29/01/2009
ANNEE 2004
PUZZLE MARSEILLE
RENOU
cassé mais c'est tout ce que j'ai
MARLY
LA PETITE SOURIS
PERSO POUR LA STE HOLINAIL SA.
PROTO SOURIS Jamais diffusé
C'est une société qui propose des services dans l'édition, l'impression et la fabrication d'objets de collections.
SERIE LAPINS COQUINS
variantes de couleur gris foncé ou marron
SERIE PICARDIE
Thiepval (80)- Monument anglaisà la memoire des armées françaises et britanniques, il fut inauguré par le Prince de Galles et le président de la République en 1932. Le monument de 48 000m3 mesure 43m de haut et y sont gravés les noms de 74 367 soldats anglais dont les corps n'ont pas été identifiés.
Samara (80) - Parc de loisirs mais aussi archéosite situé à proximité d'Amiens ouvert en 1988, le Pavillon des expositions et des scènes de la vie reconstituées des différentes périodesde la Préhistoire.
Chemin de fer de la baie de Somme (80)- C'est un petit voyage en train à vapeur autour de l'une des plus belles baies du monde préservée à l'état sauvage.
Amiens- Maison de Jules Verne (80) - Hôtel particulier ave sa tour caractéristique, cette maison dans laquelle Jules Verne a vécu de 1882-1900 et entièrement renovée depuis 2006, est 'une des plus belles maisons d'écrivain ouvertes au public en Europe.
Château des Rambures (80)- Ce château construit au XVè siècle est l'un des rares châteaux du Moyen Age à subsister dans le département. De pln original, c'est aussi un chef d'oeuvre de l'architecture militaire médiévale tardive. Il est entièrement construit en briques. Chaque angle possède une tour ronde et reliée par une demi tour à deux autres des tours. Les huit tours et demi tours sont tous à des niveaux , de la cave au second étage, aménagées en une seule pièce.
Basilique Notre Dame de Brebières-Albert- (80)- La Basilique baptisée "la Lourdes du Nord" par le pape Leon XIII est un haut lieu de pélerinage depuis le XIIè siècle. La Basilique exemple de style néo-byzantin édifié de 1885 à 1895 par l'architecte picard Edmond Duthoit fut reconstruit après les destructions de la première guerre mondiale par le fils et petit fils de l'architecte. C'est un édifice en briques et pierres blanches surmonté d'un clocher de 70 mètres que couronne un dôme portant une vierge dorée.
Grottes de Naours -(80)- Les grottes de Naours ou cité souterraine de Naours est un réseau souterrain de plus de 2000 mètres constituant l'un des plus caractéristiques de ville souterraine. C'est en 1887 que le curé de Naours ayant entrepris la recherche dunsite, dont les entrées s'étaient rebouchées dès le début du siècle, découvrit l'entrée de la ville souterraine avec l'aide de ses paroissiens. Ces grottes refuges comprennent 28 galeries sur lesquelles sont réparties environ 300 pièces à une profondeur moyenne de 33mètres. La température y est constante à 9,5°.
Tombe de Jules Verne -la Madeleine-(80)- Le cimetière de la Madeleine est le plus célèbre cimetière d'Amiens. D'une superficie de 18 hectares, le cimetière de la Madeleine est à découvrir aussi en tant que parc arboré et valloné. La tombe de Jules Verne est située assez profondément à l'intérieur du cimetière. Ouvre du sculpteur Albert Roze, la tombe evoque le thème de la résurrection, en le réprésentant sortant de son tombeau en rampant.
Abbaye de St Riquier -(80)- L'abbaye est fondée vers 625 par Riquier, fils du gouverneur de la ville de Centula (actuellement St Riquier). Elle fut embellie par Dagobert 1er et sous l'abbé laïc Angilbert, gendre de Charlemagne. La période de splendeur de l'abbaye se situe sous le règne de Charlemagne. Elle devint alors une véritable entité administrative de l'empire et elle exerce son autorité sur une ville entière, riche à la fois d'une population ciile et d'une garnison militaire regroupant plus de 100 chevaliers.
SERIE C& F CHATEAU
BOULANGER-PATISSIER
PERIGUEUX
Cathédrale Saint Etienne (g) (24) Elle a été la cathédrale de Périgueux jusqu'en 1669. Elle est construite dans l'ancienne cité gallo-romaine. Elle a été élevée de la fin du IIè siècle (travée ouest) au milieu du 12è (choeur). Les trois quarts de la cathédrale furent abattus par les Huguenots en 1577. Les deux premieres travées ouest couvertes de coupoles, ont disparu, ainsi que le clocher-merle. L'église conserve toutefois deux coupoles.
Château Barrière (h) (24) C'est un donjon daté du XIIè siècle. Surmontant des remparts il a été remanié durant la Renaissance. C'est à cette époque qu'un logis lui fut adjoint. Son état témoigne des attaques menées durant les guerres de Religion. Bien qu'il ait été ruiné pendant ces évenements, aucune restauration n'a jamais été engagée. Toutefois en 2006, il a fait l'objet d'un concours d'aménagement.
