Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

ANNEE 1999

L'ARMADA DU SIECLE

20170127_154922.jpg

20170127_154922a.jpg

 ATEAUX.jpg
 
 
 
 
 
 
SERIE LES CHAPEAUX

SERIE DES CHAPEAUX.JPG

 

 SERIE LES VISITEURS

1999- LES VISITEURS.JPG

 

 

  

SERIE L'EGYPTE

SERIE EGYPTE.JPG

PETITS FORMATS

P1050075.JPG

 

SERIE LE VIN

SERIE LE VIN.JPG

 
SERIE LA CUISINE SARTHOISE

sarthe.jpg

SERIE CUISINE SARTHOISE

SERIE CUISINE SARTHOISE.JPG

 
 
PERSO FEVE GAGNANTE LECLERC

1999- FEVE GAGNANTE LECLERC.JPG

 PERSO OTS 1ERE BOURSE AUX FEVES AMIENS

1999- OTS AMIENS BOURSE AUX FEVES.JPG

LA MAISON DU CHOCOLAT 

SERIE LA MAISON DU CHOCOLAT.JPG

 
SERIE PETRIN RIBEIROU
 

SERIE MOULIN RIBEIROU.JPG

 

SERIE LA ROCHELLE

P1010830.JPG

1999- LA ROCHELLE VARIANTE.JPG

 

Tour Saint Nicolas -hg- (17) Cette tour de 42 mètres légèrement penchée est une véritable forteresse. Elle fut edifiée au 14è siècle sur un plan pentagonal. Un escalier extérieur aboutit à une vaste salle des gouverneurs.
Pont de l'ïle de Ré -hm- (17) D'une longueur de 2 926 mètres, il a été inauguré en 1988 et il relie par une courbe l'ïle au continent. Il culmine à 42 mètres au-dessus de la mer. Il est aujourd'hui le deuxième plus long pont de France derrière le pont de Saint-Nazaire.
Tour de la Lanterne -hd- (17) Sa construction date de 1445 et les travaux durèrent 30 ans.Elle a connu de nombreux surnoms dûs aux événements notamment "Garrot" car les navires arrivant au port étaient désarmés à la Tour de la Lanterne. Une machine permettait de "garrotter" les canons et les soustraire aux bâteaux qui pouvait ainsi entrer dans le port sans risque pour la cité. Son nom actuel vientdu rôle de phare qu'elle tenait, indispensable pour la navigation.
Grosse Horloge -bg- (17) Ancienne porte de l'enceinte qui séparait le port de la cité, elle avait à l'origine deux ouvertures, l'une pour les piétons et l'autre pour les attelages jusqu'en 1672, date à laquelle on ne fit qu'une seule arcade.
-bm- (17)
Tour de la Chaîne -bd- (17) Elle doit son nom à la grosse chaîne, qui durant la nuit, la joignait à sa soeur Saint Nicolas pour fermer le port. La tour fut utilisée comme poudrière. Elle fut bâti au 14è siècle. Aujourd'hui, elle abrite une exposition permanente.
Brouage-remparts -bc-(17) Citadelle, ancien port de commerce du sel puis port de guerre catholique voulu par le Cardinal de Richelieu pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle. Elle est située à 35 kms de La Rochelle. Pratiquement en ruines dans les années 50, c'est maintenant un site remarquablement restauré et visité.
 
 
catalogie AFF SERIE EGLISES BRETONNES

SERIE EGLISES BRETONNES.JPG

PROTO DOL DE BRETAGNE

IMG_9250.JPG

 

Tréguier (22) La cathédrale dédiée à Saint Tugdual est l'un des plus beaux édifices religieux des Côtes d'Armor. Fondée au IXè siècle et maintes fois dévastée, elle fut reconstruite en 1339.

Vannes (56) Au Xè siècle, Vannes était la capitale du Royaume de Bretagne. Pour assurer ce statut la Basilique Cathédrale Saint-Pierre fut contruite au début du XIè siècle. Se révelant trop petite, une nouvelle construction est entreprise qui durera quatre siècles ce qui explique la variété de styles que l'on peut admirer. C'est aussi un des plus imposants monuments de Bretagne.

