Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

ANNEE 2002

 

 
 
 
DAUPHIN
 

P1080708.JPG

 
 
SERIE POMPON
 

P1080721.JPG

 
NENUPHAR
 
 NENUPHAR.jpg
 
 
 CHATEAU DE VAL DE SEILLE -COURTHEZON (84)

2002- VAL DE SEILLE.JPG

 

 

 

 

Le château a été construit par Elie Dussaud, ingénieur de Ferdinand de Lesseps en 1868 et agrandi en 1872. De nos jours le château est uilisé par la mairie après son rachat par la commune en 1952. Le château, ainsi que son jardin, est classé aux monuments historiques depuis 1994.

 

LE MOULE A GATEAU

 

2002- MOULE A GATEAU.JPG

 

  

AILLY SUR NOYE

 

2002- AILLY SUR NOYE.JPG

 

2002- AILLY SUR NOYE. .jpg

 

 

 
ROCHER SAINT JULIEN
PERSO PATISSIER DIDIER GADILLE-BUIS LES BARONNIES 

2002- ROCHER ST JULIEN.JPG

 

 

Très beau point de vue du haut du rocher sur les Baronnies. C'est aussi un paradis pour les escaladeurs.

ROCHER SAINT JULIEN 2002 (26).jpg

 

 
SERIE LES ANIMAUX HUMORISTIQUES

SERIE ANIMAUX HUMORISTIQUES.jpg

 
SERIE ILS ONT FAIT LA FRANCE

SERIE ILS ONT FAIT LA FRANCE.JPG

 
SERIE KAMASUTRA

SERIE  KAMA SUTRA.JPG

 
 
 
catalogue AFF SERIE LES MONNAIES
 

IMG_0841.JPG

SERIE LES PIGEONNIERS

SERIE PIGEONNIERS.JPG

PROTO PIGEONNIER.JPG

 

2002- LES PIGEONNIERS DORES.JPG

version avec dorure

 
SERIE LA CAMARGUE
 

2002- CAMARGUE.JPG

 
 
 AIGUES MORTES.jpg
 
 
 
 
 
 
LES NOEUDS MARINS
 

SERIE LES NOEUDS.JPG

 

 

 
MAISONS DE SAVOIE
divers9 021.jpg
 
 
catalogue AFF SERIE LES GAULOIS ET LES ROMAINS
 

SERIE ROMAINS ET GAULOIS.JPG

 
SERIE LES MARIONNETTES PICARDES
 

SERIE 2002- MARIONNETTES PICARDES.jpg

CABOTANS D'AMIENS.jpg

 
SERIE LES CIGALES

SERIE CIGALES.JPG

 

SERIE METRO DE RENNES

SERIE METRO DE RENNES.JPG

s-l1600.jpg

 

 

 SERIE NARBONNE

IMG_0350.JPG
 
 P1020512.JPG
 parc des sports et de l'Amitié à Narbonne : ci-dessus entrée des tribunes
 

narbonne.jpg

 
 
