23/08/2011
ANNEE 1991
SERIE NIMES
Chevalement du puits Ricard -Grand-Combe-bg-(30) La découverte du charbon au XIXème siècle sur le territoire de la commune va permettre à toute la région de se developper. Le chevalement du puits Ricard permettait la descente des "cages" jusqu'à 801 mètres de profondeur. Ce puits a été construit entre 1932 et 1935 et fermé en 1978. L'ensemble des installations minières du puits Ricard est classé Monument historique.
Maison Carrée Nîmes -hg- (30) Edifié en tout début de notre ère en l'honneur de Caius César et de Lucius César, petit fils et fils adoptif de l'empereur Auguste, ce temple faisait partie du forum, coeur économique et administratif de la cité antique. Son utilisation quasi ininterrompue a permis son état de conservation actuel. C'est maintenant un musée qui retrace l'histoire de Nîmes de l'antiquité à nos jours.
Le Pont du Gard -hm- (30) Le Pont du Gard n'est qu'une toute petite partie de l'aqueduc qui acheminait l'eau de la source d'Uzes à Nîmes. Cette conduite était longue de 50 kilomètres. Les romains ont accompli l'exploit de maintenir une pente constante de 34 cm par km malgré le relief naturel au moyen de ponts et de souterrains. Le débit a été évalué à 125 000 m3 par jour.
Aigues Mortes -hd- (30) Le nom d'Aigues Mortes provient des marais et des étangs qui s'étendaient autour du village. La région était sous la domination des moines de l'abbaye de Psalmodie. En 1240, Saint Louis fit bâtir la Tour Canonnière pour servir de tour de guet et ainsi protéger l'accès à la ville. Il construisit ensuite la Tour de Constance pour abriter sa garnison? En 1272, son fils Philippe le Hardi, ordonna la création d'une enceinte de remparts autour de la ville. On peut voir la Tour Constance au fond et la tour des Bourguignons devant du côté du chenal maritime.
Cathédrale Saint Gilles du Gard -md- (30) Fondé au 7è siècle il fut affilié à Cluny en 1066. A la fin du 11ème siècle, on entreprit la construction d'une vaste église toujours pas terminée au début du 13ème siècle. Pendant les guerres de religion, l'église fut démolie par les protestants. Seule la crypte et la facade échappèrent à la destruction. La facade fut restauré de 1842 à 1868. De nombreuses sculptures ornent cette facade.
Uzes -bd- (30) Le monument le plus symbolique de la ville est la tour Fenestrelle qui date du XIIème siècle. Il s'agit du clocher de style roman de la Cathédrale Saint Theodorit. Cette tour évoque la Tour de Pise. Ses nombreuses ouvertures lui donnèrent son nom.
Le Grau du Roi -mg- (30) C'est le seul débouché maritime du département du Gard. Fondé par des immigrants italiens à la fin du XIXème siècle, dans une zone insalubre, entre mer et étangs, son activité est entièrement tournée vers la pêche jusqu'aux années 20. Le centre ville est construit autour du canal reliant les étangs (et Aigues Mortes) à la mer. C'est devenu maintenant un pôle touristique majeur du littoral languedocien.
Les arênes de Nîmes -mm- (30) L'édifice est bâti à la fin du 1er siècle pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours. Lors des grandes invasions, il se transforme en village fortifié où la population va se refugier, puis au Moyen-Age jusqu'au XIXè siècle en un quartier avec ses rues et ses boutiques. Au XIXè siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arènes pour courses de taureaux en 1863. L'édifice a une structure elliptique, longue de 133 m large de 101 m et haute de 21 mètres et a une capacité de 1300 places.
Cabane et croix de félibre Saintes Maries de la Mer. -hm- (13) Le pont relie le canal des Launes à l'étang du même nom. C'est au marquis Folco de Baroncelli que revient la paternité de la croix de Camargue. Elle exprime trois symboles. La croix pour la foi, le coeur pour la charité et l'ancre terminé aux trois extrémités par des tridents pour l'espérance. La création du mas remonte à 1930-1931 et le marquis y emmenageaen octobre 1931. Ce mas fut reconstruit après que les allemands le dynamitèrent en 1944.