Saint-Pol de Léon (29) La cathédrale Saint Paul-Aurélien est une église gothique influencée par le style normand et notamment par la Cathédrale de Coutances. La nef, les collatéraux et la facade datent du XIIIè et XIVè siècles.

Saint Malo (22) La cathédrale Saint-Vincent est une ancienne cathédrale catholique romaine et des transformations y furent réalisées. Le choeur de style roman cotoie une facade en néoclassique. Une grande flèche ajourée fut rajouté sous napoléon III. Celle-ci fut détruite en 1944 mais reconstruite en un style plus proche de celui de l'ensemble de l'édifice.

Dol de Bretagne (35) La reconstruction de la cathédrale au XIè siècle et XIIè siècles coincide avec le dévelloppement de la ville marchande. La cathédrale dédiée depuis longtemps à Saint Samson avait été à l'origine construite en l'honneur de la Sainte Vierge.

Quimper (29) La cathédrale Saint-Corentin fut édifiée sur un ancien sanctuaire romain. Elle est l'une des trois plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne avec celles de St Pol de Léon et Treguier. Sa construction fut décidée en 1239 mais l'achèvement des travaux n'eut lieu qu'entre  1486 et 1493.

Saint Brieuc (22) La construction de la cathédrale Saint-Etienne débuta au XIIè siècle et fut terminée au milieu du XIIè siècle. Elle sera incendiée et gravement endommagée, puis progressivement reconstruite d'abord avec une première tour puis une seconde suivi au XVIIè siècle par la reconstruction de la nef. Enfin, au XiXè siècle, la Tour Marie et de la flêche furent à leur tour reconstruites

SERIE LA PECHE

SERIE LA PECHE.JPG

 
SERIE RACING CLUB DE LENS

SERIE RACING CLUB LENS.JPG

 

 
SERIE RUGBY
1999.51A.jpg
SERIE LOGO ?
1999.52A.jpg
SERIE LA BOULANGERIE

SERIE BOULANGERIE.JPG

 

 
SERIE ROMARIN

1999- ROMARIN.JPG

 
SERIE RIP
 

P1020156.JPG

 
SERIE BICHELOT

1999- BICHELOT.jpg

 

 
SERIE CAVE VINICOLE DE ROGNES

P1020586.JPG

SERIE VU INTEGRAL
 

P1020157.JPG

SERIE PATISSIER GOUTEZ-MOI CA !
 
GM
 

1999- GOUTEZ MOI CA.JPG

 

PM

1999 GOUTEZ MOI CA PM.JPG

SERIE MONTLUCON

P1040231.JPG

 

 

1999 MONTLUCON.JPG

Eglise Notre Dame -Marcillat- (03)- Elle est de style romane et son portail repose sur une architecture simple. 2 colonnettes sombres soutiennent une arcade partagée au centre par une clé décoré d'un blason. Parmi le mobilier figure une croix de procession en buis datant du XVIIIè siècle. Les deux cloches actuelles datent de 1851 et 1870 et portent d'interessants motifs et inscriptions (vierge à l'enfant, saints et crucifix).
 
La tour Jacquemart -Moulins- (03)-bd- La tour horloge de Moulins se dresse depuis le Moyen Age au coeur de la cité. La tour horloge à automate se répand à partir du XVe siècle en Europe. Ces figures de fer, de plomb et de bois prennent le nom de Jacquemarts. Quelle est l'origine du mot ? Les avis divergent. On parle d'un inventeur flamand du nom de Jacques Marc, on évoque la jaque, sorte de tunique large rendant plus aisés les mouvements des ouvriers et dont sont revêtus certains automates. D'autres pensent aux mannequins utilisé par les archers et les arquebusiers comme cible lors de leur entraînement.
 
