29/01/2009
ANNEE 2000
l'intérieur de la charrette est en bleu ou en marron
Les deux personnages sur la droite ont été rajoutés plus tard.
Moulin de Courgady à Valennes -(72)- L'origine du moulin à eau de Courcady, à Valennes, remonte au XVIIè siècle. Son mécanisme avait pour but d'actionner la forge. La production des forges s'arrêtera à la fin XVIIè siècle par le manque de minerai et la difficulté pour se procurer le bois indispensable. Le domaine de Courgady, fut alors vendu en plusieurs lots et la forge reconvertie en moulin à farine.
Moulin de Bois Landon à Beaumont sur Sarthe-(72)- Il fut construit au XIIè siècle.
Moulin de Fille sur Sarthe-(72)- Construit en 1930, il s'est arrêté en 1975. Il sera reconstruit à l'identique, excepté l'arbre de la roue qui sera remplacé par un arbre en métal.
Moulin de Rotrou à Vaas -(72)- Des douze moulins qu'on comptait à Vaas au début du 2Oè siècle, le moulin de Rotrou est le seul survivant, bien qu'il ait cessé son activité. Actionné par l"eau du Loir, il produisit de la farine dès le 13è siècle. Ce moulin restera en activité jusqu'en 1986.
Moulin de Bernay en Champagne -(72)- C'est un moulin à eau du XIIè siècle non inondable. Il est considéré comme le plus beau de la région.
Vieux moulin de Neuville -72)- On ne sait pas l'origine de ce moulin. Il passa entre les mains de différentes familles. A partir de 1856 quatre générations de meuniers de la famille Ledru vont se succéder jusqu'en 1968 à la cessation d'activité. Le repreneur crée un restaurant dans la salle des machines à partir de 1979.
Moulin de la Bruyère à La Flèche -(72)- C'est un moulin qui fabrique, entre autre, des pains de glace. Ce moulin à aube utilise en effet la force de la rivière, couplée à un compresseur, pour fabriquer d'énormes glacons d'une vingtaine de kilos chacun.Il fut construit dès le XIè siècle par les moines du prieuré voisin.
Moulin Jean à Tuffe -(72)- La date de création du moulin du bourg de tuffe remonte certainement au Moyen-Age. Sa plus ancienne mention date de 1527. Il s'agit alors d'un moulin à draps dépendant du Prieure de Tuffe, peut-être complété par un moulin à tan. Avant 1604, ces deux moulins ont été convertis en un moulin à blé.
FEDERATION DES BOULANGERS DE FRANCE
MAILLOTS
SERIE VILLAGE 2000
Saint-Florentin-la fontaine de la place-(89)-D'inspiration gothique et renaissance, la fontaine fut réédifiée en 1979 avec les trois dragons de bronze provenant de celle d'origine démolie en 1859. Cette édifice remarquable par la finesse de ses sculptures et ses statues, rend hommage au Christ et à la Vierge, et dans les niches, Adaù et Eve, Saint Florentin; Saint Martin, Sainte Béate et Sainte Barbe, quatre saints vénérés dans la région.
le porro
Blason Roussillon(g): les couleurs catalanes apparaissent pour la première foisen 1150 sous le règne de Ramon-Berenger IV (1115-1162). Elles sont une reprise des couleurs de la Rome antique, qui furent également adopté par la papauté, ce qui nous fait trop souvent dire qu'il s'agit de la couleur papale, ce qui à l'origine est faux. Napoléon 1er ayant donné ces couleurs au royaume de Naples, le pape changea ses propres couleurs remplacant le rouge par le blanc.
Espadrilles vigitanes (m) : Ce sont les espadrilles à lacets locales avec lesquelles les danseurs et les danseuses participent à la sardane.
le porro (d) : C'est un type de pichet traditionnel qui permet de boire le vin à la régalade sans utilisation de verres. On remplit lpar le côté le plus évasé et on se sert de la petite ouverture pour boire et il n'entre jamais en contact avec les lèvres. Tout l'art consiste à boire le vin sans en renverser une goutte. (merci à Evelyne pour l'information)
CROIX DU MONT CANIGOU (66)
photos d'époque
La croix du Canigou : Une croix forgée trône au sommet du pic du Canigou (2784,66 mètres d'altitude). Elle y fut montée durant la seconde guerre mondiale par les scouts de la Troupe Notre Dame la Real de Perpignan (1943). C'était une façon de soutenir la libération de la France et propager le christiannisme. la croix pesait 112 kilos et le socle a nécessité 200 kilos de ciment.
SERIE FEMMES AU TRAVAIL PRE-SERIE
LES MOULINS DE FRANCE
1 -Moulin de Daudet à Fontvieille - (13)- Ce moulin fonctionna jusqu'en 1914. L'écrivain ne vivait pas dans ce moulin car il préferait le confotrt du château de Montauban, au pied de la colline. A hauteur du toit du moulin sont indiqués les noms des vents locaux, inscrits en fonction de leur provenance.