 
Les Halles -(11)- Suite à l'encombrement du marché qui se tenait place aux herbes (actuel place de l'Hôtel de ville), il fut proposé de réaliser des Halles couvertes en 1871. Il faut attendre 1894 pour que la décision soit votée. Enfin en 1900 la construction est achevée et inaugurée le 1er janvier 1901. Trois portes monumentales en pierre furent mises sur les facades.
Le Parc des sports et de l'Amitié ((11)-Stade habituel du RC Narbonne, club de rugby à XV, il peut accueillir 12 000 spectateurs. Il a été construit en 1974 sous le nom stade de l'Egassieral, nom du quartier où il et situé, puis rénové en 1993 et c'est là qu'il prit son nom actuel. Cette rénovation était nécessaire pour accueillir les Jeux Méditerranéens en 1993, et notamment les épreuves d'Athlétisme.
La maison natale de Charles Trenet -(11)- Elle se situe face aux voies de Chemin de fer de la gare de Narbonne, proche de la tonnelerie familiale. A 79 ans, Charles Trenet fit don de la maison natale à la ville et depuis novembre 2000, la maison est ouverte aux visites.
Hôtel de ville -(11)- Le palais des archevêques de Narbonne est le second ensemble archiépiscopal après le Palais des Papes d'Avignon. Il est composé du palais vieux d'origine romane et du palais neuf de style gothique. Le passage relie la place de l'Hôtel de Ville aux cloître de la Cathédrale. Sa facade comporte trois tourss carrées datant des XIIIe et XIVe siècles. La partie centrale a été rstaurée par Viollet-Le-Duc. Il accueille depuis le XIXe siècle la mairie de Narbonne, le musée d'art et d'histoire et le musée archéologique.
Le Pont des Marchands -(11)- Il permettait à l'origine le franchissement de l'Aude par la voie Domitienne. Ce pont bâti, rare en Europe, était constitué de 7 arches. Depuis que l'Aude a quitté son ancien cours et que son lit accueuille le canal de la Robine, classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, une seule arche suffit au passage de l'eau, les autres servant de caves aux maisons bâties des deux côtés du pont. C'est un des très rares ponts habités de France.
Le Rond-Point de l'Amphore -(11)- Sculpture en hommage à la tradition viticole de la région.
La Via Domitia -(11)- Au centre de la place de l'Hôtel de ville, l'antique voie Domitienne est visible dans son état de la fin du IVe siècle. C'est un vestige de la première grande route romaine tracée en Gaule à partir de 120 av J-C. par le proconsul Cseus Domitius Ahenobarbus deux ans avant la fondation de la première colonie romaine en Gaule. La voie Domitienne reliait l'Italie à l'Espagne romanisée. A Narbonne, elle rencontrait la Via Aquitina, ouverte en direction de l'Atlantique par Toulouse et Bordeaux, attestant dès cet époque du rôle de carrefour tenu par la ville.
Théâtre et Scène nationale -(11)- Cette scène a ouvert ses portes en octobre 1994. Elle est composée de deux salles, l'une de 900 places l'autre de 276, d'une salle de répétition et d'une d'exposition.
Cathédrale Saint-Just -(11)- La première pierre spécialement envoyée de Rome par le pape Clement IVn ancien  archevêque de la cité, fut posée le 12 avril 1272. Sa construction fut arrêtée en 1355, en raison de l'invasion de la ville par le Prince noir. Elle ne sera jamais terminée. Cette cathédrale est la quatrième plus haute de France, après celles de Beauvais, d'Amiens et de Metz. Elle possède le plus choeur gothique du sud de la France avec une hauteur de voûtes à 41 mètres.
Domaine de Montplaisir -(11)- C'est un magnifique parc arboré situé à la sortie sud de Narbonne. Les origines du domaine remontent aux années 1500-1533. Au début du XVIIe siècle, le consul de Narbonne baptisa cette ancienne métairie de Fenolhet du nom de Montplaisir. C'est un négociant qui édifia en 1869 l'actuel château et l'ancienne métairie fut détruite. La ville racheta le domaine à partir de 1979.
 
 
  
 
 
SERIE PERPIGNAN

P1010542.JPG

SERIE AGEN

2002- AGEN.JPG

 

Nerac - château d'Henri IV (47) : Le château a été édifié au XVè siècle par Alain d'Albret le Grand, l'arrrière-arrière grand-père d'Henri IV. Résidence principale du futur Hneri IV et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582, il témoigne de l'apogée de la famille d'Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance. Le château comportait à l'origine quatre ailes flanquées de quatres tours d'angle. Il a été démantelé en grande partie à la Révolution. Il ne subsiste auourd'hui que la remarquable aile nord et sa tour intérieure.

Barbaste - moulin fortifié (47) : Construit aux alentours de 1308, ce moulin est constitué d'un coeur de logis carré de quinze mètres de côté. A chaque angle est disposé une tour carrée au sommet crénelé. Les quatre tours sont de hauteur différente, en hommage peut-être aux quatre filles du constructeur, de tailles différentes. la roue à aube était disposé au centre du corps de logis et de nombreuses meurtrières étaient aménagées dans les murs des tours.

Agen -cathédrale Saint Caprais (47) : Elle a été  édifiée au XIIIe siècle sur l'emplacement d'une basilique épiscopale construite au VIe siècle saccagée par les normands en 853. Elle devint la cathédrale officielle d'Agen après la destruction de l'ancienne Cathédrale Saint Etienne à la Révolution.A voir, l'orgue principal qui est le plus grand instrument du département avec 45 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.

Penne d'Agenais- Basilique Notre Dame de Peyragude (47) : Dès l'an 1000, existait en ce lieu un oratoire consacré à une vierge de l'assomption. L'eglise fut complétement détruite en 1562 par les protestants. Un second sanctuaire fut construit après la peste de 1653 et enfin un troisième au XIXe siècle. Cette édifice de style romano-byzantin ne fut achévé qu'en 1948. D'importants pélerinages se déroulent en ce lieu.

