Bergues- Beffroi -n°1- Troisème beffroi construit au mêm endroit, celui-ci a &t& reconstruit en 1961 suite à sa destruction par incendie (1940) puis par le dynamitage (1944) par les allemands. Il reprend dans ses grandes lignes le beffroi précédent, lui-même reconstruit après le sac de la ville en 1383 par les français. Ce dernier, par sa hardiesse de sa construction, sa legereté et son élégance, passait pour être le plus beau beffroi de France.
Dunkerque-Statue de Jean Bart -n°2- Au milieu de la place se dresse la statue de Jean Bart, oeuvre du sculpteur David d'Angers, réalisée en 1845. Né en 1650 c'est le plus célèbre des corsaires dunkerquois. Il fut anobli par le roi XIV. Mort en 1702, il est enterré dans le choeur de l'église Saint-Eloi.
Gravelines (59)- Moulin pivot récent daté de 1932, il est sauvé de l'abandon en 1944 et sera déplacé trois fois au cours de son existence. Légué à la commune de Gravelines par son propriétaire, il sera démonté et assemblé en 1980. En 1982, les travaux seront terminés. les ailes peuvent tourner (16m d'envergure).
Dunkerque-Eglise Saint Eloi n°4- Après l'incendie de 1558, elle a été remanié aux 18è et 19è siècle. Elle présente une facade neogothique, une toiture en pyramides alignées sur les bas-côtés et l'abside. Ses proportions sont curieuses (68m sur 53m) depuis la suppression du transept. A remarquer l'ampleur de la nef dont les voûtes croisées d'ogives sont soutenues par d'élégants piliers et l'abside à chapelles rayonnantes.
Carnaval -n°5- Mardis Gras clôture traditionnellement les "trois joyeuses" (bande pêcheurs de Dunkerque, de la citadelle et de Rosendael) Dunkerque est l'un des hauts lieux de cette joyeuse effervescence.
Calais- Hotel de ville -De style néo-flamand en briques rouges, le beffroi de 75mètres de haut est très caractéristique. Inauguré en 1925 il fut construit par Louis Debrouwer..
SERIE VERSAILLES
Hôtel de ville -C'est 1670 que s'élève avenue de Paris une très belle demeure dont les jardins s'étendent jusqu'au parc du château. Passé de main en main il est racheté par Louis XV pour y loger Louis IV, duc de Bourbon. D'importants travaux de décoration furent entrepris. Inoccupé à la Révolution, l'hôtel accueille provisoirement en janvier 1790 la municipalité de Versailles et en 1859 la ville en devient officiellement propriétaire. Trop exigus, il est démoli en 1899 et reconstruit surmonté d'un campanile dominant la ville et entouré de grilles autour d'une cour d'honneur. En 1945 le campanile jugé trop haut, disparut ainsi que les grilles de la cour d'honneur.
La grille royale - elle séparait sous l'ancien regime, la cour d'honneur de la cour royale, celle-ci constituant avec la cour de marbre le coeur précieux, le " saint des saints " du château. Cette grille fut crée dans les années 1680 par les plus grands ferroniers de l'époque mais fut détruite pendant la période révolutionnaire. Cette grille de 80 m de long fut rénovée et fut remise en place en 2008 et elle a nécessité plus de 100 000 feuilles d'or.
Château - il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI . Le roi et la cour y résident de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789. Il s'étale sur 67 000m2 et comprend plus de 2000 pièces. Le parc s'étend sur 815 ha dont 93 ha de jardins.
Eglise Notre Dame - Cette église voulue par le roi Louis XIV a été construite par Jules Hardouin-Mansart dans un style classique. Elle a été consacrée le 30 octobre 1686. La paroisse de Notre Dame incluait le château de Versailles et a enregistré tous les actes de baptêmen de mariage et de décès de la famille royale. Elle est maintenant classée monument historique.
proto unicolore
SERIE RODEZ
Cathédrale Notre Dame -hg- (12) La cathédrale construite en grès rose fut mise en oeuvre en 1277 à la suite de l'effondrement un an plus tôt , du choeur et du clocher de l'édifice précedent. La facade austère, jouait en quelque sorte le rôle de bastion avancé pour la défense de la cité. Seule la partie haute, achevée au 17ème siècle entre les deux tours présente une décoration renaissance que surmonte un fronton classique.