3- Moulin de la Pinsonnerie -Faye d'Anjou- (49)-
Le moulin de la Pinsonnerie est un moulin à vent destiné à l'origine (fin du XVIIIè siècle) à la production de farine et ce jusqu'en 1926. Ce moulin à cavier conique est équipé d'ailes berton depuis sa restauration en 1987 par ses actuels propriétaires. Il est de type cavier, à cône en maconnerie et possède deux paires de meules. Il arrive que l'on puisse le visiter et même le voir tourner lors de nombreuses fêtes de village.
6- Wormhout (59)- Construit en 1756, il est le seul rescapé des 11 moulins de Wormhout recensés en 1806. En 1891, il fut déplacé de 200 mètres et en 1921 Abel Deschodt le rachète et le restaure. En 1963, il est équipé d'un moteur electrique et continue de moudre. En 1966, Mr Deschodt fait on de son moulin à la commune. En 1983, il dote de nouvelles ailes mécaniques de 23 mètres qui permettent de faire tourner la meule.6 - Moulin de Wormhout (59)
7- Boeschepe (59)- Avec sa base en pierre et sa tour en bois, il est aussi appelé "moulin de l'ingratitude".
PUZZLE DE BOURGOGNE
PERSO DOMINIQUE
PUZZLE FRANCE DU FOOT
PUZZLE ILE DE FRANCE
SERIE LES METIERS
PROTO
SERIE CHAMPIGNONS
LA POTINIERE
rouge
bleu
LE CLAP DE CINEMA
MORTAGNE SUR SEVRE
CIGALE 2000
SEAU ET CHAMPAGNE 2000
BONNE ANNEE 2000
GUIGNOL 2000
PLAQUES DE COMMERCES
ANNEE 2001
LECLERC 50 ANS
ci dessus- variantes sans texte Saint Afrique et Capdenac
merci à Marie D. pour la photo de Capdenac
CASSAGNES
La cité de Carcassonne -(11)- La cité de Carcassonne est un ensemble unique de l'architecture médiéval restauré par Violet-Le-Duc au XIXème siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. La cité est ceinturée de deux rangs de remparts et possède un château, le château comtal et la basilique Saint-Nazaire.
16:12 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 2000-2008 | Lien permanent | Commentaires (0)
ANNEE 2002
Le château a été construit par Elie Dussaud, ingénieur de Ferdinand de Lesseps en 1868 et agrandi en 1872. De nos jours le château est uilisé par la mairie après son rachat par la commune en 1952. Le château, ainsi que son jardin, est classé aux monuments historiques depuis 1994.
LE MOULE A GATEAU
Très beau point de vue du haut du rocher sur les Baronnies. C'est aussi un paradis pour les escaladeurs.
Nerac - château d'Henri IV (47) : Le château a été édifié au XVè siècle par Alain d'Albret le Grand, l'arrrière-arrière grand-père d'Henri IV. Résidence principale du futur Hneri IV et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582, il témoigne de l'apogée de la famille d'Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance. Le château comportait à l'origine quatre ailes flanquées de quatres tours d'angle. Il a été démantelé en grande partie à la Révolution. Il ne subsiste auourd'hui que la remarquable aile nord et sa tour intérieure.
Barbaste - moulin fortifié (47) : Construit aux alentours de 1308, ce moulin est constitué d'un coeur de logis carré de quinze mètres de côté. A chaque angle est disposé une tour carrée au sommet crénelé. Les quatre tours sont de hauteur différente, en hommage peut-être aux quatre filles du constructeur, de tailles différentes. la roue à aube était disposé au centre du corps de logis et de nombreuses meurtrières étaient aménagées dans les murs des tours.
Agen -cathédrale Saint Caprais (47) : Elle a été édifiée au XIIIe siècle sur l'emplacement d'une basilique épiscopale construite au VIe siècle saccagée par les normands en 853. Elle devint la cathédrale officielle d'Agen après la destruction de l'ancienne Cathédrale Saint Etienne à la Révolution.A voir, l'orgue principal qui est le plus grand instrument du département avec 45 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.
Penne d'Agenais- Basilique Notre Dame de Peyragude (47) : Dès l'an 1000, existait en ce lieu un oratoire consacré à une vierge de l'assomption. L'eglise fut complétement détruite en 1562 par les protestants. Un second sanctuaire fut construit après la peste de 1653 et enfin un troisième au XIXe siècle. Cette édifice de style romano-byzantin ne fut achévé qu'en 1948. D'importants pélerinages se déroulent en ce lieu.
Villeneuve sur Lot- Eglise Sainte-Catherine (47) : L'église surprend par son style roman-byzantin et la couleur de ses briques rosées et pierres blanches. Erigée à la fin du XIXe siècle elle est bizarrement orientée Nord-Sud sur la grande place qui lui sert d'écrin.Effectivement, une première eglise, du XVè siècle occupait déjà toute la partie sud de la place. Celle-ci était bien orientée Est Ouest comme il est d'usage. Le seul endroit disponible pour commencer la construction d'une nouvelle église était l'emplacement d'une ancienne halle au Nord, ce qui explique que le choeur y ait été placé. A partir de là, l'église ne pouvait plus être correctement orientée.
