19/01/2017
ANNEE 2017
PUZZLE COUTEAUX ANCIENS
PUZZLE OEUF DE PAQUES
SERIE ECRITURE JAPONAISE
PROTOS DE 2016
ESSAIS DE COULEURS PROTOS DE 2016
CARRES DE CHOCOLAT VRIGNEAUD ESSAIS NON SORTIES
LE PETRIN RIBEIROU
Comme en 2004 ce sont les dominos qui sont à l'honneur. Pas de changement sur la série 2017 par rapport à 2004
LA TALEMELERIE
COULEURS PLUS VIVES
PROTOS ESSAIS DE COULEURS
SERIE LES CAGETTES DE FRUITS ET LEGUMES
TARBES ET TANGO 20 ANS
SERIE CHAUSSURES FEVES RONDES
RAME DE TRAMWAY JEANNE ANTIDE THOUET A BESANCON
réédition de 2015 en plus clair et avec dorure
PUZZLE PARIS REEDITION DE 2005
PENDENTIF COEUR REEDITION DE 2009
ROUGE ET ESSAIS DE COULEURS PROTOS
FEVE GAGNANTE
13:41 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 2014-2017 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/01/2016
ANNEE 2016
PUZZLE MH 2011-2016
LE DOUBS PUZZLE
salines d'Arc et Senans: Elle portait à l'origine le nom de saline royale de Chaux. C'est une ancienne saline du XVIIIe siècle en activité jusqu'en 1895. Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque et est construite par Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure extraite aux salines de Salins-les-Bains et transférée jusqu'à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km.
Horlogerie : Autrefois, lorsque l'hiver engourdissait les montagnes du Jura, les paysans se mettaient à d'autres activités dont l'horlogerie. Leurs fermes enneigées devenaient alors ateliers de fabrication et de sous-traitance des maisons horlogères françaises et suisses toutes proches. Les fermes multiplient les fenêtres aux façades les plus exposées à la lumière pour offrir aux occupants des conditions de travail propices aux ouvrages minutieux.
Baume les dames, ancienne abbaye: Cette abbaye bénédictine aurait été fondée au IVè siècle par Saint germain, archevêque de Besançon. Elle porte le nom de Sainte Odile qui s'y serait cachée pour échapper à son père et qui, selon la légende, y aurait retrouvé la vue. L'abbaye est reconstruite au XVIIIè siècle.
Bovins : La Franche-Comté; de par ses fromages est aussi une région de vaches (environ 600 000 têtes pour 1,1 million d'habitants). La plus connue est la Montbéliarde qui avec sa robe blanche tâchée d'un brun orangé constitue près de 95% des effectifs laitiers de la région. L'origine de cette race viendrait du mariage entre les vaches bernoises et les vaches fribourgeoise pie-rouge avec les vaches autochtones( touraches et fémelines)
Charbonnières-les-sapins, Dino-Zoo :Sur un espace boisé de 15 hectares, environ 80 sculptures de dinosaures sont réparties avec une attention particulière sur le milieu dans lequel ils vivaient. La priorité est donnée aux animaux préhistoriques européens et notamment le platéosaure, le plus ancien connu en France et le plus grand de son époque dont des restes fossiles ont été retrouvés dans la région.
Les cloches :La cloche est l'un des plus anciens instruments à percussion du monde. En vous baladant dans les pâturages du haut-Doubs, vous découvrirez clochettes, clarines et sonailles fixés au cou du bétail. Les sonailles sont des cloches légères faconnées à l'aide de toles soudées. Les clarines et les clochettes sont des cloches plus lourdes fondues en bronze ou en laiton.
Les Hôpitaux-Neufs, Petit train Coni'fer: C'est la ligne la plus haute du Massif du jura qui culmine à 1012 mètres d'altitude.Depuis le 24 juillet 1860, le rail franchissait la chaîne du Jura grâce à la ligne PONTARLIER-NEUCHATEL. Il fallut attendre le 15novembre 1862 pour que le train inaugural venant de Mouchard puisse enfin enter en gare de PONTARLIER. Après la destruction de plusieurs ouvrages lors de la seconde guerre mondiale, la circulation a été ralenti puis arrêté en 1975. En 1992, le projet de reconstruction en vue d'une exploitation touristique prend forme avec l'association CONI'FER et un tronçon de 8 kilomètres.
Montbéliard château facade : Le château de Montbéliard ou château des ducs de Wurtemberg est un château fort du XIIIe siècle de style renaissance situé sur une barre rocheuse surplombant la ville. Il héberge à ce jour le musée du château des ducs de Wurtemberg et le musée d'archéologie et d'histoire naturelle de Montbéliard. Ces origines remontent à l'époque gallo-romaine.