Severac le Château -hc- (12) La commune comprend un château qui de forteresse devint sous la famille des Arpajon, un palais de style renaissance et d'une cité médiévale qui abrite de belles demeures avec tours, escaliers, colombages et encorbellements.
Sauveterre de Rouergue -hd- (12) C'est un magnifique village, admirablement préservé, niché au coeur du Segala et qui était une ancienne bastide royale. Ce village a conservé son plan en damiers et sa place entourée d'arcades.
Conques -mc- (12) Haut lieu culturel, le site de Conques, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, rassemble un patrimoine roman exceprionnel. Les nouveaux vitraux de l'abbatiale respectent l'austérité romane et ses symboles.
Estaing -md-(12) La famille d'Estaing fut l'une des plus puissantes du Rouergue entre le XIIIème siècle et le XVIIIème siècle. La ville est dominé par un imposant château, racheté depuis 2005 par Valery Giscard d'Estaing et son frère Olivier Giscard d'Estaing. Le pont abrite également un symbole aveyronnais majeur, la croix du pont d'Estaing dont un bijoutier s'inspira pour créer un pendentif dans les années 1920.
Clocher de la Cathedrale de Rodez -bg- (12)
Najac -bg- (12) La forteresse royale, chef d'oeuvre de l'architecture militaire du XIIIème siècle se dresse à l'extrémité du piton rocheux que la rivière enserre à sa base. Avec son donjon de 40 mètres de haut et des archères de 6m80, ce château impressonnait les habitants de Najac et des alentours.
Espalion-bm- (12).
Lac de Pareloup -bd- (12) Le barrage a été construit de 1949 à 1951. Le lac se trouve entre Rodez et Millau à 805 m d'altitude. D'une superficie d'environ 1290 hectares, c'est le 5ème plus grand lac artificiel de France. Il est très prisé par les pêcheurs et les touristes.
SERIE POITIERS
N°1: Tour octogonale de Charroux Abbaye Saint-Sauveur (86) Construite au 13ème siècle, la tour octogonale de Charroux perpetue le souvenir de l'une des plus puissantes abbayes bénédictines de la France médiévale. Le monastère fut fondé sous la protection de Charlemagne. Elle 'organisait autour d'une immense rotonde à trois étages dédiée au Sauveur, dont il ne reste que la tour dite de Charlemagne.
N°2: Tour du Cordier -Poitiers (86) La tour du Cordier est située place jean de Berry. Le pont Guillon construit en 1785 enjambait la Boivre dns ce secteur. Le boulevard de Pont-Guillon date de la construction du chemin de fer en 1851 et est rebaptisé boulevard de la Porte de Paris en 1882. Il s'etendait entre la place du Pont-Guillon ^place Jean de Berry) et le pont de Rochereuil. C'est l'actuel boulevard de l'abbé Frémont. La tour sert maintenant de rond-point.Elle est aussi appelée la tour de l'oeuf ou la tout de la place de Paris
N°3: Collégiale Notre-Dame-La-Grande Poitiers (86) On ignore tout de l'origine exacte de cet établissement religieux mentionné pour la première fois en 924. Le monument a été élevé en majeure partie au XIè siècle. Il a depuis lors été agrandi vers l'ouest et s'est u rajouter des chapelles auour du choeur et au nord de la nef. Une restauration de grande envergure a récemment remis en valeur sa splendide facade.
N°4: Kinemax Futuroscope (86) Des cristaux de roche géants, jaillis du sol par une force tellurique, symbolisent l'intelligence et la perfection de la nature. Kaleidoscope géant, dédié au cinéma, ce pavillon est lui-même une immense image mouvante à l'exterieur comme à l'intérieur. 3000 miroirs reflètent une conception changeante d'images réelles et virtuelles. Le kinémax date de 1987.
N°5: Le Pavillon Futuroscope (86) C'est le symbole éternel du parc car ce fut le premier pavillon dont la construction a débuté en 1984. Inauguré en 1987 il a la forme d'un prisme de verre triangulaire, calculé selon les proportions du nombre d'or, sur lequel est juchée une sphère blanche de 17 mètres de diamètre. Les 1 200 m carrés de verrière culminent à 27 mètres au dessus de la colline.