Beaucaire -bd- (30) Ville romaine puis ville médiévale, fief des comtes de Toulouse, Beaucaire subit un célèbre siège chanté par les troubadours dans la chanson de la croisade des albigeois. L'immense foire de la Madeleine, l'une des plus riches d'Europe, nous a légué un impressionnant patrimoine architectural. Aujourd'hui c'est une ville d'art et d'histoire aux fêtes estivales et traditions taurines renommées.
SERIE AUVERGNE
Le Puy de Dôme -hg- (63) Le Puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des puys. Il est éteint depuis 12 000 ans. Il repose sur u plateau granitique situé à 1000 mètres d'altitude. A son sommet existe une station d'étude météorologique dépendant de l'université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. En 1862, une éruption artificielle devait saluer la venue de Napoléon III et de l'Impératrice mais le résultat ne fut qu'une grosse fumée.
Château du val -hd- (15) Fine silhouette aux six tours couronnées de mâchicoulis dans l'immense lac de Bort, c'était autrefois le chef-lieu d'une baronnie appartenant à la famille des Thynières. Val fut vendu par Guillaume de Thynières à Guillot d'Estaing qui entreprit la construction du château actuel en 1440, sur les fondations de l'ancienne forteresse.
Basilique Notre Dame du Port -bg- Clermont Ferrand (63)Siuée en plein coeur de la ville, Notre Dame du Port doit son nom au quartier dit du Port , en latin Portus, c'est-à-dire l'endroit où l'on apportait les marchandises. Fondée au VIè siècle par l'evêque Saint Avit, elle aurait été rebâtie au XI et XII èmes siècles après avoir été brulée par les normands. L'église est remaniée au XIXè siècle par l'ajout d'un clocher et la toiture a été refaite à l'identique de l'originale en tuiles canal. Elle est classée monument historique depuis 1840 et inscrite au patrimoine de l'Unesco au titre de l'inscription des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Château de Murol -bd- (63) Elevé sur un promontoire basaltique au XIIè siècle, ce château est régulièrement adapté aux nouvelles exigences militaires jusqu'au XVIIè siècle. Ce chef d'oeuvre de l'art militaire médiéval subit au XIXè siècle bien des dégradations avant d'être classé Monument historique.
Statue équestre de Vercingétorix -bc- Clermont Ferrand (63) C'est sur la place de Jaude que fut érigé par Bartholdi une statue représentant Vercingétorix sur son cheval et qui fut inauguré en 1903. Le nom de la place viendrait de l'auvergnat "jaude" qui signifiait coq et existe très problablement depuis l'époque romaine.
Viaduc de Garabit - (15) C'est un ouvrage ferroviaire qui permet de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, ce pont fut construit à partir de 1880 par la société Gustave Eiffel et Cie et achevé en 1884 mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888. Sa longueur est de 564,69 m, sa largeur de 20 m et sa heuteur de 122 m.
SERIE L'AUDE
SERIE PROVENCE
SERIE SPORTS D'HIVER
Le Castillet -hg- (66) C'est un monument de la ville de Perpignan qui fut tout à tout porte de la ville et prison d'état. Aujourd'hui, il abrite le musée Catalan des Arts et Traditions populaires. Construit vers 1368, il était destiné à faire face à une offensive venant du nord de la cité.
Saint Martin du Canigou -hm- (66) L'abbaye se niche dans le massif du Canigou. Elle fut construite à partir de 997. Elle fut consacré en 1009 et dédiée à Marie et aux Saints Martin et Michel. Après une lente décadence il fallut attendre le début du XXè siècle pour que l'on entreprenne la reconstruction du monastère dont il ne restait plus grand chose.
Collioure -hd- (66) Ancien village de pêcheurs renommé pour ses anchois, Collioure est également prisée par les artistes peintres. La ville fut annexée par les armées de Louis XIV et Vauban rasa la vieille ville pour en faire une ville de garnison.
Château de Salses -bg- (66) Cerné par les derniers monts ds Corbière et les étangs contigus à la mer, il fut construit de 1497 à 1504 sur ordre de Ferdinand la catholique, roi d'Aragon. Rattaché par le Royaume de France en 1659 et après avoir servi de caserne puis d'entrepôt, il est depuis restauré et ouvert au public.