LA TALEMELERIE (manque le rouge)
CIC
CIGALES HAWECKER
NOTRE JOURNEE EN COEUR
PROTO
TARBES VILLE FLEURIE
ROQUEFORT LA BEDOULE
SERIE HOROSCOPE CHINOIS MULTARI
LOCOMOTIVE
10:10 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 2014-2017 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2014
ANNEE 2015
SERIE TALEMELERIE
PROTOS
SERIE RAME DE TRAMWAY JEANNE ANTIDE THOURET A BESANCON
Tramway de Besançon (25): Le tramway de Besançon est un réseau de deux lignes financé par la Communauté d'agglomération du Grand Besançon qui relie l'agglomération d'ouest en est. L'inauguration a eu lieu les 30 et 31 août 2014 et la mise en service commerciale le lendemain, 1er septembre 2014. La longueur du réseau est de 14,5 kilomètres.
SERIE LE DOUBS
Le Pontarlier : C'est un apéritif alcoolisé anisé confectionné dans la région de Pontarlier. Il a été créé en 1921 par Armand Guy. Il titre 45° d'alccol et peut-être sucré ou sans sucre. Il fait partie des anis distillés contrairement au pastis et il est fabriqué à partir d'anis vert.
le château de Joux : Cette forteresse présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du Moyen Age au fort de type Joffre. Prison d'état, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture. A voir l'impressionnant escalier Joffre et le grands puits de 101,40 mètres de profondeur, un des plus profonds d'Europe.
Besançon, la porte Rivotte : La porte Rivotte est un édifice militaire situé près du centre historique de Besançon. Elle est l'une des deux dernières portes de la ville avec la Porte taillée encore en élévation. Elle a été construite sous l'empereur Charles Quint au XVIè siècle.
Besançon, Eglise Saint-Pierre : Son nom vient du premier pape et apôtre du christ de la chrétienté Saint Pierre. Fondée au IVe siècle, l'église actuelle fut construite de 1782 à 1786. La hauteur importante du clocher s'explique par son rôle de beffroi de l'Hôtel de ville portant ainsi bien haut la cloche municipale et de loge du guetteur.
Ornans, le musée Courbet : Crée en 1971 par Robert Fernier dans l'hôtel Hébert, maison natale de Gustave Courbetle musée devient propriété du département en 1976. I a été entièrement rénové et agrandi entre 2008 et 2011 portant sa surface a plus de 2000m2 dont 1000m2 et 21 salles d'exposition.
Horloge comtoise : Les horloges comtoises sont des horloges très populaires et pendant des générations, elles ont rythmé le temps dans presque toutes les fermes de France. La présence dans les foyers est due à leut tiv-tac régulier et à la forme du meuble imposant qui l'abrite. Il a y deux mécanismes, l'un pour le mouvement et le second pour la sonnerie.
Horlogerie : Autrefois, lorsque l'hiver engourdissait les montagnes du Jura, les paysans se mettaient à d'autres activités dont l'horlogerie. Leurs fermes enneigées devenaient alors ateliers de fabrication et de sous-traitance des maisons horlogères françaises et suisses toutes proches. Les fermes multiplient les fenêtres aux façades les plus exposées à la lumière pour offrir aux occupants des conditions de travail propices aux ouvrages minutieux.
Besançon, la citadelle : C'est une place forte qui surplombe la ville Elle constitue un des chefs d'œuvre de Vauban, ingénieur militaire du roi Louis XIV. Il est inscrit sur la liste mondial de l'Unesco depuis 2008. La première pierre est posée au mont Saint-Etienne en 1668 alors que la ville est une possession de la Couronne d'Espagne. Rattaché au Royaume de France en 1678, Louis XIV décide alors de faire de Besançon un des maillons essentiels du système de défense de l'Est de la France et confie à Vauban le soin de poursuivre la construction.
Belvoir, le château : Construit à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, il subira un incendie par les troupes de Louis XI en 1480.Il sera restauré et modernisé vers la fin du XVe siècle, et subira d'autres retouches. La poterie actuelle datée de 1620 comporte une porte voiturière et une porte piétonne portant la trace des pont-levis à poutres.
Montbéliard château : Le château de Montbéliard ou château des ducs de Wurtemberg est un château fort du XIIIe siècle de style renaissance situé sur une barre rocheuse surplombant la ville. Il héberge à ce jour le musée du château des ducs de Wurtemberg et le musée d'archéologie et d'histoire naturelle de Montbéliard. Ces origines remontent à l'époque gallo-romaine.
La morbiflette : C'est une tartiflette où l'on a mis de la saucisse de Morteau.
Ornans maison natale de Gustave Courbet :
proto
SERIE L'AGE DES HOMMES
SERIE LA BEDOULE ATTELAGE
SERIE TARBES BLASON
SERIE MONTECH TARN ET GARONNE REEDITION DE 2008 EN JAUNE
CIGALES MULTARI
CIGALE TERRE CUITE
SERIE PAINS DE LUXE FISHER
LES FILLES DU SUD
BELZEBUTH
sur le modèle de 2001 Dracula série halloween
15:18 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 2014-2017 | Lien permanent | Commentaires (4)