Tour Malaguerre (b) (24) Cette tour constitue le dernier vestige des 28 tours qui constituaient l'enceinte du bourg médiéval. Vendue sous la révolution comme le reste des fortiications, elle échappa à la démolition car elle servait alors de dépôt de munitions. Son classement comme monument historique en 1840 mit fin aux projets de destructions qui la menacaient.
Mairie de Perigueux (d) (24)
SERIE QUEEN MARY 2
SERIE ILES BRETONNES
Ile de Chausey (50) 30 habitants 6,5 km2
Hoedic 5(56) 111 habitants 2,8 km2
Belle Ile (56) 5120 habitants 85,63 km2
ile de Sein (29) 214 habitants 0,58 km2
ile d'Ouessant (29) 863 habitants 15,58 km2
Groix (56) 2318 habitants 14,82 km2
Houat (56) 311 habitants 2,91 km2
Brehat (22) 444 habitants 3,09 km2
Molène (29) 211 habitants 0,72 km2
Batz (29) 574 habitants 3,2 km2
Arz (56) 252 habitants 3,3 km2
ile aux Moines (56) 542 habitants 3,20 km2
SERIE SARTHE DOREE PUZZLE
SERIE SARTHE DECOREE PUZZLE
SERIE LA TALEMELERIE 6 couleurs
SERIE LES PAINS DOMINOS RIBEIROU
même série avec marqué GRENIER A GRAIN et autre série sans inscription au dos
SERIE LA NORMANDIE PUZZLE
SERIE LES GREEMENTS
Chaloupe Plougastel (h1)(29): Au tournant des XIX et XXè siècle, plus d'une centaine de chaloupes armées pour la pêche et le bornage sillonnent la rade de Brest. Au départ de Plougastel, elles transportent vers le port du Ponant diverses denrées agricoles ainsi que les femmes et enfants chargés de vendre les jours de marché. Au retour, les ouvriers du port et de l'arsenal profitent de la traversée pour rentrer chez eux, à moins que la chaloupe ne soit déjà chargé de pierres de construction, de charbon ou tout autre marchandise.
Lougre du Legué (h2)(35):C'est un bâteau à deux voiles au tiers et d'un foc qui developpe beaucoup plus de puissance qu'un sloop ou maquerautier. C'était des navires de charge et de petite pêche de dimensions bien humbles si on les compare aux bricks terre-neuviers avec lesquels ils partageaient les berges du legué au XIXè siècle.
Sloop sauzonnais (h3)(56): C'est un bâteau armé de quatre hommes utilisé pour la pêche à la sardine. Comme tous les grands sloops, il est ponté jusqu'au niveau du mât. Une hiloire (bordure) rectiligne haute d'une quinzaine de centimètres empêche l'eau courant sur le pont de pénétrer à l'intérieur.
Forban le Bono (h4)(56): Le Bono, dans le Golfe du Morbihan vivait il y a un siècle presque exlusivement de la mer. Quatre cent marins armaient alors une centaine de forbans. Ils étaient des spécialistes du chalutage côtier et dans le ramassage des huîtres.
Thonier Concarneau (h5)(29): La pêche au thon necessite des bâteaux solides et assez rapides. Ce type de voiliers se fixa à la fin du XIXè siècle. C'est un navire fortement voilé et qui embarque une douzaine d'hommes. Ils pêchent de juin à octobre et partent jusqu'aux côtes de Mauritanie.
Goelette islandaise bretonne (b1): L'oiseau a donné son nom à la goelette pour sa forme élancée et l'impression de légereté qu'elle dégage. la goelette islandaise a éliminé progressivement les brigantins, bricks, lougres, sloops, chasse-marées...mal adaptés aux conditions de tempête de la mer d'Islande.
Sloop coquillier (b2)(29): Ce bâteau était destiné à récolter la coquille Saint jacques et du maërl (sable calcaire pour l'amendement des terres) ainsi que le goemon rouge pour fertiliser les champs.
Langoustier Camaret (b3)(29): Ces bâteaux étaient excellents à la mer en toute allure et tout temps. Leur évolution s'est déroulé sur un siècle à peine et leur nombre fut très important. Il était fréquent d'en voir évoluer jusqu'à quatre vingt simultanement sur les lieux de pêche. les derniers ont disparu après la seconde guerre mondiale.
Sinagot Sene (b4)(56): Le sinagot est un petit bâteau caractéristique du petit port de Sene, près de Vannes. Grée en goelette à voile au tiers, plus précisement un gréement de chaloupe. Utilisé traditionnellement pour la pêche dans le golfe du Morbihan jusqu'au début du XXè siècle. Traditionnellement, les voiles sont de couleur rouge ocre. Cette couleur est due au mélange de suif et d'écorces de pin broyés utilisé pour les tanner.
Bâteau Kerhor (b5)(29): Au XIXè siècle et durant la première moitié du XXè siècle; les pêcheurs kerhors sillonnent sans relâche les eaux de la rade de Brest et se taillent une réputation de marins audacieux. Les équipages de 3 ou 4 personnes pratiquent la pêche à la senne mais aussi le chalut à la perche, le maquereau de ligne, voire la drague des huîtres et autresd coquillages.
SERIE BONO
avec dorure
SERIE PETITS COCHONS TRES COCHONS SUITE DE 2003
16:05 Publié dans Ma collection Moulin à Huile 2000-2008 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.