Vieux Château -Herisson6 (03)- Ils ne subsistent au début du XXIè siècle que des ruines de ce château-fort. Il a été construit fort probablement par un sire de Bourbon afin de surveiller un carrrefour de voies anciennes. Sur l'orde de Mazarin, il fut démantelé et servit de carrière. En 1983, le château fut acquis par la ville et fait l'objet depuis d'une restauration.
 
Eglise Saint Martin -Ygrande- (03)- Elle est connu pour son magnifique clocher de 25m de haut. Le monument en pierre du 12è siècle est doté de remarquables vitraux, oeuvres datant de la fin du 19è siècle et d'une statue en bois de Saint Martin, evêque de Tours qui a vecut à Ygrande de 319 à 397.
 
Cathédrale Notre Dame de l'Annonciation -Moulins-(03)- Remplacant une chapelle de la fin du Xè siècle, la collégiale des Bourbons fut construite à la fin de l'époque médiévale. Partie la plus ancienne de l'édifice actuel, construite en style gothique flamboyant, sa première pierre fut posée en 1450 et les travaux s'achevèrent en 1468. La collégiale fut érigée en cathédrale en 1823.
 
Casino - Neris les Bains- (03)- Cadre architectural unique d'une construction "Belle Epoque", il est accolé au théâtre, doté d'une facade ornée de peintures murales et de médaillons sculptés.
 
Château des ducs de Bourbon -Montlucon- (03)-hg- Le château est mentionné pour la première fois dans l'encyclique des religieux de Souvigny en 1049. Au XIIIe siècle des tours sont adjointes à l'enceinte polygonale. Fin XIVè siècle début XVè siècle, Louis II de Bourbon et ses fils édifièrent progressivement un ensemble dont ne subsiste plus aujourd'hui que le logis principal, vaste bâtiment encadré d'un beffroi et d'une tour carrée, agrementé sur sa facade est d'une galerie couverte. Restauré durant l'entre-deux-guerres, en particulier la galerie couverte qui a été reconstituée afin d'accueillir un musée.
 
 
SERIE SUCILLON
 

1999- SUCILLON.JPG

 
SERIE PAYS D'EVRON JARDIN AQUATIQUE
 

IMG_9248.JPG

 
 
 
1999.54I.jpg
 
 
 
SERIE EGLISES DES TROIS RIVIERES
 
 

1999- EGLISES DES TROIS RIVIERES.JPG

 
 
 
Eglise de Plessé (44)-g- Cette église se compose d'une nef et de bas-côtes, d'un transept et d'un chevet à pans. On y voit une statue de saint Clair datant du XVIè siècle.
Eglise de Bouvron (44)-g- Cette église remplace un sanctuaire roman du XIIIè siècle, édifié par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon, remanié plusieurs fois et muni de colonnes engagées à taillons sculptés. Cette église primitive était située sur l'actuelle place du bourg. Puis on agrandit l'édifice de nef latérales.les dimensions 40 mètres de longueur, 30 de largeur  et 15 en hauteur.
N.D de Grace (44)-m-
Saint-Gildas-des-Bois-(44)-d-La fondation de l'abbaye date du début du XIè siècle. Elle est due à la volonté de Félix, abbé de St Gildas de Rhuys, qui entreprend d'évangéliser le sud de la Bretagne. Le matériau utilisé pour la construction  est un grès ferrugineux appelé "roussard". Il a la propriété de s'oxyder à l'humidité e c'est à St Gildas qu'il est utilisé le plus systématiquement. 
la Chevallerais -(44)-d- Cet édifice religieux construit en 1853 remplace l'ancienne chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle érigée en 1620 mais brûlée en 1794, lors de la retraite des Vendeens. Cette chapelle aurait été la conséquence d'un accident de chasse dont l'auteur involontaire aurait promis cette construction. Ces chasseurs appartenant à la noblesse et se considérant comme des chevaliers d'où le nom donné : la chevalleraye.
 
 
 PLAQUE RUE MOULIN A HUILE
 
 
PLAQUE DE RUE MOULIN A HUILE.JPG
 

Les commentaires sont fermés.