Saint Front sur Lmance -Château de Bonaguil (47) : Sa construction débute au XIIIe siècle puis il est entièrement repris à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le baron Beringer de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements militaires. A son achèvement vers 1510, il apparait cependant obsolète. En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles noblers ainsi que le roi et ses proches commencent à construrte les premiers châteaux de la Loire, et peu à peu de nombreuses forteresses se transforment en résidences d'agrément. le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un bon état de conservation. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.
Marmande -Eglise Notre Dame et cloître (47) ; Construit à l'origine au XIVe siècl, agrandi et remanié aux XVI et XVIIe siècle l'église est classé au titre des monuments historiques par la liste de 192. Le cloître s'adosse au flanc sud de l'église gothique et aujourd'hui il n'en reste que la galerie bordant l'église et une partie de la galerie est. Il aurait été construit en 1540. le jardin du cloître est classé jardin remarquable.
Agen -Pont canal (47) : C'est un pont en arc dont les dimensions en font le deuxième pont-canal de France par la longueur (539m) après celui de Briare (662m). Entièrement maçonné en pierre de taille, ses dimensions n'autorisent qu'une navigation à sens unique. Une écluse et un plan d'eau sont situés en aval de l'ouvrage et un autre plan d'eau en amont.
Agen -Musée des beaux-Arts (47) : Fondé en 1876, le musée est logé dans quatre superbes hôtels particuliers de la Renaissance ouverts sur de belles cours intérieures. Il est "l'un des musées les plus riches du Sud-Ouest" et présente un ensemble de peintures et sculptures, de meubles et de faïences européennes du Mouen-Age au XIXe siècle. les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art, de la préhistoire au XXe siècle. Le musée est particulièrement réputé pour son riche ensemble d'oeuvres espagnoles des XVIII et XIXe siècle.
Marmande -le château des Duras (47) : Erigé au XIIe siècle, le château de Duras est transformé au XIVe siècle en une forteresse imprenable grâce au soutien du pape Clement V à son neveu Bertrans de Got, alors propriétaire du château. Convoité par les plus grands, Duras est érigé à la fin du XVIIe siècle en duché. la forteresse perd alors son aspect défensif et devient une superbe demeure de plaisance avec ses écuries, ses jardins et sa salle de réception. Il fut partiellement détruit et pillé à la révolution.
Villeneuve sur lot -la tour de Paris (47) : De ses anciens remparts, Villeneuve sur Lot a conservé la porte de Paris (anciennement porte de Montflanquin) et la porte de Pujols du XIIIe et XIVe siècle. Ce sont les seuls vestiges des remparts qui défendaient la ville. Toutes les deux, bâties en pierre et en briques sont couronnées de créneaux et de mâchicoulis.
SERIE LE CIDRE
version avec dorure
SERIE MOULINS DE FRANCE
1- Moulin de Narbon -Erdeven- (56)
Il est placé sur une hauteur et il est entouré d'un enclos de pierres sèches de faible hauteur. Le tour du moulin comprend trois niveaux: mouture au dernier niveau, bluterie au deuxième niveau et aire de manutention et stockage au rez-de-chaussée. L'ensemble est desservi par un escalier circulaire en pierre entre le RDC et le deuxième niveau puis par un escalier de meunier donnant accès au dernier niveau. Dans la seconde moitié du 20è siècle, il n'était plus actionné par le mécanisme éolien mais par un moteur thermique installé au RDC.
2- Moulin de la herpinnière -Turquant- (49)
Moulin typique de la région, cavier semi troglodytique, il se situe sur la toute qui mène de Saumur à Chinon. Il date du milieu du XVIè siècle. Propriété d'une personne privée, il a été restauré au cours des années 70. Une cheminée se trouve dans la cave principale dont la voûte en pierre taillée est remarquable. le cavier est recensé depuis 1982 aux Monuments Historiques. Il ne se visite pas.
3- Moulin de la falaise -Batz- (29)
C'est une construction du XVIè soècle. Situé autrefois à Guérande, il a été deplacé sur ce lieu en 1926. Il a été rénové en 1992 après un incendie qui a ravagé la toiture en 1978. Une vierge à l'enfant se tient dans la niche près de la fenêtre. Son mécanisme est complet, le blutoir est au rez-de-chaussée. Il écrase le blé noir (ou sarrazin) entre ses deux meules de granit d'1,5 tonne.
4- Cassel (59)- Moulin en bois sur pivot du 16è siècle, il devint le moulin du château. Ouvert au public en 1949, il moût toujours la farine. Il dispose d'un tordoir pour faire de l'huile de lin et à son pied on y fait du pain.
6- Moulin de Cezanne - le Tholonet- (13)-
Le moulin de Cezanne, ancien moulin à vent du XVIIè siècle se dresse à la sortie est du village sur la route Cezanne. Il est bâti sur une embase circulaire sur laquelle on battait le blé. Réhabilité et restauré, il est aujourd'hui reconverti en lieu d'exposition et reçoit des peintres ou des sculpteurs. C'est aussi un musée sur le patrimoine historique et artistique du Tholonet.
16:08 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 2000-2008 | Lien permanent | Commentaires (0)