alimentaire à Sens (89) dans le catalogue AFF en 2005.
 
 
 
 
 
SERIE PUZZLE VRIGNAUD  A GENESTON
 à la poursuite du trésor des chanoines genestonnais
 

P1010381.JPG

SERIE LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE POUR LE COMPTE DE JM COLLECTION

SERIE INSTRUMENTS DE MUSIQUE.JPG

 

SERIE LYON POUR LE COMPTE DE JM COLLECTION

 

SERIE LYON.JPG

 

20026 LYON VARIANTE.JPG

GEORGE V

2002 - ARBRE JAUNE.jpg

2002 - ARBRE VERT.jpg