Villeneuve sur Lot- Eglise Sainte-Catherine (47) : L'église surprend par son style roman-byzantin et la couleur de ses briques rosées et pierres blanches. Erigée à la fin du XIXe siècle elle est bizarrement orientée Nord-Sud sur la grande place qui lui sert d'écrin.Effectivement, une première eglise, du XVè siècle occupait déjà toute la partie sud de la place. Celle-ci était bien orientée Est Ouest comme il est d'usage. Le seul endroit disponible pour commencer la construction d'une nouvelle église était l'emplacement d'une ancienne halle au Nord, ce qui explique que le choeur y ait été placé. A partir de là, l'église ne pouvait plus être correctement orientée.

Saint Front sur Lmance -Château de Bonaguil (47) : Sa construction débute au XIIIe siècle puis il est entièrement repris à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le baron Beringer de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements militaires. A son achèvement vers 1510, il apparait cependant obsolète. En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles noblers ainsi que le roi et ses proches commencent à construrte les premiers châteaux de la Loire, et peu à peu de nombreuses forteresses se transforment en résidences d'agrément. le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un bon état de conservation. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.

Marmande -Eglise Notre Dame et cloître (47) ; Construit à l'origine au XIVe siècl, agrandi et remanié aux XVI et XVIIe siècle l'église est classé au titre des monuments historiques par la liste de 192. Le cloître s'adosse au flanc sud de l'église gothique et aujourd'hui il n'en reste que la galerie bordant l'église et une partie de la galerie est. Il aurait été construit en 1540. le jardin du cloître est classé jardin remarquable.

Agen -Pont canal (47) : C'est un pont en arc dont les dimensions en font le deuxième pont-canal de France par la longueur (539m) après celui de Briare (662m). Entièrement maçonné en pierre de taille, ses dimensions n'autorisent qu'une navigation à sens unique. Une écluse et un plan d'eau sont situés en aval de l'ouvrage et un autre plan d'eau en amont.

Agen -Musée des beaux-Arts (47) : Fondé en 1876, le musée est logé dans quatre superbes hôtels particuliers de la Renaissance ouverts sur de belles cours intérieures. Il est "l'un des musées les plus riches du Sud-Ouest" et présente un ensemble de peintures et sculptures, de meubles et de faïences européennes du Mouen-Age au XIXe siècle. les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art, de la préhistoire au XXe siècle. Le musée est particulièrement réputé pour son riche ensemble d'oeuvres espagnoles des XVIII et XIXe siècle.

Marmande -le château des Duras (47) : Erigé au XIIe siècle, le château de Duras est transformé au XIVe siècle en une forteresse imprenable grâce au soutien du pape Clement V à son neveu Bertrans de Got, alors propriétaire du château. Convoité par les plus grands, Duras est érigé à la fin du XVIIe siècle en duché. la forteresse perd alors son aspect défensif et devient une superbe demeure de plaisance avec ses écuries, ses jardins et sa salle de réception. Il fut partiellement détruit et pillé à la révolution.

Villeneuve sur lot -la tour de Paris (47) : De ses anciens remparts, Villeneuve sur Lot a conservé la porte de Paris (anciennement porte de Montflanquin) et la porte de Pujols du XIIIe et XIVe siècle. Ce sont les seuls vestiges des remparts qui défendaient la ville. Toutes les deux, bâties en pierre et en briques sont couronnées de créneaux et de mâchicoulis.

 

  

SERIE LE CIDRE

 

P1020614.JPG

  

SERIE LES FEUILLES

SERIE FEUILLES.JPG

2002- FEUILLES AVEC DORURE.JPG

version avec dorure

 

 SERIE MOULINS DE FRANCE

 

SERIE LES MOULINS.JPG

1- Moulin de Narbon -Erdeven- (56)

Il est placé sur une hauteur et il est entouré  d'un enclos de pierres sèches de faible hauteur. Le tour du moulin comprend trois niveaux: mouture au dernier niveau, bluterie au deuxième niveau et aire de manutention et stockage au rez-de-chaussée. L'ensemble est desservi par un escalier circulaire en pierre entre le RDC  et le deuxième niveau puis par un escalier de meunier donnant accès au dernier niveau. Dans la seconde moitié du 20è siècle, il n'était plus actionné par le mécanisme éolien mais par un moteur thermique installé au RDC.

2- Moulin de la herpinnière -Turquant- (49)

Moulin typique de la région, cavier semi troglodytique, il se situe sur la toute qui mène de Saumur à Chinon. Il date du milieu du XVIè siècle. Propriété d'une personne privée, il a été restauré au cours des années 70. Une cheminée se trouve dans la cave principale dont la voûte en pierre taillée est remarquable. le cavier est recensé depuis 1982 aux Monuments Historiques. Il ne se visite pas.