Villefranche de Conflent -bd- (66) Fondé en 1091, c'était la résidence du Comte de Cerdagne et celui ci voulait en faire sa capitale. La cité construite en marbre rose a conservé son enceinte fortifié, grandement remaniée par Vauban. Son activité est principalement touristique.
Le Grand Théâtre-Bordeaux -hg- (33) Commandé par le maréchal de Richelieu, il a été inauguré en 1780. Rémininiscence de l'antiquité par son péristyle, l'ouvrage fait 88 mètres sur 47 et de style néo-classique. Il abrite maintenant une salle de spectacle d'un millier de places.
Le Pont de Pierre-Bordeaux -hm- (33) Il a été longtemps le seul moyen offert aux bordelais de pouvoir franchir la Garonne. Aussi appelé Pont Napoléon, il a été inauguré en 1822 et elargi en 1954. Ancré dans le paysage de la ville face à la flèche Saint Michel, il accueille aujourd'hui la ligne A du tramway.
Blaye -hd- (33) La localité est situé sur un promontoire rocheux qui domine la Gironde. Après une courte période de paix, Blaye et sa région sont ravagées au XVIè siècle par les guerres de religions. Vauban supervisera la reconstruction de la citadelle. Blaye est très apprécié des touristes.
La dune du Pyla -mg- (33) C'est la plus haute dune d'europe (entre 100 et 117 m au dessus du niveau de la mer). Elle contient environ 60 millions de mètres cubes de sable.
Langon Château de Roquataillade -mm- (33) Site déjà connu du temps des gaulois, c'était un lieu de défense naturel situé sur un piton au milieu du Bazadais. Entre le XIIè siècle et début du XIVè siècle se constitué peu à peu le château vieux. Plus tard de nouvelles techniques vont permettre de construire le château neuf, qui servait à la fois de résidence pour le seigneur et de bâtiment défensif.
Le Pont d'Aquitaine-Bordeaux -md- (33) Construit de 1960 à 1967, ce pont devait permettre à l'origine d'améliorer le développement économique de Bordeaux. Il est le deuxième plus grand pont suspendu (393,75m de travée centrale) derrière le Pont de Tancarville.
Le Medoc -bg- (33) Le médoc comporte à la fois le médoc viticole sur les côteaux qui bordent la Gironde où l'on produit de très grands vins rouges et les Landes du Médoc situés plus sur l'océan.
Les Landes Le Landais -bm- (40) Ce département a été créé à la Révolution Française en 1790. Il était en partie couverte de landes mal drainées mais était néanmoins entretenue afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons surveillés par des bergers sur des échasses.
Clocher de Monségur-bm- (33) La bastide de Monségur est établie sur une hauteur dominant la vallée du Dropt, un affluent de la Garonne. Elle a été fondée en 1265 par la Reine d'Angleterre, Eleonore de Provence. L'église Notre Dame de Monségur, gothique, a été érigée à la fin du XIIe siècle en néogothique. Le portail ouest, le clocher et la voûte datent de cette époque. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1925.
La Tour Saint Emilion -bd- (33) La Tour du Roy est un donjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Il s'agit du seul donjon de style roman en Gironde. Il s'élève sur deux étages et surplombe la cité médiévale.
La récolte de la résine (40)-(33) Le gemmage est une opération qui consiste à blesser le pin pour en récolter la gemme ou résine. L'invention du gemmage remonte à l'époque gallo-romaine mais le procédé se généralisa dans les landes de Gascogne à partir du XIXè siècle avec la fin du système agro-pastoral et le boisement massif de la plaine sableuse des landes.
Pont Aven -le grand moulin du port-hg-(29) Surnommé la cité des peintres (Gauguin y a séjourné) Pont Aven, situé sur le littoral atlantique est connu aussi pour ses 14 moulins et ses fameuses galettes.
Concarneau - ville close--hd- (29) Situé dans le sud du département, elle est centré autour de sa ville close et de son port. Longtemps réputé pour son port de pêche, elle est maintenant tourné vers le tourisme et la construction navale.
La Torche -bg- (29) La Pointe de la Torche est un site naturel classé depuis 1965 et c'est un lieu très prisé pour les activités de sports de glisse et de voile.