N°6 : Baptistère Saint Jean Poitiers (86) C'est un monument chrétien sans doute le plus ancien de France encore existant, servant à administrer le baptême aux convertis. La partie centrale du baptistère a été construit autour des années 360, dans le futur quartier épiscopal de Poitiers, à proximité de la résidence de Saint Hilaire et de la future cathédrale. Le baptistère possède des fresques murales des XII et XIIIè siècles. L'édifice a été désaffecté en 1791. Devant être démoli, il fut sauvé par une souscription publique en 1834 et bénéficia d'une retauration au milieu du XXè siècle.
SERIE CHATEAUX DE LA LOIRE
PERSO LE BEFFROI DE MILLAU
VARIANTES AVEC ET SANS SOCLE
Le Beffroi de Millau (12) est composé de deux parties correspondant à deux époques différentes.La tour carrée fut construite au XIIè siècle à l'emplacement du château primitif des comtes de Millau. Il assurait la sécurité de l'enceinte fortifiée dans son angle sud-ouest. Au début du XVIIè siècle les consuls de Millau firent construire au-dessus la tour octogonale qui abritait le bourdon communal.Aussi, naissait le Beffroi. La tour carrée servira de prison du XVIIè au XiXè siècle et notamment la période révolutionnaire. L'édifice est actuellement privé de sa flèche, incendiée par la foudre en 1811. Après avoir monté les 210 marches, on dispose d'une vue à 360° à 42 mètres de hauteur.
PERSO LE CHIEN DE MONTARGIS
Au Moyen Age, la cours se tenait souvent au Château de Montargis où les reines venaient se reposer après les naissances royales. Lors d'un de ces séjours, le roi Charles V apprit la disparition de son cher Aubry de Montdidier. Le favori se promenait souvent seul dans la forêt de Montargis avec son chien. Après plusieurs jours le Roi ordonna des recherches et l'on retrouva le chien au milieu des bois, qui gémissait, pleurait en grattant le sol. On y trouva le corps d'Aubry de Montdidier assassiné. Ramenant le chien à la cour, celui-ci se jeta sur le Chevalier Macaire reconnaissant en lui l'agresseur de son maître. Le roi ordonna un combat entre l'homme et la bête et dit: Dieu jugera. A l'issue du combat le chien prit le dessus et forca le chevalier à avouer son crime. Il fut pendu pour son forfait et à Montargis , une statue à la Mairie, et un vitrail à l'église imagent le combat.
SERIE PARIS
SERIE PUZZLE CATHEDRALE DE MEAUX
La cathédrale Saint-Etienne Meaux est encore mal connue. La splendeur de son choeur, la grande élévation de ses cinq vaisseaux- vaisseau central et doubles collateraux- l'impressionnante tour qui la surmonte, son transept, la tombe de Bossuet sont les principaux attraits de cette cathédrale. Sa construction commenca au XIIè siècle pour s'achever quatre siècles plus tard au milieu du XVIe siècle.
PUZZLE MOULIN
SERIE CAMARGUE
SERIE T-REX
d'après les aventures de T-Rex dessin animé des années 92 l'émission Club Dorothée
La bande des T-Rex est composé de 5 joyeux drilles (en bas à gauche et en haut à droite).
Bugsy en violet, Bernie en bleu, Buck en jaune, Bubba en vert et Bruno en rose.
A l'origine ils étaient 5 frères comédiens de stand-up mais grâce à une machine du Professeur Edison, ils on revêtu des armures qui protègent leur identité (deuxième en haut à gauche) et chacun possède un pouvoir surpuissant relié à une partie de son corps: la jambe pour Bernie, le bras pour Bruno, la queue pour Bubba, la bouche pour Buck et un œil télékinésique pour Bugsy. Tous ensemble ils tentent d'empêcher une organisation diabolique de s'emparer de la ville dans laquelle ils vivent. Les méchants (en haut au centre et le serpent et le tricérathops).
BLASONS DE NORMANDIE
Commentaires
Bonjour,
Une pettie rectification à faire : Poitiers ainsi que le Kinémax, se trouve dans le département 86 et non le 87.
Merci de votre rectification.
Amicalement.
Marie-Claire.
Écrit par : Marie-Claire CHIGNARD | 01/09/2011
Les commentaires sont fermés.