3- Moulin de la falaise -Batz- (29)

C'est une construction du XVIè soècle. Situé autrefois à Guérande, il a été deplacé sur ce lieu en 1926. Il a été rénové en 1992 après un incendie qui a ravagé la toiture en 1978. Une vierge à l'enfant se tient dans la niche près de la fenêtre. Son mécanisme est complet, le blutoir est au rez-de-chaussée. Il écrase le blé noir (ou sarrazin) entre ses deux meules de granit d'1,5 tonne.

 4- Cassel (59)- Moulin en bois sur pivot du 16è siècle, il devint le moulin du château. Ouvert au public en 1949, il moût toujours la farine. Il dispose d'un tordoir pour faire de l'huile de lin et à son pied on y fait du pain.

6- Moulin de Cezanne - le Tholonet- (13)-

Le moulin de Cezanne, ancien moulin à vent du XVIIè siècle se dresse à la sortie est du village sur la route Cezanne. Il est bâti sur une embase circulaire sur laquelle on battait le blé. Réhabilité et restauré, il est aujourd'hui reconverti en lieu d'exposition et reçoit des peintres ou des sculpteurs. C'est aussi un musée sur le patrimoine historique et artistique du Tholonet.

 

 
SERIE HOROSCOPE
 

2002- HOROSCOPE.JPG

SERIE LES COURONNES DECOR OR
 

2002- COURONNES.JPG

 
 
SERIE LES CHIENS

2002- LES CHIENS.JPG

 

SERIE LES MAISONS DE FRANCE
 

SERIE 2002- MAISONS DE FRANCE.jpg

 

 
 
SERIE LES VINS
 

2002- LES VINS.JPG

 

SERIE LES ECUSSONS BASQUES
 
 

P1050642.JPG

 
 
 
SERIE LES CHOUETTES
SERIE CHOUETTES.jpg
 
SERIE LES MUSEES DE LA SARTHE

SERIE MUSEES DE LA SARTHE.jpg

PROTOS

P1050127.JPG

 

 
SERIE FERRANDIZ
 

 

 

2002- FERRANDIZ.jpg

 LE POULAIN DE PEZENAS

2002- POULAIN DE PEZENAS.JPG

 

marechal-bassompierre.jpg

 
Plusieurs histoires existent au sujet du poulain de Pezenas. L'une d'elles est celle ci. En 1622, lors de la visite du roi Louis XIII, dit le juste, l'un des seigneurs de sa suite, Monsieur le Maréchal de Bassompierre veut traverser la Peyne. Il voit une paysanne, jupe troussée, qui s'apprête aussi à regagner l'autre rive. Galamment, il lui offre l'aide de sa monture; elle monte en croupe et tous deux franchissent la rivière pour entrer dans Pézenas. Cette légende a été retouchée et complétée par le chamoine Delouvrier puis par l"érudit Albert-Paul Alliès. Depuis lors, Etieinou et Estieineta qui auraient été conduits à leur noce par le Poulain, sont juchés sur sa croupe.
 
 
 
SERIE SERIGNAN
 

2002- SERIGNAN.JPG

 

SERIE CHANSONS ENFANTINES

P1040972.JPG

 

 

SERIE CHANTER PARIS

2002- PARIS CHANTE.JPG

 
SERIE LA PROVENCE DE DAUDET
 

2002- LA PROVENCE DE DAUDET.JPG

 
SERIE LES INOUBLIABLES
IMG_0178.JPG
Les quatre séries précédentes ne sont pas du Moulin à Huile. Ce sont des séries qui ont été faites au Vietnam pour des Hypermarchés et qui ont été rachetés par MH. Celle des inoubliables est notamment répertorié chez Lebhar , société d'emballage alimentaire à Sens (89) dans le catalogue AFF en 2005.
 
 
 
 
 
SERIE PUZZLE VRIGNAUD  A GENESTON
 à la poursuite du trésor des chanoines genestonnais
 

P1010381.JPG

SERIE LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE POUR LE COMPTE DE JM COLLECTION

SERIE INSTRUMENTS DE MUSIQUE.JPG

 

SERIE LYON POUR LE COMPTE DE JM COLLECTION

 

SERIE LYON.JPG

 

20026 LYON VARIANTE.JPG

GEORGE V

2002 - ARBRE JAUNE.jpg

2002 - ARBRE VERT.jpg

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.