Quimper -bd- (29) Ancienne capitale de Cournouaille, la ville est situé dans un endroit encaissé. Quimper, de par son implantation a un rôle économique non négligeable dans la région et c'est la deuxième ville du département après Brest.
Le Pont Neuf -hg- (31) C'est le plus vieux pont encore debout qui enjambe la Garonne. Il conduisait autrefois à l'entrée de la cité, symbolisée par un Arc de Triomphe. Si l'Arc a été détruit en 1860, le pont est toujours emprunté par les véhicules et les piétons.
Saint Sernin -hd- (31) La nouvelle basilique est érigé, sur un ancien sanctuaire à la mémoire de Saint Saturnin, à la fin du XI siècle. L'édifice conserve 260 chapiteaux romans et est le symbole de l'architecture romane méridionale.
Le Capitole -bg- (31) Sa construction a été décidée par les "Capitouls" en 1190 afin d'y établir le siège du pouvoir municipal et sa construction a duré 200 ans.
Les Jacobins -bd- (31) Situé en centre ville, il est constitué d'une église dite des "Jacobins" d'un cloître et d'un couvent. Erigé par l'ordre des frères-prêcheurs appelé aussi jacobins cette église est réalisée en briques et c'est un joyau de l'art gothique languedocienne.
Blois -hg-(41) Forteresse au 10ème siècle il devient la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. L'élement central de l'aile François 1er comporte un escalier octogonal couvert de fines sculptures renaissances.
Chenonceau -bd-(37) Construit sur le Cher en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Medicis, ce château est le fleuron du val de Seine.
Chambord -hc-(41) C'est le plus vaste des châteaux de la Loire, construit de 1519 à 1547 par François Ier (426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées).
Cheverny-bg-(41) Situé en Sologne, ce château fut élevé au XVIIè siècle dans un style très classique dessiné par Jacques Bougier, architecte du château de Blois, tout proche. Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre. Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart qui est la réplique amputée de ses deux pa
SERIE LOIRE-ATLANTIQUE DRAGEES
Cathédrale Saint-Pierre à Nantes avec hydramour sur la Loire (44) (c) La cathédrale St Pierre est la cathédrale du diocèse de Nantes. Sa construction s'étale sur 457 ans, de 1434 à 1891, mais ces délais n'altèrent en rien la qualité ni la cohérence de son style gothique. Elle est classée monument historique en 1862. Cette cathédrale a été construit sur un site qui a vu précedemment trois édifices religieux chrétiens se succéder. Ses dimensions : hauteur 63 mètres, longueyr intérieure, 103 mètres et hauteur de nef , 37,5 mètres. Elle comporte deux cryptes et un grand orgue.
Le Pont de Saint-Nazaire (44) (b) . C'est un pont à haubans multicâbles en éventail qui enjambe la Loire et qui relie Saint Nazaire à Saint Brévin les Pins. L'ouvrage mesure 720 mètres et l'ensemble des ouvrages avec les viaducs d'accès représente une longueyr totale de 3 556 mètres. Il a été mis en service en octobre 1975 après 3 ans de construction.
Château de Châteaubriant (44) (a). C'est une forteresse médiévale remaniée à la Renaissance. Elle faisait partie des Marches de Bretagne (avec d'autres châteaux), frontière chargée de défendre la Bretagne face au Royaume de France. L'ensemble fut ensuite réaménagé par la construction de bâtiments Renaissance (notamment une galerie en briques et le logis de jean de Laval-Châteaubriant).
Château de Clisson (44) (d). Le château est situé sur un promontoire granétique dominant la rive gauche de la sèvre nantaise. Il est devenu un point stratégique et défensif sur les marches de Bretagne protégeant la frontière du duché de Bretagne. Longtemps resté en ruines, il fait l'objet actuellement d'une longue restauration.
Château des ducs de Bretagne -Nantes (44) (e). C'est un exemple architectural constitué d'un rempart du XVè siècle et d'édifices divers bâtis du XIVè siècle au XVIIIè siècle. Classé monument historique depuis 1840.
AQUEDUC DE ROQUEFAVOUR
17:54 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 1991-1994 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
MAGNIFIQUE J'EN PPRENDS PLEINS LES YEUX
Écrit par : jezequel | 14/10/2012
Les commentaires sont fermés.