25/01/2009
ANNEE 1994
SERIE LES DIEUX GRECS
Espalion (12) Le village d'Espalion est né du pont sur le Lot et des échanges avec la montagne. Sur es rives du Lot s'alignent les facades des maisons pittoresques aux balcons de bois en encorbellement. le pont vieux, en grès rose à quatre arches, qui date du moyen Age, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Fouillade (12). Petite commune de l'Aveyron qui possédait deux châteaux anciens. Celui de Loupiac et celui de Kaymar. Deux domaines importants existaient également ; un à Souloumiac et un autre à Laussédat. A noter, la chapelle de Souloumiac qui abrite des fresques du peintre d'origine russe Nicolai Greschny. Enfin signalons un corps d'un ancien bâtiment qui abrite une partie de la bibliothèque municipale.
Entraygues- le vieux pont -(12) Il a fallu un mandement du Primat d'Aquitaine en date du 5 octobre 1269 pour que s'achève ce chef d'oeuvre du XIIIè siècle. Il fut livré à la circulation quelques années plus tard puisqu'en 1278 on y percevait le droit de péage. En effet, il comportait une tour à péage à chaque extrémité et jusqu'au début du XXè siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer leurs marchandises aux passants.
18:16 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 1991-1994 | Lien permanent | Commentaires (0)
ANNEE 1995
SERIE LES RAPACES
à gauche : le faucon pelerin, en haut au milieu le condor, en bas le faucon crécerelle.
A droite en haut le milan et en bas l'aigle royal.
18:15 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 1995-1999 | Lien permanent | Commentaires (0)
ANNEE 1996
SERIE LES CLOWNS
Visitez le Musée Art du chocolat de Michel Thomaso-Defos
http://www.musee-art-chocolat.com/mtd.php
http://www.ladepeche.fr/article/2006/04/13/67412-fou-de-c...
Hotel Reynes -bg-(81) Cette demeure de style renaissance comporte deux curiosités. La tour : c'est un marchand Reynes qui ne pouvait faire bâtir une tour (privilège appartenant à la noblesse) décida d'acheter ailleurs une batisse avec une tour et transféra celle-ci pierre par pierre dans la cour de sa maison à Albi. La deuxième curiosité sont les bustes royaux représentant le roi François 1er et sa seconde femme Eléonore d'Autriche.
Moulin de Lautrec de la Salette -mg- (81) Ce moulin à vent édifié en 1688 surplombe la ville de Lautrec et fait la fierté de ses habitants. C'est un des 18 moulins que comptait la commune au 17è siècle. Celle-ci était célèbre pour la qualité exceptionnelle de sa farine. Une restauration, respectueuse, effectué en 1991 a redonné au bâtiment son charme d'antan.
Fleur de pastel -bc (81)- C'est une plante bisannuelle très cultivée autrefois dans la région d'Albi (81), Carcassonne (11) et de Toulouse (31) pour la production d'une teinture bleue.
Le palais de la Berbie -mc-Albi (81)- Le palais de la Berbie est cette imposante forteresse qui a cinnu au fil des siècles diverses transformations. La construction est motivée par l'êvèque Durand de Beaucaire. La bâtisse s'organise autour d'une salle féodale à laquelle est accolée une tour et à l'ouest de la Tour Saint Michel destinée au tribunal et aux prisons écclésiastiques. C'est à partir du XVIIè siècle que ce château-fort va se transformer en résidence, puis à partir de 1922 on y installera le musée Toulouse-Lautrec.
Le pastel des teinturiers ou la guède-h- est une plante bisannuelle très cultivée autrefois dans la région d'Albi, Carcassonne et Toulouse pour la production d'une teinture bleue, le pastel. Le nom de pastel vient du latin pasta "pâte" car autrefois les feuilles étaient broyées dans les moulins à pastel et formaient une pâte ensuite fermentée et séchée.
Le moulin pastelier -bd- Les feuilles étaient réduites en bouillie. On en extrayait une pulpe qui était à l'origine de la teinture. Des moulins à traction animale produisant une énergie faible et régulière, étaient utilisées pour obtenir une pulpe homogène. La meule est une pierre horizontale au centre de laquelle est fixé un axe vertical. Autour de celui-ci, par l'intermédiaire d'un manche, pivote une roue verticale, en pierre selon certains historiens, mais plus vraisemblablement en bois.
Stockage des feuilles de pastel -cd- Les feuilles réservées à la teinture étaient stockées dans un hangar bien aéré: on les remuait alors régulièrement pour éviter le pourrissement. C'était aussi une protection contre les rongeurs et insectes divers. Ces opérations nécessitaient encore une main d'oeuvre importante.
SERIE ANNONAY
Commune la plus peuplée d'Ardèche, elle a vu a naissance des frères Montgolfier et c'est le 14 décembre 1782 que la première montgolfiére prit son envol à Davezieux située à quelques filomètres d'Annonay. Elle était constituée d'un grand sac de papier doublé de toile placé au-dessus d'un feu de paille mouillée et de laine. Annonay est le berceau historique de l'aérostation et aussi la ville de la montgolfière de par le nombre important de clubs d'aérostiers qu'elle héberge.
SERIE VOITURE DES ANNEES SOIXANTE POUR LE COMPTE DE SUCCESS
à noter que la même série est sortie en doré.
SERIE LES INVENTIONS DU 19è SIECLE POUR LE COMPTE DE SUCCESS
la même série est sorti en doré
SERIE CHIENS POUR SUCCESS
IBIS
18:15 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 1995-1999 | Lien permanent | Commentaires (0)